quelques compléments :
tiré du forum du csa :
Al Manar la chaîne du Hezbollah... mais qu´est ce que le Hezbollah ?
Hezbollah : littéralement, le « Parti de Dieu ».
Groupe fondamentaliste, chiite musulman, qui a évolué vers une vitrine légale siégeant au Parlement libanais, dont il détient 12 sièges sur 128. Il offre des services sociaux à des milliers de Libanais chiites dans un but avoué : créer un Etat islamique modelé sur la République islamique d´Iran, son principal soutien, au détriment des communautés chrétiennes et sunnites.
Sous l´impulsion de son leader, le « Cheikh » Nasrallah, le Hezbollah s´est distingué par de nombreuses exactions, qui comprennent :
- Des enlèvements avec demande de rançon,
- Le chantage et l´extorsion de fonds,
- Des attaques suicide, dont l´une à Beyrouth en 1983 a coûté la vie à 299 soldats, dont 58 français,
- La piraterie aérienne, notamment avec le détournement d´avion du vol 847 de la TWA en 1985,
- Les attentats dont deux des plus meurtriers à l´étranger avec celui de l´ambassade israélienne en Argentine en 1992, tuant 29 personnes et du centre communautaire juif en 1994, faisant 95 morts,
- Le passage à tabac d´observateurs de l´ONU, en avril 2002, ainsi que le vol de matériel aux couleurs des Nations unies pour leur utilisation à des fins criminelles.
Le Hezbollah n´est pas une entité indépendante. L´organisation est soutenue notamment par l´Iran et la Syrie, qui lui offrent leur soutien logistique, entraînent ses troupes et lui font parvenir des quantités substantielles d´armes et d´explosifs.
Outre son activité sur le terrain, où le Hezbollah exploite le terreau de la misère à Beyrouth, dans les camps de réfugiés et au Sud Liban, le mouvement s´est doté de capacités opérationnelles en Europe, en Afrique, Amérique du Sud et du Nord. Une attaque avortée contre des navires américains et israéliens les a même épinglés à Singapour.
Malgré leurs divergences avec l´Islam sunnite, on les retrouve aux côtés d´Al Qaïda dans l´entraînement para-militaire et la coopération logistique.
Le Hezbollah se veut l´inspirateur du soulèvement armé palestinien en 2000, sur le modèle du harcèlement qui a mené au retrait israélien du Sud-Liban. Même si ce dernier a été décidé unilatéralement par Ehud Barak, Premier ministre israélien à l´époque, pour limiter des pertes jugées inutiles, le Hezbollah l´a utilisé comme un tremplin politique pour faire de son mouvement le fer de lance d´une résistance, qui lui a permis d´escamoter de manière fort opportune ses autres motivations et activités mentionnées plus haut.
Si la communauté chiite ne représente qu´une minorité dans l´Islam, elle est majoritaire au Liban et se prétend descendante directe du prophète Mahomet.
Al Manar est son porte-voix et diffuse en boucle des messages chargés de haine, de fanatisme et fait l´apologie du meurtre.
Je vous invite également à aller parcourir les forums du monde ou les participations des intervenants vous donneront leurs reflexions pour/contre :
http://forums.lemonde.fr/perl/(...)part=
Aimer un style musical, un musicien, ce petit quelque chose qui nous touche est le propre de chacun. De quel droit jugerions nous ce que nous ne sommes pas à même de reproduire ?