NIN et le Piratage

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chacal
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    chacal
    le 03 Oct 2007, 21:29
Poone a écrit :
Citation:
un public qui (concrètement) ne veut pour ainsi dire plus rien payer.


faut aussi dire que la plupart des gens s'enrichissent pas de nos jours et qu'entre les dépenses transports, logements, nourritures, téléphonie - internet, à la fin du mois il reste plus grand chose pour ces dépenses culturelles...et j'ai envie de dire malheureusement !


rholala l'excuse bateau...

comme si tous les gens qui téléchargent étaient de pauvres passionnés qui doivent gruger le budget disques pour bouffer....

Faut pas se foutre de la gueule du monde, le pognon économisé avec le téléchargement, il va aller dans des crédits pour des consoles de jeux, une plus grosse télé, un PC plus puissant, ce genre de trucs...

et à mon avis des boites comme sony l'ont bien compris en surfacturant leurs matériels multimédias...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Bobba
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    Bobba
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chacal a écrit :
Poone a écrit :
Citation:
un public qui (concrètement) ne veut pour ainsi dire plus rien payer.


faut aussi dire que la plupart des gens s'enrichissent pas de nos jours et qu'entre les dépenses transports, logements, nourritures, téléphonie - internet, à la fin du mois il reste plus grand chose pour ces dépenses culturelles...et j'ai envie de dire malheureusement !


rholala l'excuse bateau...

comme si tous les gens qui téléchargent étaient de pauvres passionnés qui doivent gruger le budget disques pour bouffer....

Faut pas se foutre de la gueule du monde, le pognon économisé avec le téléchargement, il va aller dans des crédits pour des consoles de jeux, une plus grosse télé, un PC plus puissant, ce genre de trucs...

et à mon avis des boites comme sony l'ont bien compris en surfacturant leurs matériels multimédias...


En facturant les CD et DVD vierges tu veux dire ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Mister  T
chacal a écrit :
Poone a écrit :
Citation:
un public qui (concrètement) ne veut pour ainsi dire plus rien payer.


faut aussi dire que la plupart des gens s'enrichissent pas de nos jours et qu'entre les dépenses transports, logements, nourritures, téléphonie - internet, à la fin du mois il reste plus grand chose pour ces dépenses culturelles...et j'ai envie de dire malheureusement !


rholala l'excuse bateau...

comme si tous les gens qui téléchargent étaient de pauvres passionnés qui doivent gruger le budget disques pour bouffer....

Faut pas se foutre de la gueule du monde, le pognon économisé avec le téléchargement, il va aller dans des crédits pour des consoles de jeux, une plus grosse télé, un PC plus puissant, ce genre de trucs...

et à mon avis des boites comme sony l'ont bien compris en surfacturant leurs matériels multimédias...


C'est peut-être une excuse-bateau pour les 20% de gens les plus tranquille financièrement parlant, pour les 80% autres c'est pas une excuse, c'est une réalité ! C'est un peu le même style que le cinéma et pas le reconnaitre qu'il y a aussi une histoire d'argent derrière, c'est être très clairement de mauvaise foi.
DuncanIdaho
Bof, comme je l'ai dit plus haut, je trouve que ça devient faux de dire que les cd sont trop chers. Ils sont trop chers quand vous allez chez votre discaire en ville, mais celui qui a le matos pour télécharger a aussi le matos pour acheter sur le net et là, c'est très souvent 10€ la nouveauté, frais de port compris.

Tout à l'heure, je regardais par curiosité combien ça me coûterait si je voulais acheter (neuf) le dernier Symphony X que je venais d'écouter sur deezer.com. Réponse : 7,30€ + 2,49€ de frais de port sur amazon marketplace, j'atteins même pas les 10€. Si 10€ n'est pas un prix raisonnable, je ne sais pas ce qu'est un prix raisonnable. L'équivalent en francs étaient déjà un prix très raisonnable quand j'étais lycéen et que j'économisais mon argent de poche pour me payer un cd de temps en temps.

Pour les films, c'est pareil, c'est de la connerie. Le cinoche trop cher ? Sûrement. Mais avec la location de DVD à 1,50€, l'argument ne tient plus vraiment la route.

Faut savoir assumer ce qu'on fait. Le téléchargeur prend par contre sûrement goût à l'accumulation de données en masse (qu'il n'a souvent pas le temps d'acouter ou de regarder) et c'est clair qu'il n'aurait pas les moyens d'acheter la totalité de ce qu'il télécharge. Mais c'est pas une question de prix, c'est une question d'en vouloir toujours plus pour le même prix.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
chacal
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DuncanIdaho a écrit :
Bof, comme je l'ai dit plus haut, je trouve que ça devient faux de dire que les cd sont trop chers. Ils sont trop chers quand vous allez chez votre discaire en ville, mais celui qui a le matos pour télécharger a aussi le matos pour acheter sur le net et là, c'est très souvent 10€ la nouveauté, frais de port compris.

Tout à l'heure, je regardais par curiosité combien ça me coûterait si je voulais acheter (neuf) le dernier Symphony X que je venais d'écouter sur deezer.com. Réponse : 7,30€ + 2,49€ de frais de port sur amazon marketplace, j'atteins même pas les 10€. Si 10€ n'est pas un prix raisonnable, je ne sais pas ce qu'est un prix raisonnable. L'équivalent en francs étaient déjà un prix très raisonnable quand j'étais lycéen et que j'économisais mon argent de poche pour me payer un cd de temps en temps.

Pour les films, c'est pareil, c'est de la connerie. Le cinoche trop cher ? Sûrement. Mais avec la location de DVD à 1,50€, l'argument ne tient plus vraiment la route.

Faut savoir assumer ce qu'on fait. Le téléchargeur prend par contre sûrement goût à l'accumulation de données en masse (qu'il n'a souvent pas le temps d'acouter ou de regarder) et c'est clair qu'il n'aurait pas les moyens d'acheter la totalité de ce qu'il télécharge. Mais c'est pas une question de prix, c'est une question d'en vouloir toujours plus pour le même prix.


exactement.

Sans compter les multiples offres pour le cinéma qui font que pour payer plein tarif une place de nos jours, faut être vraiment neuneu....


Citation:
PC'est peut-être une excuse-bateau pour les 20% de gens les plus tranquille financièrement parlant, pour les 80% autres c'est pas une excuse, c'est une réalité ! C'est un peu le même style que le cinéma et pas le reconnaitre qu'il y a aussi une histoire d'argent derrière, c'est être très clairement de mauvaise foi.


aaah oui, jveux dire c'est évident. à moins de 5000 € mensuels, on ne peut bien évidemment pas se permettre d'acheter des CD faute de quoi on est obligé de bouffer des patates.

Arrête un peu. Toi-même qu'as-tu comme équipement chez toi? tu n'as pas de télé, pas de console, un PC tout vieux et un petit poste radio sans marque?
80% des gens qui téléchargent se déplacent en bus parce qu'ils n'ont de quoi se payer ni voiture, ni scooter, ni même vélo?

Tain pendant des années j'ai acheté un à deux CD par semaine avec un salaire à peine supérieur au SMIC, et loyers et factures à payer... comment je faisais?



bobba a écrit :
En facturant les CD et DVD vierges tu veux dire ?


ca c'est l'officiel. Après personnellement je suis persuadé que les matériels eux-mêmes (playstation, lecteurs dvd/divx, télés, voire même PCs) ont une part de la marge qui est compensatoire des "pertes" des autres filiales de grands trusts comme sony. Concrètement j'ai des gros doutes sur le fait qu'il y ait 700€ de technologie dans une PS3 et ses composants chinois, même en comptant la R&D...
Pareil, je ne serais pas étonné d'un compensatoire sur les médias difficilement piratables comme les jeux.

Alors certains diront "ben très bien, pusqu'ils compensent on a pas à culpabiliser, ils rentrent dans leur pognon, tout le monde est content!"

Ouais, sauf que si les boites rentrent dans leurs frais avec un total en bas de la feuille qui les arrange, les artistes eux, restent dépendants du chiffre de vente de leurs oeuvres exclusivement.

Une méga-industrie trouvera toujours de nouvelles ressources pour survivre. Un mec avec sa musique, si bonne soit-elle, c'est moins gagné....
Guitar tech à temps très très partiel
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Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
jzu
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Dans la série « Les mémoires d'un vieux geek », cette crise du disque me rappelle l'arrivée de TCP/IP dans le monde des fournisseurs réseau. Il faut savoir qu'il y a 10-15 ans, IP n'était pas le protocole réseau dominant pour discuter entre des sites distants, très loin de là, il y avait surtout du X25.

X25 était facturé au paquet. Plus on utilisait la bande passante d'un fournisseur, plus on payait et ça paraissait logique, et finalement ça l'était. Tout le monde payait au paquet et personne n'imaginait qu'il puisse y avoir une autre façon de faire.

Quand IP est arrivé avec l'Internet, ça a été le grand chambardement chez les fournisseurs réseau, pas seulement parce que ça représentait plein d'autres protocoles à gérer sur les routeurs, des accords de peering à mettre en place et des compétences à acquérir dans les équipes, mais parce qu'il était facturé au forfait. Un client d'un fournisseur payait au mois pour une certaine bande passante, quel que soit le nombre de paquets qu'il envoyait ou recevait. C'était vraiment une révolution. Tout le système de facturation était à revoir et ça n'a pas été simple.

Alors, bon, la production musicale. Acheter de la musique au forfait, pourquoi pas ? Mais il faudrait mettre en place des infrastructures de redistribution des gains dont je n'ai pas la moindre idée. Enfin, si, mais ça a l'air vraiment compliqué. Et tant qu'à faire, ce serait aussi l'occasion de rendre le système un peu plus équitable pour les petits producteurs mais là, je sais que je rêve debout.
Mister  T
chacal a écrit :
Citation:
PC'est peut-être une excuse-bateau pour les 20% de gens les plus tranquille financièrement parlant, pour les 80% autres c'est pas une excuse, c'est une réalité ! C'est un peu le même style que le cinéma et pas le reconnaitre qu'il y a aussi une histoire d'argent derrière, c'est être très clairement de mauvaise foi.


aaah oui, jveux dire c'est évident. à moins de 5000 € mensuels, on ne peut bien évidemment pas se permettre d'acheter des CD faute de quoi on est obligé de bouffer des patates.

Arrête un peu. Toi-même qu'as-tu comme équipement chez toi? tu n'as pas de télé, pas de console, un PC tout vieux et un petit poste radio sans marque?
80% des gens qui téléchargent se déplacent en bus parce qu'ils n'ont de quoi se payer ni voiture, ni scooter, ni même vélo?

Tain pendant des années j'ai acheté un à deux CD par semaine avec un salaire à peine supérieur au SMIC, et loyers et factures à payer... comment je faisais?


Je ne dis pas que c'est forcément l'unique raison mais que ça peut être un facteur explicatif parmi d'autres (le mot "aussi" en gras).
Perso, j'achète peu de nouveautés mais quand je vois les prix des sorties (cd ou dvd) en magasin, ça fait peur.
après oui il y a des prix cassés, des "bonnes affaires", d'autres moyens d'avoir de la musique moins chère (perso, j'achète pas mal de vinyles d'occasion).
Reste que dans l'ensemble, je suis assez impressionné du prix du "culturel", que ce soit les bouquins, les cds, le cinéma.
Par rapport au cinéma, je trouve, que contrairement à toi, les cinoches font tout pour qu'on paye le plein tarif . Genre ces réflexions: "vous avez une carte étudiante, mais il n'y a pas de tarif réduit le vendredi soir et le week end" (véridique). C'est vrai il existe des abonnements, je vais pas suffisamment au cinéma (il faut y aller 4 fois par mois pour que ce soit un minimum rentable).
jzu
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  • #37
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    jzu
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La culture a toujours été un luxe, non ?

C'est pas pour faire pleurer Margot, mais à mes débuts, j'avais une basse à 300 francs et même pas d'ampli parce que tous mes sous passaient dans des disques et des concerts.

Aujourd'hui, on n'achète plus un disque parce qu'on y est obligé, mais par choix, parce qu'on veut soutenir l'artiste (c'est mon cas en tout cas). La donne a changé et il faut que l'industrie de la musique s'y adapte. C'est mal barré, la preuve : qu'est ce qui fait qu'Apple est le distributeur n°1 de musique numérique ? Qu'est-ce qu'ils foutent, les majors ? Ils mettent de la DRM partout, ils intentent des procès par le biais de la RIAA et consorts, sans remettre en cause leur modèle. Qu'ils crèvent. Mais le problème reste pour les artistes.
The Glow Inc.
Citation:
Hello everyone. I've waited a LONG time to be able to make the
following announcement: as of right now Nine Inch Nails is a totally
free agent, free of any recording contract with any label. I have
been under recording contracts for 18 years and have watched the
business radically mutate from one thing to something inherently very
different and it gives me great pleasure to be able to finally have a
direct relationship with the audience as I see fit and appropriate.
Look for some announcements in the near future regarding 2008.
Exciting times, indeed.


Trent Reznor



Lao
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    Lao
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"17 Francs (à l'époque les LP étaient à 50) ou mieux volez-le!"
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
jzu
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    jzu
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Lao a écrit :
"17 Francs (à l'époque les LP étaient à 50) ou mieux volez-le!"

Ils étaient plutôt à 28 ou 30 Francs à la Fnac et ce disque-là était basé sur du live et des chutes de studio donc avec des coûts de production minimes. Et puis Gong était autant une communauté hippie qu'un groupe de musique : ils vivaient dans une joyeuse bohême avec des besoins volontairement limités. Si ça se trouve, d'ailleurs, c'est ce genre d'artistes qui a des chances de survie dans le contexte actuel.

Je saute du coq à l'âne, mais il faut que je parle d'un truc qui m'a fait pisser de rire ce matin. Il existe une organisation appelée IFPI (International Federation of the Phonographic Industry), une émanation de l'épouvantable RIAA américaine dont le site principal est http://www.ifpi.org/. Jusqu'il y a peu, le site http://www.ifpi.com/ leur appartenait aussi, mais plus maintenant. Allez-y, cliquez sur les deux, dans l'ordre.

Pourquoi ? Mystère. Comment cela est-il possible ? Pas mieux. D'après les enregistrements whois, ce n'est pas un problème de renouvellement manqué. Le gens de The Pirate Bay disent que ce nom de domaine est un don anonyme et qu'ils n'en savent pas plus... mais qu'ils vont le garder.
Lao
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  • #41
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    Lao
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jzu a écrit :
Lao a écrit :
"17 Francs (à l'époque les LP étaient à 50) ou mieux volez-le!"

Ils étaient plutôt à 28 ou 30 Francs à la Fnac et ce disque-là était basé sur du live et des chutes de studio donc avec des coûts de production minimes. Et puis Gong était autant une communauté hippie qu'un groupe de musique : ils vivaient dans une joyeuse bohême avec des besoins volontairement limités. Si ça se trouve, d'ailleurs, c'est ce genre d'artistes qui a des chances de survie dans le contexte actuel.


“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
hey whats up
La question du piratage , et donc , de faire vivre les artistes , car c'est ca le cheval de batailles des maisons de disques faut pas l'oublier ,
quand eux parlent de piratage , ils disent que cela nuit aux auteurs ,
etc .. mais n'ont jamais directement dit :
ca nous tue NOUS les maisons de disques .

En sommes , la question est ( du moins je penses ) :

Est ce q'un artistes peut gagner de l'argent sans avoir besoin d'etre signé ? ( de ne pas avoir de boite de prod en gros )

Si oui ( moi je penses que oui ) , pour moi je n'acheterais plus 1 seul seul cd , meme a 1 euros , émanant d'une major ou autre .

Parce que faut pas prendre les gens pour des cons tout de meme , les artistes sur les ventes CD , ils se font pas des masses , loin de la meme .

Ex Madonna , grosse vendeuse , elles doit percevoir max 10% sur ces albums ( et encore 10% ca fait beaucoup ) , elle en vend 10 millions a 20 euros , dessus elle va toucher 20 milions $

Elle le met en vente a 5 euros sur le net produit par elle meme , elle en vend 10 millions aussi , elle touchera au bas mot 40 millions ( eh oui car c'est tout pour elle quasiment )
Elle se fait plus de thunes en vendant 4 fois moins cher le meme nbr d'albums .

Oui alors apres c'est Madonna , mais qu'en est il des petits artistes ...
Y en a des moyens aujourd'hui de se faire connaitre , avec un bon manager , mais plus besoin de majors ... on peut se passer des maisons de disques et j'espere qu'elles disparaitront toutes .

Par contre pour le piratge de films c'est différent mais c'est un autre débat .
Lao
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La raison est simple: c'est le même problème que pour la distribution des autres produits.
Le commerçant est en prise directe avec le marché - Son objectif est de faire le max d'argent en achetant et revendant. Valeur ajoutée au produit : 0
Par contre il apporte le service d'aller chercher (au sens figuré) le client.
Chaque intermédiaire augmente le prix.........
Chaque structure cherche à survivre, à grossir et à augmenter son pouvoir. Il en est de même des majors que des coopératives agricoles, du marché des actions, etc.........................

Les artistes ne sont pas les seuls à avoir des sangsues sur le dos.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Patchuko
La boîte de prod fait la promo d'un album à ta place aussi. Tout seul avec ton site internet, tu touches moins de monde.
jzu
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Lao a écrit :
La raison est simple: c'est le même problème que pour la distribution des autres produits.
Le commerçant est en prise directe avec le marché - Son objectif est de faire le max d'argent en achetant et revendant. Valeur ajoutée au produit : 0
Par contre il apporte le service d'aller chercher (au sens figuré) le client.

Le boulot de distributeur est un vrai service qui consiste à fournir de l'accessibilité. Sa valeur ajoutée est très loin d'être nulle, quel que soit le produit. Ça sert à quoi de produire quelque chose qu'on veut faire connaître si ça reste limité à l'entourage direct ? Ça sert à quoi de savoir qu'il existe des trucs intéressants, loin, s'il n'y a personne pour les apporter ? La distribution des biens enrichit toute la société, pas que les distributeurs. Pour les biens matériels, c'est un boulot chiant avec plein de logistique et de gestion de stock, donc ce ne sont pas des enfants de choeur qui s'en occupent, ce sont souvent même de vrais voyous. C'est comme ça et si tu veux changer les choses, yaka (cf. CD Baby). Mais l'Internet a changé la donne pour les biens immatériels comme la musique. Reste plus qu'à trouver un système où les producteurs et les consommateurs y trouveront leur compte. C'est pas gagné.

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