Sans vouloir jouer le parano des complots, il y a toujours un intérêt pour quelqu'un dans chaque chose, dans tous les domaines. On pourrait chercher du côté du lobby des vins et spiritueux(on arrête pas de dire que le cannabis est moins nocif que l'alcool, ça fait mauvais genre), du lobby pharmaceutique(l'acceptation du chanvre thérapeutique est très lié à l'image du cannabis en général),...
Les applications du chanvre sont multiples et l'image qu'on s'en fait est lié en bonne partie au cannabis récréatif.
Après, comme j'ai dit, ce sujet est tellement passioné que beaucoup d'études sont traffiquées, dans un sens comme dans l'autre, il est important de multiplier les sources et de vérifier dans le détail les résultats de l'étude.
Sinon, la consommation d'alcool, légal, a baissé de plus d'un tiers en France depuis 40 ans, sur cette période, celle de cannabis, illégale, à plus que triplé.
Je n'aurais pas la malhonneteté de lier uniquement cette évolution de la consommation à la loi, c'est du multi-factoriel, mais on peut quand même en déduire que l'interdit ne fait pas forcément baisser la consommation et la légalisation ne la fait pas forcément augmenter, c'est sur d'autres terrains qu'il faut agir que la loi.
Si cela faisait 10 ou 20 ans que ces drogues sont interdites et que cela montrait des résultats, on pourrait se demander si cela compense les effets pervers monstrueux. Mais la, ça fait des dizaines d'années que la fameuse war on drugs dure et durant ce laps de temps, la consommation a explosé. Elle a selon moi une part de responsabilité dans cette augmentation mais cela reste discutable. En tout cas, elle n'a rien pu faire pour l'empêcher.