Lao a écrit :
theodorn a écrit :
Citation:
Dépendance si tu préfères.
Le cannabis crée une dépendance, c'est certain. Je le dis par expérience.
Je voulais dire que l'alcool peut être consommé de façon normal. Perso, je n'en bois qu'au resto ou chez des amis et uniquement du vin. Je dirais grosso modo 5 verres par mois.
Exactement comme toutes les drogues. L'extrême majorité des expérimentateurs des cannabis ne développe aucun addiction. Je vais peut-être vous choquer mais il y a des gens qui ont essayé l'héroïne et qui n'en sont pas devenus dépendants.
Bien sur d'une drogue à l'autre, le pourcentage d'expérimentateur qui ont développé une addiction varie fortement.
Je ne suis pas d'accord avec ce discours.
Evidemment si tu bois deux verres de vin le Samedi soir, tu ne seras pas alcoolique.
Mais si tu bois deux verres de vin par repas tu deviens assez vite accro et qui plus est sans le savoir. Questionnez le personnel hospitalier. En france le nombre d'alcooliques qui ne se connaissent pas est vraiment important. Arrivés dans un lit d'hopital et donc sevrés, ils deviennent nerveux. De plus un véritable alcoolique souffre de sympômes de manque du même ordre qu'un héroïnomane et le sevrage est vraiment très douloureux (parlez avec d'anciens alcooliques, c'est édifiant).
Même quand les gens ne deviennent pas alcooliques, de toute manière avec l'âge, leurs organes viellissent plus vide et ils deviennent la clientèle fidèle et régulière des médecins (je connais bien un médecin qui a une clientèle de campagne correctement éthylisée).
Parmi toute la population de personnes que j'ai rencontrées usant du cannabis, je n'ai JAMAIS rencontré quelqu'un ayant ce problème. Les seules personnes que j'ai rencontrés qui semblaient accros, c'était beaucoup plus la frustration de ne pas pouvoir assouvir lune habitude qui les rendaient nerveux.
De plus, même si on admet une dépendance, si tu fumes normalement 2 joints le samedi soir, tu ne deviens pas dépendant
.
Donc si on parle de problème de coût de santé publique, aujourd'hui l'alcool est une drogue (parce que fortement addictive) légale (parce que autorisée) et culturelle (donc d'usage très répandu) qui coûte très chère.
Et rien ne me prouve qu'un usage légal du cannabis serait plus cher (j'ai même plutôt tendance à penser le contraire).
Tu m'as mal compris je pense, j'ai bien dit que certaines substances sont plus addictives que d'autres. Je répète également que chacun à une vulnérabilité à la toxicomanie spécifique. Effectivement, si l'on boit tous les jours on va développer une addiction mais encore faut-il le faire, cela n'est pas le cas de tout le monde.
Pour le cannabis, il peut arriver chez certains cas, heureusement ultra-minoritaires, que le système cannabinoïde endogène abaisse le taux de cannabinoïde qu'il relache car habitué à un flot perpétuel de cannabinoïdes extérieurs (je sais pas si elle est claire ma phrase, c'est assez technique faut dire). L'arrêt posera alors problème le temps que ce système se rétablisse.
Après, sans pouvoir parler de dépendance, il y a quand même 10% environ de consommateurs quotidiens. Il faut aussi noter qu'en comparaison de la dépendance à l'alcool ou au tabac, on assiste à une chute vertigineuse de la consommation après 26 ans(au niveau global j'entends, il y a toujours des exceptions).