molodoi a écrit :
Salut,
Je vis aux USA depuis qq temps (San Diego, Californie). Je bosse en tant que chercheur à l'Université de Californie à San Diego (UCSD).
Je n'ai pas lu le topic pcq j'ai vraiment pas le tps mais je donne qq infos (sorry si c'est redondant):
L'Université
L'entrée à l'université aux USA est chère. Pour les universités publiques (i.e. gérées par l'Etat, comme UCSD), il faut compter sur un minerval de +/- 6000$ par an (sans compter bouquins et autres). Pour les universités privées (genre Harvard), ça peut monter jusqu'à 60,000$ par an! Sauf programme d'échange particulier, tu devras casquer.
Ensuite, n'entre pas à l'université qui veut. Ou du moins, dans n'importe quelle université. Il y a des conditions préalables (en plus de payer le minerval): en général, il faut avoir une très bonne moyenne de notes lors des études secondaires. Ensuite, il faut, généralement, trois lettres de recommendation de la part de personnes (établies) qui vont attester de tes capacités à suivre un enseignement universitaire. Pour ces deux points, le niveau exigé dépend de l'université. Plus le niveau est haut, plus l'université a un haut standing en matière d'enseignement.
En général, le niveau universitaire est, il me semble, plus élevé que dans la majorité des pays européens (j'ai bossé en Belgique, en Angleterre et en France). La part "travail personnel" est assez imposante. Ainsi, par ex., à UCSD, en biologie, les étudiants doivent déjà faire des recherches pour leur mémoire dès la deuxième année (sur 5 ans d'étude). Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...
Le Visa
En principe, un visa de J-1 (Visiting Scholar) devrait être OK. Il faut compter plus de 200 euros pour l'avoir. Parfois, le visa J-1 est sujet à la "two years rule", i.e. plus de VISA pour les USA 2 ans après l'expiration de ton visa J-1.
Le visa J-1 te permet de faire pas mal de choses (obtention d'un numéro de sécurité sociale, ouverte de compte en banque, permis de conduire, ...)
Le problème pour le visa J-1 est que la procédure est assez longue (il faut compter 3-4 mois).
La vie aux US
Hormis pour les produits technologiques et l'essence (quoique...), le coût de la vie est hyper hyper cher. Pour tout: assurances (santé, véhicule, ...), bouffe, loyer ( :shock: ).
Il est d'ailleurs fréquent que des étudiants partagent à plusieurs un appartement (j'ai déjà vu des gens vivre à 5 ou 6 dans un appart à deux chambres, deux salles de bain et living room
).
La mentalité. Ils sont hyper puritains (j'ai dû virer de mon laptop mon wallpaper Gibson où on voyait une paire de jambes sexys
). Ils sont très rigoureux en ce qui concerne l'alcool, le tabac et les drogues. Je te conseille de ne jamais boire de l'alcool en rue (même pas une bière ...).
La bouffe. Welcome dans le monde de la mal-bouffe. Tout est hyper gras et vraiment pas équilibré. Faut savoir le supporter.
Si vous voulez des infos plus précises, vous pouvez me contacter par MP.
Ah c'est bizarre j'croyais que l'UCSD était mieux classée que l'UCLA (que j'aimerais faire), donc plus cher logiquement mais en fait nan bizarre...
Sinon j'ferai surement un tour a L.A. en juillet prochain, et jme rendrais compte de ce que c'est par moi même
Mais c'est sur que bon, au niveau des notes faut quoi environ pour y rentrer ? Merchi