el_poncho a écrit :
Mais les drogues euhhh nouveau ? Faut dire que ça existe depuis que l'homme existe, et depuis que l'homme existe, il se drogue... Elles étaient même là avant.
Nan sans déconner c'est plutôt une banalisation de la drogue, qui avant avait un fort aspect mystique...
"J'me fume un bed c'est PiRe cOoL" plutôt que "Je vais aller dire coucou aux esprits" ...
Il y avait effectivement une forte connotation religieuse dans les drogues, qualifiées ici d'enthéogène, il est d'ailleurs possible que les premières religions du monde furent le culte de l'amanite tue-mouche, un champignon psychédélique. Il ne faut toutefois pas sous-estimer l'usage récréatif qui est important depuis des millénaires également. Il y a également l'usage médical, les drogues ont été les premiers médicaments du monde.
Je vous conseille "L'histoire générale des drogues" d'Antonio Escohotado, 3 tomes de 500 pages chacun sur le sujet.
A noter que l'aspect religieux n'a pas disparu, on peut citer l'Eglise du Peyotl, le culte du Bwiti(iboga), le vin de messe,...
Citation:
Dépendance si tu préfères.
Le cannabis crée une dépendance, c'est certain. Je le dis par expérience.
Je voulais dire que l'alcool peut être consommé de façon normal. Perso, je n'en bois qu'au resto ou chez des amis et uniquement du vin. Je dirais grosso modo 5 verres par mois.
Exactement comme toutes les drogues. L'extrême majorité des expérimentateurs des cannabis ne développe aucun addiction. Je vais peut-être vous choquer mais il y a des gens qui ont essayé l'héroïne et qui n'en sont pas devenus dépendants.
Bien sur d'une drogue à l'autre, le pourcentage d'expérimentateur qui ont développé une addiction varie fortement.
Après, tout est question de la vulnérabilité à la toxicomanie de chacun, c'est à dire du risque de devenir dépendant quand on expérimente une substance. On a encore des progès à faire dans la compréhension des mécanismes d'addiction. Les dernières données tendent à accuser un dérèglement du mécanisme de 3 neuromodulateurs, la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline qui serait dû à un traumatisme dans la petite enfance.
Certains sont plus en danger que d'autres, les schizophrènes ont par exemple une vulnérabilité à la toxicomanie très élevée.
Citation:
Tu pointes un vrai probleme : le pourquoi de la consommation mais aussi le pourquoi de la production.
Il faudrait commencer à s'attaquer à ces deux problemes avant de parler de légalisation.
Je pense qu'on peut dire les pourquoi de la consommation car ils sont multiples. Rapidement, je dirais:
1) Le dopage, la "béquille" à la vie, c'est le cadre qui "tape" pour tenir la cadence de travail, l'ado qui fume un joint pour réussir à dormir, la mère de famille qui prend des anti-dépresseurs, le timide qui boit pour pouvoir aborder les gens,...
2) Le plaisir tout simplement, notre cerveau est fait tel qu'il est, on peut pas le changer, avec des systèmes de plaisir, de récompense,... sur lesquels les drogues agissent.
3) La découverte de nouveaux états ou modes de pensées, je pense notamment à ceux qui réalisent l'expérience psychédélique.
Après c'est à compléter et à détailler.
Pour la production, je dirais qu'elle découle de la demande et de l'histoire. Il faut notamment penser à tout ce qu'on faisait avec du chanvre, les voiles des bateaux(le mot "cannebière" désigne les rues allant des sites de production jusqu'au port), le papier, l'usage médical, religieux,...
Imaginez ce qu'on penserait si des marines débarquaient pour éradiquer nos vignes
.
Autre chose pour souligner l'impossibilité d'éradiquer la drogue, c'est qu'il existe des milliers de molécules psychoactives dont des centaines légales et ininterdisables car utilisé dans la vie de tous les jours ou poussant en grand nombre dans la nature. Je ne donnerai pas de noms ici car je n'ai pas envie de faire de pub pour ces produits.
Sinon, il est vrai que ce topic est intéressant, et si il permet à certains de parfaire leur connaissance du sujet, on aura gagné quelquechose. Essayons de continuer en gardant une argumentation vive mais sans s'étripper
.
Autre question, est-ce qu'il est clair pour tous que l'alcool est une drogue?