Pétition Sur Une Position Ecologique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Dans 90 ans on sera déjà sur Mars et là bas y'a plein de glaciers à faire fondre, alors si c'est pour retirer du marché une Bonne vieille GTI ou V6, bah je vote non...
Teurgoule
loool pfff les lobies a la con mdr non mais faut aréter quoi.... vous penser vraiment que tous les malheurs sont la cause des bagnoles... niveau rejets de poluant a savoir que le gros v8 actuel polue moin que le "bon vieu Turbomazout" encore interdire le Diesel moi je suis ok ( le disel rejete moin que l'essence mais bien plus toxique ! et je le sort pas de mon chapeau cours de techno de l'année derniére.)

qu'un pays comme les etats unis reprenne les forage pétrolier en alaska ça on en a rien a foutre mais par contre les tutures qui polues...

Vous saver quoi j'aurai une vielle coccinelle qui va poluer a mort( et encore ça roule au Sp 95) ! et je vai me grouiller parceque dans 50 ans ya plus de pétrole ( explosion démographique et industriel de le chine donc gros besoin de baril )

ouvrer vos yeux c'est sur c'est plus facile de faire culpabiliser l'automobiliste que L'industriel en plus ça donne bonne conscience.
Che Gue Natha
Citation:
qu'un pays comme les etats unis reprenne les forage pétrolier en alaska ça on en a rien a foutre mais par contre les tutures qui polues...

Faux il y a eu de nombreux mouvements la dessus pour préserver un espace nordique encore relativement vierge de pollution mais que vaut le poids des petits écolos face aux grosses multinationales pétrolières soutenues par les gouvernements ?

Citation:
ouvrer vos yeux c'est sur c'est plus facile de faire culpabiliser l'automobiliste que L'industriel en plus ça donne bonne conscience.

Je pense que tu te trompes. Les gens ne pensent pas que les usines polluent moins que les voitures, bien au contraire. Seulement il est plus facile d'agir sur les moyens de transports individuels que sur les grosses entreprises. Toujours une histoire de sous et de rendement.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
maku_maku_beach
aie aie aie encore un sujet delicat...
je suis plutot d'accord avec le fait qu'il faille faire quelquechose pour diminuer nos production de gaz toxic et autre gaz a effets de serre...
mais prenons l'exemple des voitures donc du moteur a explosion, c'est un peu la meilleur chose que l'on connaisse pour faire avancer une voiture, puis les voitures electrique c'est pas encore ca..
c'est pareil on entand partout que les energie renouvellables c'est super ca pollut pas mais c'est pas si simple que ca, ok c'est bien si tu veux faire marcher une ampoule electrique mais tu peux pas elimenter un quartier entier (a cause de probleme de stockage et de discontinuité du courant delivré) puis meme si le gouvernement donne des aides pour installer des photopiles et autre systeme du genre sur votre maison il faut arriver a negocier un contrat avec edf pour qu'il vous rachete vos excedant d'energie et j'oubli surement beaucoup d'autre chose.
puis les eoliennes c'est bien mais vous aimeriez avoir des pique de 100 m de haut avec des helice de 60 m devant chez vous?
sinon une solution au probleme des gaz a effets de serre (surtout le CO2) serait le nucléaire qui produit un taux ridiculement bas de CO2 par rapport au charbon, petrol et le reste... MAIS tout le monde connait le probleme, qu'allons nous faire des dechets?
(meme si grenn peace commence a reviser sa position contre le nuclaire pour plutot plus de securité dans les usines plutot que de les interdire)

il est donc vrai qu'il faut faire quelquechose mais je ne pense pas que de simples lettres suffisent a faire changer les choses et les changements de moeurs ne se font pas comme ca du jour au lendemain

ceci etait un avis personnel basé sur une petite reflexion personnel et sur mes minces connaissances du sujet, toute correction serait donc la bien venue
Teurgoule
Il éxiste pas mal de solutions et on en ignore beaucoup mais bon l'énérgie renouvelable ça raporte pas ou trop pas on vis dans monde ultra libéral quand meme alors pensser bien que le bien-etre de tous le futur et compagnie le medef et co il s'en fiche un peu...juste un peu.

par contre sus au diesel cette chose infame qui pue qui pollue ( bien plus que l'essence) qui coute cher( si si a l'entretien ) grosse cylindré pour avoir l'équivalent de l'essence( et encore ya un turbo sur tous les mazout actuel) au bout de 30000 borne ça consome autan qu'une essence( vane egr encrassé surtou les Bo dci renault)
l'injection direct essence arrive ! ( moteur Fsi de chez audi par ex ( dévelopé sur les 24h du mans ouai ouai se sont des injections direct essence))
  • Publié par
    miuiu
    le
Allons allons, nous ne vivons pas dans un monde ultra-libéral, faut arrêter...

Les énergies renouvellables présentent plusieurs défauts.
1- Le plus grave : complètement dépendant des conditions météo. Le jour où il n'y a pas de vent, des nuages en hiver, tu ne peux rien faire.
2- Cela présente de toute façon des nuisances écologiques :
* Barrages : les pauvres poissons ne peuvent plus remonter les rivières, torrents et fleuves.
* Eoliennes : des oiseaux sont font hacher par les hélices.
* Solaires : la production des panneaux photo-voltaïques est polluante.

La solution, c'est la recherche sur la fusion nucléaire.

En ce qui concerne les véhicules :
Si je ne m'abuse, les moteurs en V sont plus performants que les moteurs en ligne, et consomment moins (je peux me tromper). C'est davantage cylindrée*nb de cylindres qu'il faut surveiller.
Il faut également arrêter l'imbécillité en cours en France concernant l'allumage des feux en plein jour.

Enfin, un contrôle strict des émissions et rejets des usines est à prévoir.
Teurgoule
Oh un savoyard ! ( Baugu dans mon coeur c'est pas bien loing)

En islande il marche a fond avec la géothermique ( sousol chaud envoi d'eau recup de vapeur tourner des turbine et op du courant ) en théorie
le massif centrale est encore chaud et pas trop profond et ça marche trés bien !

les moteur en V sont mieu équilibrer font moin de bruit un 6 cylindres ferat moin de bruit qu'un 4 cylindres en ligne aprés pour la consomation faut voire la cylindré.

au fait les japonais on un truc pas mal c'est que quand le moteur tourne en ville par éxemple et bien le 6 cylindre tourne sur 4 cylindre seulement alternativement le calculateur socupe de ne pas injecter (ou pas d'alumage je sais plus ) Enfin faut que je me renseigne dessu c'est juste les paroles d'un prof qui me revienent.

ben citroen a sorti sont truc le "stop and start" perso moi je ferait pas confiance dans le sens ou il faut une baterie de camion et un démareur pas prés de lacher ou le neman qui te pete dans les mains enfin il y a beaucoup de contraintes je pense...
DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le
J'ai une fille de 15 mois.
Je ne veux pas qu'elle porte un masque à gaz pour sortir dans la rue.
Je ne veux pas qu'elle manque d'eau potable.
Je ne veux pas qu'elle fasse un bras d'honneur au reste de la planète pour son confort personnel.

Alors arrêtons de nous trouver des excuses. Arrêtez de pleurer sur vos moteurs V6 machins. Arrêtons de nous leurrer avec le nucléaire.

Merci pour ton topic, Dave.
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Teurgoule a écrit :
Vous saver quoi j'aurai une vielle coccinelle qui va poluer a mort( et encore ça roule au Sp 95) ! et je vai me grouiller parceque dans 50 ans ya plus de pétrole ( explosion démographique et industriel de le chine donc gros besoin de baril )

Moi, je veux pas vous alarmer, mais au rythme où on va, il n'y aura plus de pétrole dans 20 ou 30 ans, pas 50. Mais c'est pas grave on verra bien en temps voulu.

Citation:
puis les eoliennes c'est bien mais vous aimeriez avoir des pique de 100 m de haut avec des helice de 60 m devant chez vous?

Faut savoir ce qu'on veut ! En fait tout le monde veut qu'on fasse des efforts, mais ne veut pas en faire personnellement et laisse ça aux autres. Remarquez, c'est symptomatique de notre société actuelle.

Citation:
Les énergies renouvellables présentent plusieurs défauts.
1- Le plus grave : complètement dépendant des conditions météo. Le jour où il n'y a pas de vent, des nuages en hiver, tu ne peux rien faire.
2- Cela présente de toute façon des nuisances écologiques :
* Barrages : les pauvres poissons ne peuvent plus remonter les rivières, torrents et fleuves.
* Eoliennes : des oiseaux sont font hacher par les hélices.
* Solaires : la production des panneaux photo-voltaïques est polluante.

La solution, c'est la recherche sur la fusion nucléaire.

C'est sur que ce sont des ramassis de conneries comme celles là qui font avancer le schmilblick ! Faut déjà savoir de quoi on parle !

On utilise une énergie renouvelable en fonction de l'environnement dans lequel elle sera implantée. On ne va pas installer des éoliennes dans un coin où il n'y a pas un poil de vent ! Quant au "problème" des oiseaux c'est vraiment une excuse bidon.

J'ajoute aussi qu'il y a toujours une énergie complémentaire pour basculer quand il n'y a pas assez de vent ou de soleil (suivant le système retenu). Les systèmes ne tombent donc pas en rade comme tu sembles le laisser supposer.

Sinon, tu oublies le solaire thermique qui n'est absolument pas polluant et qui ne coûte rien en consommation.

Je vous signale d'ailleurs que depuis cette année si vous investissez dans des systèmes de chauffage ou d'eau chaude utilisant des énergies renouvelables, vous bénéficiez de 40% de crédit d'impôt. Alors l'excuse du prix ne tient plus non plus.

Bref, arrêtons de nous trouver des excuses bidons et de tout rejettez sur les autres : bougeons nous un peu ! La mentalité française est vraiment très spéciale : "c'est pas moi, c'est lui" ou "je pollue, mais pas beaucoup" ou "je pollue, mais c'est bien parce que blabla et de toute façon l'écologie ça marche pas" ou "l'écologie c'est bien, mais moi je ne veux rien faire parce que tu comprends..".

Pourquoi nos voisins allemands ou nordiques ont-ils réussi à developper les éoliennes, le solaire et la géothermie ? Tout simplement, parce qu'ils s'en sont donné les moyens et surtout parce qu'ils ne comptent pas sur les autres et n'ont pas une vision à court terme.

Je ne suis écologiste d'aucune manière que ce soit, mais j'essaie autant que possible de faire attention.
Si vous ne voulez pas faire d'effort, c'est votre droit, mais arrêtez de vouloir vous trouver des excuses. Et surtout, ne vous plaignez pas dans 10 ou 20 ans que vous ne saviez pas, on n'arrête pas d'en parler partout, mais chacun entend ce qu'il veut.
  • Publié par
    miuiu
    le
cabask a écrit :

On utilise une énergie renouvelable en fonction de l'environnement dans lequel elle sera implantée. On ne va pas installer des éoliennes dans un coin où il n'y a pas un poil de vent !

Du calme, Joe, du calme. Toujours est-il qu'aucune région en France n'est soumise à un vent suffisant 365j par an.

cabask a écrit :

Quant au "problème" des oiseaux c'est vraiment une excuse bidon.

Ce n'est pas moi qu'il l'ai inventé, mais nos bons amis de la LPO.

cabask a écrit :

J'ajoute aussi qu'il y a toujours une énergie complémentaire pour basculer quand il n'y a pas assez de vent ou de soleil (suivant le système retenu). Les systèmes ne tombent donc pas en rade comme tu sembles le laisser supposer.

Je répète, un jour d'hiver, couvert et sans vent, tu es paralysé.

cabask a écrit :

Sinon, tu oublies le solaire thermique qui n'est absolument pas polluant et qui ne coûte rien en consommation.

...et qui n'est utilisable que lorsqu'il fait beau et chaud.

cabask a écrit :

Pourquoi nos voisins allemands ou nordiques ont-ils réussi à developper les éoliennes, le solaire et la géothermie ? Tout simplement, parce qu'ils s'en sont donné les moyens et surtout parce qu'ils ne comptent pas sur les autres et n'ont pas une vision à court terme.

N'importe quoi. On ne développe pas la géothermie, c'est parfaitement indépendant de notre volonté. Je te signale au passage que les allemands sont repassés au charbon (qui parlait de pollution ?), et que les finlandais développent le nucléaire.

Le problème n° 1 de la pollution, aujourd'hui, est la qualité de l'air. Le nucléaire est la seule source capable de subvenir à nos besoins. Cela produit des déchets très dangereux, mais on n'a pas mieux pour l'instant. D'où ma phrase concernant la recherche de la fusion nucléaire, 99% propre (seules les infrastructures seront polluées).

Il est cependant clair qu'il faut réduire notre consommation. Mais, en l'état actuel des choses, le nucléaire est la seule solution.
cabask
  • Publié par
    cabask
    le
Tu lis ce que j'écris ou tu en fais exprès ?

- Les énergies renouvelables sont TOUJOURS couplées à une énergie d'appoint, donc les jours où il n'y a pas de vent, on bascule automatiquement vers celle que l'on a choisie (electricité par exemple). Donc on n'est pas paralysé quand il n'y a ni vent, ni soleil.

- Le solaire thermique n'est pas utilisable que quand il fait beau et chaud. Il suffit qu'il y ait du soleil pour qu'il fonctionne, peu importe la température, puisque c'est le rayonnement du soleil qui fournit l'énergie nécessaire au réchauffement du système. Pour info, un chauffe eau solaire couvrira plus de 55% des besoins annuels en eau chaude dans une région peu ensoleillée comme le Nord de la France et plus de 70% dans le Sud.
Encore une fois, quand il pleut, on bascule vers l'énergie d'appoint.

- Tu connais visiblement mieux le marché des énergies renouvelables que moi. Tu pourrais peut être me donner des infos, je pourrais en avoir besoin dans mon métier.

Je persiste : les allemands ont très fortement développé le solaire thermique (et pourtant ce n'est pas le pays le plus ensoleillé d'Europe) et les pays nordiques (Danemark, Suède et Norvège surtout) utilisent massisvement les pompes à chaleurs géothermiques. 80% des nouvelles habitations scandinaves utilisent les PAC et 95% en Suède.

Je campe donc sur mes positions et te réponds que "non, le nucléaire n'est pas la seule solution". Encore une fois, je suis ouvert au débat, mais quand il s'appuie sur des faits, pas des idées reçues comme celles que tu as énoncées.
  • Publié par
    miuiu
    le
L'ennui c'est qu'il n'y a pas la place pour les énergies d'appoint chez nous. Si tu as déjà mis les pieds dans les grands centres urbains, tu auras remarqué à la fois l'espace occupé et la forte concentration de personnes et d'usines. Pour ces centres, le nucléaire est la seule solution.

En effet, les énergies renouvelables subviennent aux besoins des zones où elles sont implantées, mais ne produisent pas suffisament pour transporter l'électricité produite.
DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le
miuiu a écrit :
Pour ces centres, le nucléaire est la seule solution.

Pour en finir avec l'humanité, certainement !
cabask
  • Publié par
    cabask
    le
miuiu a écrit :
L'ennui c'est qu'il n'y a pas la place pour les énergies d'appoint chez nous. Si tu as déjà mis les pieds dans les grands centres urbains, tu auras remarqué à la fois l'espace occupé et la forte concentration de personnes et d'usines. Pour ces centres, le nucléaire est la seule solution.

En effet, les énergies renouvelables subviennent aux besoins des zones où elles sont implantées, mais ne produisent pas suffisament pour transporter l'électricité produite.

Pour le 1er point, je ne vois pas ce que tu veux dire. J'ai vraiment l'impression que tu ne sais pas de quoi tu parles. Un système de chauffage solaire avec appoint de prendra pas plus de place qu'une chaudière classique. Il est en outre toujours possible de mettre des capteurs solaires sur les toits : de nombreux batiments collectifs le font déjà. Les hôtels, les piscines, les gymnases, les campings s'y mettent de plus en plus, mais il y a aussi des immeubles de particuliers qui le font.

Je ne comprends pas du tout ta dernière phrase, elle ne veut rien dire. "Elles ne produisent pas suffisament pour transporter l'électricité produite" Je n'ai jamais parlé de remplacer l'électricité par le solaire, si ce n'est pour l'eau chaude et le chauffage; pour la consommation des lampes et autre appareils électriques, je vois mal comment faire autrement qu'avec notre bon vieux compteur EDF. Mais sache que pour les particuliers, cette consommation est infime par rapport à celle de leur eau chaude et leur chauffage.
for-victory
Les allemands sont forts en énergies "propres",mais ils continuent tout de même d'acheter de l'électricité et de faire traiter les déchets en France,ce qui prouve que la mise en place d'un programme pareil nécessite pas mal de temps et d'argent,même avec de la bonne volonté.Et sans parler des pressions des lobbies de l'industrie énergétique....
bonobo79
C'est pas en Australie qu'il y a une tour solaire de 200 mégawatts ? On arrive à faire des trucs puissants avec l'énergie renouvelable quand même, des crédits plus importants y seraient alloués on progresserait sans doute beaucoup plus vite.

En ce moment sur backstage...