Ne pas oubliez que le Japon c'est ça aussi
Citation:
Le gouvernement japonais a annoncé jeudi qu'il allait promouvoir la création, en marge de la prochaine réunion de la Commission baleinière internationale (CBI), d'un bloc de pays favorables à la reprise de la pêche commerciale des cétacés.
A l'occasion de cette réunion, du 16 au 20 juin sur l'île de Saint-Kitts (Caraïbes), Tokyo tentera de rassembler les partisans de la pêche autour d'un texte appelant à un retour aux "principes de base" de la CBI, a indiqué à l'AFP Hideki Moronuki, chef de la section baleinière à l'Agence des pêches japonaise.
"Nous nous réunirons séparément, hors de la CBI, et en excluant les tenants de la ligne dure anti-pêche", a-t-il expliqué.
Selon lui, ces opposants ont transformé la Commission en instrument pour empêcher à tout prix la chasse à la baleine, alors que la création de cet organisme visait simplement à réguler et à contrôler cette activité.
"Mais beaucoup de membres, y compris des anti-chasse modérés, pensent comme nous que la CBI devrait contrôler la pêche commerciale à la baleine pour préserver les ressources marines, ce qui constitue l'esprit de la convention internationale de 1946", a-t-il assuré.
Le Japon est la cible de vives critiques internationales en raison de sa pêche à la baleine -- espèce considérée comme menacée -- qu'il continue à effectuer sous couvert de "recherche scientifique", malgré un moratoire imposé en 1986 par la CBI.
Arguant que leur nombre augmente, le gouvernement japonais a annoncé son intention de doubler ses prises de baleines de Minke (petits rorquals) de 440 à 850 par an.
Tokyo souligne aussi que la chasse et la consommation de viande de baleine font partie de ses traditions culturelles et culinaires.
Les pays anti-chasse, Australie en tête, ont récemment accusé le gouvernement nippon et les autres pays baleiniers d'acheter les voix des petits Etats insulaires des Caraïbes ou du Pacifique, pour qu'ils votent en faveur de la reprise de la pêche commerciale en échange d'aides financières.