Pour ou contre la depenalisation du cannabis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
theodorn
Lao a écrit :
theodorn a écrit :

Citation:
Dépendance si tu préfères.
Le cannabis crée une dépendance, c'est certain. Je le dis par expérience.
Je voulais dire que l'alcool peut être consommé de façon normal. Perso, je n'en bois qu'au resto ou chez des amis et uniquement du vin. Je dirais grosso modo 5 verres par mois.

Exactement comme toutes les drogues. L'extrême majorité des expérimentateurs des cannabis ne développe aucun addiction. Je vais peut-être vous choquer mais il y a des gens qui ont essayé l'héroïne et qui n'en sont pas devenus dépendants.
Bien sur d'une drogue à l'autre, le pourcentage d'expérimentateur qui ont développé une addiction varie fortement.

Je ne suis pas d'accord avec ce discours.
Evidemment si tu bois deux verres de vin le Samedi soir, tu ne seras pas alcoolique.
Mais si tu bois deux verres de vin par repas tu deviens assez vite accro et qui plus est sans le savoir. Questionnez le personnel hospitalier. En france le nombre d'alcooliques qui ne se connaissent pas est vraiment important. Arrivés dans un lit d'hopital et donc sevrés, ils deviennent nerveux. De plus un véritable alcoolique souffre de sympômes de manque du même ordre qu'un héroïnomane et le sevrage est vraiment très douloureux (parlez avec d'anciens alcooliques, c'est édifiant).
Même quand les gens ne deviennent pas alcooliques, de toute manière avec l'âge, leurs organes viellissent plus vide et ils deviennent la clientèle fidèle et régulière des médecins (je connais bien un médecin qui a une clientèle de campagne correctement éthylisée).

Parmi toute la population de personnes que j'ai rencontrées usant du cannabis, je n'ai JAMAIS rencontré quelqu'un ayant ce problème. Les seules personnes que j'ai rencontrés qui semblaient accros, c'était beaucoup plus la frustration de ne pas pouvoir assouvir lune habitude qui les rendaient nerveux.
De plus, même si on admet une dépendance, si tu fumes normalement 2 joints le samedi soir, tu ne deviens pas dépendant .

Donc si on parle de problème de coût de santé publique, aujourd'hui l'alcool est une drogue (parce que fortement addictive) légale (parce que autorisée) et culturelle (donc d'usage très répandu) qui coûte très chère.
Et rien ne me prouve qu'un usage légal du cannabis serait plus cher (j'ai même plutôt tendance à penser le contraire).

Tu m'as mal compris je pense, j'ai bien dit que certaines substances sont plus addictives que d'autres. Je répète également que chacun à une vulnérabilité à la toxicomanie spécifique. Effectivement, si l'on boit tous les jours on va développer une addiction mais encore faut-il le faire, cela n'est pas le cas de tout le monde.
Pour le cannabis, il peut arriver chez certains cas, heureusement ultra-minoritaires, que le système cannabinoïde endogène abaisse le taux de cannabinoïde qu'il relache car habitué à un flot perpétuel de cannabinoïdes extérieurs (je sais pas si elle est claire ma phrase, c'est assez technique faut dire). L'arrêt posera alors problème le temps que ce système se rétablisse.

Après, sans pouvoir parler de dépendance, il y a quand même 10% environ de consommateurs quotidiens. Il faut aussi noter qu'en comparaison de la dépendance à l'alcool ou au tabac, on assiste à une chute vertigineuse de la consommation après 26 ans(au niveau global j'entends, il y a toujours des exceptions).
theodorn
Lao a écrit :
Tristan a écrit :
theodorn a écrit :
Pour la production, je dirais qu'elle découle de la demande et de l'histoire. Il faut notamment penser à tout ce qu'on faisait avec du chanvre, les voiles des bateaux(le mot "cannebière" désigne les rues allant des sites de production jusqu'au port), le papier, l'usage médical, religieux,...
Imaginez ce qu'on penserait si des marines débarquaient pour éradiquer nos vignes .

N'importe quoi, le chanvre utilisé pour les cordages de bateau etc n'est pas du chanvre indien, mais une autre espèce de chanvre. C'est à dire que si tu le fumes, c'est comme si tu fumais la laitue quoi. Donc le coup des vignes pas top comme argument.

Mais j'avais bien compris l'idée de ton message, c'était juste pour chippoter et remettre les choses à leur place.

Pas si sûr que toi.
Les plantes se comportent de manière complètement différente suivant le milieu où elles sont cultivées. Si tu prends de l'herbe indienne et que tu la cultives dans ton jardin en récupérant les graines, en quelques génération tu récupères du chanvre pour les voiles et le cordage.

Ce qui m'étonne dans le message de Théodron, c'est qu'une plante cultivée à Marseille devait produire du THC alors qu'en Picardie aucune chance. Je vais donc faire une petite recherche pour prouver (ou infirmer) mes dires.

J'ai dit que rien ne l'interdisait, après ça n'a aucun intérêt économique. De toute manière, même le chanvre industriel contient du THC, en petite quantité mais il est bien présent. Ensuite, il n'y pas que dans le sud de la France que les fibres chanvrières étaient utilisées, sous des climats propices au chanvre récréatif également. D'ailleurs, il éxiste de nombreuses plantations illégales en extèrieur en France qui sont fortement dosées.

Si tu trouves la preuve du contraire, je suis intéréssé. Je ne suis pas non plus une méga-pointure dans les fibres chanvrières mais je ne pense pas me tromper.
Gros Troll
teezer a écrit :
zwibir a écrit :
Citation:
Moi le poppers ça m'a bloqué les joues, on était morts de rire. Parce contre au trou de balle, j'ai rien senti.

C'est vrai qu'en général ça mets une bonne balle, c'est le but recherché

Pour le reste c'est normal étant donné que ca détend tous les muscles, ca n'agit pas uniquement sur le(s) sphincter(s).
En fait le poppers est un vasodilatateur si je ne me trompe pas. Comme beaucoup de "drogues" la substance qui fait de l'effet est avant tout utilisée en médecine.

Ah le poppers...
c'est traitre comme truc. Tu sniffes, tu sens rien sur le coup, mais deux secondes plus tard, tu chauffes et c'est parti! Et, la ca te met une bonne petite claque.

Il vaut mieux eviter de prendre le moins cher, car ca fait mal a la tete.

Par contre l'effet est très bref si mes souvenirs sont bons... il faut t'en remettre une dose si tu veux passer plus de temps dans les étoiles...
"Si mon père m'avait offert la stimulation orale homosexuelle à laquelle j'avais droit à six ans, je n'aurais jamais pris de LSD sans sa permission, comme la plupart des gens."

Herbert Mullin
teezer
  • Special Total utilisateur
gigilescarottes a écrit :
teezer a écrit :
zwibir a écrit :
Citation:
Moi le poppers ça m'a bloqué les joues, on était morts de rire. Parce contre au trou de balle, j'ai rien senti.

C'est vrai qu'en général ça mets une bonne balle, c'est le but recherché

Pour le reste c'est normal étant donné que ca détend tous les muscles, ca n'agit pas uniquement sur le(s) sphincter(s).
En fait le poppers est un vasodilatateur si je ne me trompe pas. Comme beaucoup de "drogues" la substance qui fait de l'effet est avant tout utilisée en médecine.

Ah le poppers...
c'est traitre comme truc. Tu sniffes, tu sens rien sur le coup, mais deux secondes plus tard, tu chauffes et c'est parti! Et, la ca te met une bonne petite claque.

Il vaut mieux eviter de prendre le moins cher, car ca fait mal a la tete.

Par contre l'effet est très bref si mes souvenirs sont bons... il faut t'en remettre une dose si tu veux passer plus de temps dans les étoiles...

En effet, ca dure une minute ou deux.
Barberousse user-club
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Tristan a écrit :

N'importe quoi, le chanvre utilisé pour les cordages de bateau etc n'est pas du chanvre indien, mais une autre espèce de chanvre. C'est à dire que si tu le fumes, c'est comme si tu fumais la laitue quoi.

Bon ce que j'ai trouvé confirme assez ce que je pensais: c'est la faculté d'adaptation qui fait que la plante se développe différemment suivant les conditions environnementales (je pense qu'il faut plusieurs générations)
Citation:
Malgré ce, on continue à distinguer couramment le "chanvre indien" (Cannabis sativa indica) du "chanvre textile", même s'il n'existe en fait qu'un chanvre se présentant sous différentes formes adaptatives, plus ou moins riches en fibres ou en résine.
Plus de cent variétés sont ainsi décrites, selon leur taille, leur port, leur rapidité de croissance et leur composition chimique.
Source: : http://www.cannabiculteur.com/(...).html

Il existe une seule autre plante de la famille du cannabis : le houblon, l'un des quatre ingrédients de la bière (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis). Remarque : ce n'est pas le houblon qui fermente pour faire la bière mais le malt d'orge (des fois, ça ne se sait pas).
Tristan
Lao a écrit :
Tristan a écrit :

N'importe quoi, le chanvre utilisé pour les cordages de bateau etc n'est pas du chanvre indien, mais une autre espèce de chanvre. C'est à dire que si tu le fumes, c'est comme si tu fumais la laitue quoi.

Bon ce que j'ai trouvé confirme assez ce que je pensais: c'est la faculté d'adaptation qui fait que la plante se développe différemment suivant les conditions environnementales (je pense qu'il faut plusieurs générations)
Citation:
Malgré ce, on continue à distinguer couramment le "chanvre indien" (Cannabis sativa indica) du "chanvre textile", même s'il n'existe en fait qu'un chanvre se présentant sous différentes formes adaptatives, plus ou moins riches en fibres ou en résine.
Plus de cent variétés sont ainsi décrites, selon leur taille, leur port, leur rapidité de croissance et leur composition chimique.
Source: : http://www.cannabiculteur.com/(...).html

Il existe une seule autre plante de la famille du cannabis : le houblon, l'un des quatre ingrédients de la bière (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis). Remarque : ce n'est pas le houblon qui fermente pour faire la bière mais le malt d'orge (des fois, ça ne se sait pas).

Ok alors merci d'avoir corrigé mes conneries c'est cool.
Servietski
Citation:
zwibir a écrit:

Plus sérieusement, ne pas trop en prendre ou sinon mauvaise surprise en se regardant dans la glace en fin de soirée (ca choque la première fois Very Happy )

pourquoi enfaite?

En fait quant tu en prends trop, au bout d'un moment tu as les lèvres qui deviennent bleues et les doigts parfois. C'est pour ça que je dis que c'est "flippant" la première fois
Häshcut, groupe caennais
god is a rocker
x_f1nger a écrit :
god is a rocker a écrit :
gigilescarottes a écrit :
Aaaaaaaah, si seulement ce bon vieu Général etait encore la...heureusement, dans 6 ans, je passe président, ca va bouger.

Vous êtes Le Pen?

Oh tu peux me tutoyer, ca ne me dérange pas.

Sinon non, je suis contre la peine de mort, contre le racisme, contre l'homophobie, mais en revenche j'ai peu de mal a voir une espece s'autodétruire sans réagir...télé, clopes, drogues, macdo : les nouveaux opiums du peuple, ca me colle la gerbe.

Moi c'est ce genre de discours qui me donne la gerbe.
Toi es-tu parfait? Crois tu pouvoir te poser en juge? Si on suit ton discours, en gros c'est interdire la tolerance a part quand le mot utilisé est pejoratif...
Permet moi de dire au nom de "l'espece" humaine que tu juge si bien que tu es l'un de ses imbecile intolerant les plus representatif.
Tu n'aime pas la télé? moi non plus. Mais si ca plait aux autres [Edit de BiZ: ca va oui...].

La bombe atomique c'est bien donc...bah oui, techniquement c'est une merveille d'evolution, pour les physiciens c'est la creme, donc c'est cool, il ne faut surtout pas lutter contre...c'est bien ca ???

Mais bon, pour etre encore une fois tres sincere, je me lance pas sur le sujet de la drogue avec un type qui fume et qui considere que c'est le panard et que toute une philosophie supere fun va avec...ca n'en vaut pas la peine.
Yoko-Shio-Gatame
Dead Novalys
Mais bon, pour etre encore une fois tres sincere, je me lance pas sur le sujet de la drogue avec un type qui fume et qui considere que c'est le panard et que toute une philosophie supere fun va avec...ca n'en vaut pas la peine.

C'est surtout un moyen facile de fuir le débat quand on se retrouve à court d'arguments.
god is a rocker
Dead Novalys a écrit :

C'est surtout un moyen facile de fuir le débat quand on se retrouve à court d'arguments.

Comment ca a court d'argument ? Les preuves des effets nefastes du bedo sont incalculables, et si tu n'as pas compris que c'etait de la connerie c'est pas a moi de t'apprendre tout ca ni d'essayer d'en exposer de nouvelles...tu demanderas a ton papa, ou a ton medecin de famille, ils t'expliqueront.
Yoko-Shio-Gatame
Dead Novalys
Dead Novalys a écrit :

Comment ca a court d'argument ? Les preuves des effets nefastes du bedo sont incalculables, et si tu n'as pas compris que c'etait de la connerie c'est pas a moi de t'apprendre tout ca ni d'essayer d'en exposer de nouvelles...tu demanderas a ton papa, ou a ton medecin de famille, ils t'expliqueront.

Mon père est mort d'un cancer du poumon.

Non je déconne. Ce que tu ne comprends pas, c'est que nous on a bien compris que le cannabis c'était pas bon pour la santé, comme l'alcool et le café à outrance (ma deuxième drogue favorite). Mais on s'en bas l'oeil, c'est tout. C'est comme ça, il y a ceux qui veulent se faire plaisir et ceux qui préférent se faire chier. Le problème c'est quand les second veulent imposer leur point de vue aux premiers.
Toi y en a avoir compris ou moi y en a répéter ?
pask68
  • Special Méga utilisateur
Dead Novalys a écrit :

Non je déconne.

Quel couillon çui-là !
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
god is a rocker
Dead Novalys a écrit :
Dead Novalys a écrit :

Non je déconne. Ce que tu ne comprends pas, c'est que nous on a bien compris que le cannabis c'était pas bon pour la santé, comme l'alcool et le café à outrance (ma deuxième drogue favorite). Mais on s'en bas l'oeil, c'est tout. C'est comme ça, il y a ceux qui veulent se faire plaisir et ceux qui préférent se faire chier. Le problème c'est quand les second veulent imposer leur point de vue aux premiers.
Toi y en a avoir compris ou moi y en a répéter ?

Je ne sais pas si tu es au courant mais ne pas fumer de akik n'est pas synonime de se faire chier, et c'est ca qui me gene, tu viens de soutenir mon discours sans le vouloir : si tu consideres que tu peux pas te faire plaiz' sans beuh et que ceux qui n'en fument pas se font chier, alors :
1 - Tu n'as rien compris (manque de maturité peut etre ?)
2 - Tu as un probleme.

Apres, je n'en conclue pas forcement que tu es un gros con et qu'il faut t'interner, mais ca montre qu'un truc ne va pas.
Enfin bon, je ne te jette pas la pierre on a tous nos problemes...moi aussi j'ai fumé des zdars allongé dans l'herbe en dragant les filles, en ecoutant Bob Dylan et en me croyant cool, mais j'etais en 2onde.
Yoko-Shio-Gatame
Dead Novalys
Je ne sais pas si tu es au courant mais ne pas fumer de akik n'est pas synonime de se faire chier, et c'est ca qui me gene, tu viens de soutenir mon discours sans le vouloir : si tu consideres que tu peux pas te faire plaiz' sans beuh et que ceux qui n'en fument pas se font chier, alors :
2 - Tu as un probleme.

La question n'est pas là. Perso je fume très rarement du cannabis et ça ne me manque pas. Tu prends les choses à l'envers : il n'est pas quetsion d'avoir besoin de ça pour se faire plaisir... c'est juste que si ça peut y participer, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais. Les interdits, c'est ça qui me fait chier.
god is a rocker
Dead Novalys a écrit :
2 - Tu as un probleme.

La question n'est pas là. Perso je fume très rarement du cannabis et ça ne me manque pas. Tu prends les choses à l'envers : il n'est pas quetsion d'avoir besoin de ça pour se faire plaisir... c'est juste que si ça peut y participer, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais. Les interdits, c'est ça qui me fait chier.

Toi personnelement, tu a l'air plutot raisonnable (raisonné ?), mais les interdits sont indispensables pour les gens incapables de faire la part des choses et preuve de discernement.

Malheureusement (et tu n'imagines pas a quel point je trouve ca dommage) etre raisonné et savoir faire preuve de recul ne place pas au dessu des lois et ne protege que partiellement et momentanement du danger (ceci concerne la drogue et tout le reste, en general).
Yoko-Shio-Gatame
flomarceau
Dead Novalys a écrit :

Euh non, c'est typique du sud ouest ca, les mecs se mettent des mines à l'alcool et ils viennent nous emmerder avec notre canna. Dans mon coin de pyrénées atlantiques l'été on est pas bcp à fumer. Mais au moins, avec nos 3-4 buzz dans la soirée, le lendemain on est opérationnels (et on ne conduit pas...).

Dans le sud ouest, le canna a vraiment mauvaise presse, les mecs considèrent généralement ca comme de la coke à la limite. Le tout associé à un sentiment de supériorité par rapport à nous "les sales drogués".

Très bon souvenir d'une soirée à Laruns, le soir d'"El toro de fuego" (une fête marrante). On fumait un dard peinards avec deux potes de la-bas, dans un champ, à l'écart de la fête (ya des mômes quand même, faut pas déconner). La dessus, un mec s'approche, un gars que connaissent mes deux potes... Il ne marche pas droit, et quand on s'approche on peut constater qu'il a l'oeil torve, bref il est complétement pété... S'en suit de sa part un discours sur le canna que c'est pas bien, une bordée d'insultes, un retournement pour aller raconter à ses potes comment il se les ait fait les sales drogués mwarf mwarf mwarf, et...... un étalage dans les règles suivie d'un "heeeeeeeey les meeeeeeeeecs, aidez mwaaa, ze peux plus me releveeeeeeeeeer".
Les camés ont du ramener ce brave type honnête chez lui pour que sa mère le couche... Avouez qu'après les insultes, si on avait été aussi con que lui on l'aurait laissé sur place...

Ainsi va la vie...
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur backstage...