DuncanIdaho a écrit :
Bof, comme je l'ai dit plus haut, je trouve que ça devient faux de dire que les cd sont trop chers. Ils sont trop chers quand vous allez chez votre discaire en ville, mais celui qui a le matos pour télécharger a aussi le matos pour acheter sur le net et là, c'est très souvent 10€ la nouveauté, frais de port compris.
Tout à l'heure, je regardais par curiosité combien ça me coûterait si je voulais acheter (neuf) le dernier Symphony X que je venais d'écouter sur deezer.com. Réponse : 7,30€ + 2,49€ de frais de port sur amazon marketplace, j'atteins même pas les 10€. Si 10€ n'est pas un prix raisonnable, je ne sais pas ce qu'est un prix raisonnable. L'équivalent en francs étaient déjà un prix très raisonnable quand j'étais lycéen et que j'économisais mon argent de poche pour me payer un cd de temps en temps.
Pour les films, c'est pareil, c'est de la connerie. Le cinoche trop cher ? Sûrement. Mais avec la location de DVD à 1,50€, l'argument ne tient plus vraiment la route.
Faut savoir assumer ce qu'on fait. Le téléchargeur prend par contre sûrement goût à l'accumulation de données en masse (qu'il n'a souvent pas le temps d'acouter ou de regarder) et c'est clair qu'il n'aurait pas les moyens d'acheter la totalité de ce qu'il télécharge. Mais c'est pas une question de prix, c'est une question d'en vouloir toujours plus pour le même prix.
exactement.
Sans compter les multiples offres pour le cinéma qui font que pour payer plein tarif une place de nos jours, faut être vraiment neuneu....
Citation:
PC'est peut-être une excuse-bateau pour les 20% de gens les plus tranquille financièrement parlant, pour les 80% autres c'est pas une excuse, c'est une réalité ! C'est un peu le même style que le cinéma et pas le reconnaitre qu'il y a aussi une histoire d'argent derrière, c'est être très clairement de mauvaise foi.
aaah oui, jveux dire c'est évident. à moins de 5000 € mensuels, on ne peut bien évidemment pas se permettre d'acheter des CD faute de quoi on est obligé de bouffer des patates.
Arrête un peu. Toi-même qu'as-tu comme équipement chez toi? tu n'as pas de télé, pas de console, un PC tout vieux et un petit poste radio sans marque?
80% des gens qui téléchargent se déplacent en bus parce qu'ils n'ont de quoi se payer ni voiture, ni scooter, ni même vélo?
Tain pendant des années j'ai acheté un à deux CD par semaine avec un salaire à peine supérieur au SMIC, et loyers et factures à payer... comment je faisais?
bobba a écrit :
En facturant les CD et DVD vierges tu veux dire ?
ca c'est l'officiel. Après personnellement je suis persuadé que les matériels eux-mêmes (playstation, lecteurs dvd/divx, télés, voire même PCs) ont une part de la marge qui est compensatoire des "pertes" des autres filiales de grands trusts comme sony. Concrètement j'ai des gros doutes sur le fait qu'il y ait 700€ de technologie dans une PS3 et ses composants chinois, même en comptant la R&D...
Pareil, je ne serais pas étonné d'un compensatoire sur les médias difficilement piratables comme les jeux.
Alors certains diront "ben très bien, pusqu'ils compensent on a pas à culpabiliser, ils rentrent dans leur pognon, tout le monde est content!"
Ouais, sauf que si les boites rentrent dans leurs frais avec un total en bas de la feuille qui les arrange, les artistes eux, restent dépendants du chiffre de vente de leurs oeuvres exclusivement.
Une méga-industrie trouvera toujours de nouvelles ressources pour survivre. Un mec avec sa musique, si bonne soit-elle, c'est moins gagné....