Paris et Ile de france, z'en avez pas marre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #75
  • Publié par
    remayz
    le 20 Avr 2010, 20:41
hehe

perso j'ai bossé a la défense, plus jamais (c'est a l'opposé de chez moi avec paname en plein milieu..)..

là ou on n'est pas vernis aussi c'est l'inter-banlieue..
exemple :
j'habitais savigny le temple (RER D, direction Melun) et je bossais a mennecy.
en voiture, y'en avait pour.. a la louche 20 minutes.
en train : 2h30 (+ 20 min de marche a partir de la gare)..

tout est dessiné pour du banlieue - paris, paris - banlieue.. on essaie de décentraliser l'emploi, notamment avec les villes nouvelles, mais les transports sont toujours "parigocentristes" (je revendique la paternité de ce néologisme ^^)

Paris est prisonnière de son histoire.. rues étroites faites pour laisser passer des carrioles hippomobiles, urbanisation non contrôlée pendant des décennies.. rien ne facilite la circulation.
Pour bien faire, il faudrait tout raser et faire des grosses rues croisées à l'américaine..
Neorossi
remayz a écrit :

tout est dessiné pour du banlieue - paris, paris - banlieue.. on essaie de décentraliser l'emploi, notamment avec les villes nouvelles, mais les transports sont toujours "parigocentristes" (je revendique la paternité de ce néologisme ^^)

+1, c'est vraiment le plus gros problème des transports franciliens.
Shine On You Crazy Diamond...
Invité
  • Invité
faut surtout decentraliser le pays , la france c'est grand et on met tout à paris
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • #78
  • Publié par
    F.B
    le 21 Avr 2010, 00:50
darko_parrain a écrit :
faut surtout decentraliser le pays , la france c'est grand et on met tout à paris


Sur le papier ok mais aucune ville n'a réussit à atteindre une attractivité suffisante pour être une alternative à Paris.

Même une ville comme Lyon rame à atteindre une taille critique, le problème parisien risque donc de durer un petit moment...
Invité
  • Invité
il faut pas un deuxieme paris qui d'ailleurs n'a rien de plus geoographiquement que les autres villes , même moins , il faut reduire paris et pas la remplacer par une autre , mieux repartir le territoire

lille est mieux placé que paris par exemple près de la belgique , de l angleterre des pays bas etc
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #80
  • Publié par
    Bobba
    le 21 Avr 2010, 09:16
Décentraliser Paris à Lille. Ou comment créer 10 millions de chômeurs d'un coup.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #81
  • Publié par
    BiZ
    le 21 Avr 2010, 09:22
Pour une entreprise à dimension internationale, être à Paris c'est un énorme plus... J'avais entendu parler d'une petite anecdote à propos de la défense. Les boîtes ne voulaient pas s'y installer si le nom du quartier d'affaire n'était pas "Paris - La Défense", ce qui a été fait bien sûr. Alors vous imaginez se baser à Lille...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
tetsuo_fr
BiZ a écrit :
Pour une entreprise à dimension internationale, être à Paris c'est un énorme plus... J'avais entendu parler d'une petite anecdote à propos de la défense. Les boîtes ne voulaient pas s'y installer si le nom du quartier d'affaire n'était pas "Paris - La Défense", ce qui a été fait bien sûr. Alors vous imaginez se baser à Lille...


Ca c'est valable quasiment que pour les sièges sociaux... et encore pas dans tous les secteurs d'activités !
*********
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
tetsuo_fr a écrit :
BiZ a écrit :
Pour une entreprise à dimension internationale, être à Paris c'est un énorme plus... J'avais entendu parler d'une petite anecdote à propos de la défense. Les boîtes ne voulaient pas s'y installer si le nom du quartier d'affaire n'était pas "Paris - La Défense", ce qui a été fait bien sûr. Alors vous imaginez se baser à Lille...


Ca c'est valable quasiment que pour les sièges sociaux... et encore pas dans tous les secteurs d'activités !


C'est ce que j'allais dire. La quasi totalité des salariés d'une boite n'ont aucune utilité à bosser à côté du siège social.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #84
  • Publié par
    remayz
    le 21 Avr 2010, 10:20
et la plupart du temps, le siège n'est que la gestion administrative de la boite.. le boulot se fait ailleurs..
parce que faire travailler du monde a paris ce n'est pas avantageux.. notes de frais conséquentes, pertes dues aux retards des employés, paralysie en cas de grève des transports, prix de la location des bureaux etc... y'a un max d'inconvénients.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #85
  • Publié par
    BiZ
    le 21 Avr 2010, 10:42
C'est à se demander pourquoi y a plus d'un 5ème des salariés en Ile de France hein
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
BiZ a écrit :
C'est à se demander pourquoi y a plus d'un 5ème des salariés en Ile de France hein


Oui enfin je vois dans ma boite (multinationale), ils préfèrent embaucher en province qu'à Paris (salaire inférieur + tous les inconvénients de paris cités plus haut).

Evidemment qu'il y a des avantages (proximité client etc.) mais on peut pas nier les inconvénients.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #87
  • Publié par
    Lao
    le 21 Avr 2010, 11:35
palikao a écrit :
BiZ a écrit :
C'est à se demander pourquoi y a plus d'un 5ème des salariés en Ile de France hein


Oui enfin je vois dans ma boite (multinationale), ils préfèrent embaucher en province qu'à Paris (salaire inférieur + tous les inconvénients de paris cités plus haut).

Evidemment qu'il y a des avantages (proximité client etc.) mais on peut pas nier les inconvénients.

Tiens on est à peu près dans le même cas.

Personnellement j'ai vécu 20 ans à Paris (j'y suis né). J'ai quitté cette région volontairement pour retrouver de l'air à respirer. Ce que je constate depuis comme évolutions ne fait que conforter le choix que j'ai fait. S'il faut un peu de détermination pour quitter ce genre d'endroit (à cause de certains avantages au niveau du boulot, des loisirs culturels et des accès aux avions ) le fait d'avoir un cadre de vie plus tranquille avec la facilité d'activités de plein air l'emporte largement surtout à long terme.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Et surtout ne mettre qu'une poignée de minutes pour aller au boulot !
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #89
  • Publié par
    Bobba
    le 21 Avr 2010, 12:10
Vous savez, en region parisienne, tous les emplois ne sont pas concentrés dans paris hein..

Et je crois que vous oubliez l'argent dans tous ça. Parce que vivre au bords des champs et de la verdure, au calme, à 20 minutes à vélo de son boulot, tout en étant à 30-45 min du centre de paris c'est possible.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Neorossi
C'est possible... En théorie (en fait ça dépend des heures). Mais sinon oui, j'suis justement dans ce cas-là, mais ça tend à devenir de moins en moins vrai (là où j'habite, il y a quelques années il n'y avait que des champs, en même pas 10 ans y'a 4-5 lotissements qui se sont construits... Et idem dans les villes aux alentours.).
Shine On You Crazy Diamond...

En ce moment sur backstage...