papibouzou a écrit :
J'ai une Audi 80 depuis 15 ans, au niveau mécanique moteur et carrosserie, rien à dire, mais j'ai quand même des pannes aberrantes que je n'avais jamais eues avec Renault. Je pense à la poignet de porte qui lâche, le carburateur monté sur une chaussette en caoutchouc qui s'arrache. Pour le reste c'est de l'usure normal, quoique maintenant au niveau entretien et pannes; on a quand même évolué (plus de vidange du circuit de la boite de vitesse, vidange moteur tous les 30.000kms etc...)
Ouai c'est sur mon 4 a plat est un peu poussif 56cv et c'est un kit cylindre pistons 1600cm² sur une base de 1300. Mais de toute maniére meme en 1969 ma caisse était déja archaique ! (Coccinelle modele 1300 de 69)
Moteur a plat refroidit par air ( mais le fait est qu'un moteur de cox ça fait péter les 300 000 bornes comme un rien ) bon par contre sur autoroute c'est dans laspi des camions mais quand on est pas présser on prend la nationale et la c'set un régale de conduire cette bébéte.
Je suis de ceux qui trouve que les vidanges tous les 30 000km et oublier totalement la boites est une érésie c'est absolument anti-mécanique, quand je fait des entretiens longlife(chez audi) et que le pauvre 1.9L tdi s'en va pour 50 000 km avec la meme huile j'halucine... l'huile perd de ses qualités lubrifiante c'est une "piece d'usure" vidanger une boite et vous y vérer toutes la limaille ça usine la pignonerie tous ça.
Comme disait marcaut jamais au grand jamais taper dans un moteur a froid il faut que le circuit d'huile se fasse et quelle chauffe a froid ça lubrifie moin bien donc les segment et cylindre vont se froter metal sur metal chauffer éxagérément, came sur poussoir, bielle vilo etc...
les moteur turbo ,vous saver les kékos qui donne quelque coup d'accélérateur avant d'éteindre leur r5gt turbo et autre, un axe turbo ça peu tourné jusqua 150 000 tr/min c'est un graissage hydro dynamique mais bon quand le moteur ne tourne plus, la pompe n'envoi plus d'huile et hop un turbo tous les 30000.
Les voitures qu'elle est 30 ans ou qu'elle est six mois ça s'entretien d'accord de moin en moin mais un minimum d'entretien peu éviter des gros frais ! ça prend combien de temp de vérifier disques plaquettes, la geulles des souflets, cardan, état des pneus, préssion, vidange, niveaux, lacher sa gratte un dimanche apres midi faire un petit chek up. Bon apres je comprend tous a fait que des gens ne veulent qu'un chose c'est que ça démarre et roule... ma cox avec un entretien régulier et courant ne me coutera pas plus cher qu'une actuel.
Ps: par contre vos turbo mazout( dci, tdi, cdti, hdi,cdi etc...) pas la peine de s'en ocuper! moin j'en voit mieu je me porte