Mister-Dub a écrit :
clarissep a écrit :
Ouais mais il faut faire gaffe quand même...je ne voudrai quand même pas que l'on se retrouve comme les Français ...
ils sont pas passés loin.
Il serait vraiment temps de faire quelque chose....
81/19 au deuxieme tour quand même .
J'ai vu le reportage hier sur canal et j'ai été assez éffaré.
La situation est relativement différente de chez nous, dans le sens ou en plus du vote important d'extreme droite, il y a chez beaucoup de flamands un sentiment anti francophones tres prononcé (La Belgique c'est de la merde , texto le propos )
En France, on n'a pas d'équivalent de ce probleme.
Dans des communes a une dizaine de kms de Bruxelles, on interdit aux enfants francophones de parler francais à l'école.
Le reportage, je ne peux juger si il est partial ou pas, montrait des flamands determinés opposés à des francophones qui semblaient assez résignés et trouillards devant la suite des evenements.
On a l'impression que la Belgique en tant qu'etat n'existe pas.
Le FN, on le voit arriver avec ses gros sabots et son odeur nauseabonde, le Vlams machin, plus sournois, presque acceptable avec des belles filles et des notables rondouillards avec la chopine à la main.
Bref l'image de la Belgique que j'ai vue hier, mis à part la coalition à la mairie d'Anvers, est celle d'un petit pays tristounet replié sur ses craintes
2 questions : les nationalistes peuvent -ils en cas de victoire aux elections nationales, creer un état flamand indépendant et laisser les francophones se demerder tout seul.
Les francophones : n'avez vous pas le sentiment d'etre pris pour de la m.. par les flamands.
En conclusion : TouT cela est bien triste.
Ben oui, c'est une des réalités du pays, mais pas celle de tous les jours. Pur francophone, je travaille tous les jours avec des flamands avec qui je m'entend à merveille. Il ne faut pas oublier que si 25 à 30% de flamands votent pour ce parti nauséabond, il en reste 70 à 75% qui ne le font pas! Moi ce sont ceux-là qui m'intéressent, ce sont eux qui font la richesse culturelle de la Flandre. Juge t'on la France sur Le Pen?
Il est aussi dommage qu'on ne rappelle pas l'origine de ce sentiment anti-francophone d'une partie de la population flamande: durant le 19ème siècle et encore durant une bonne partie du 20ième, la bourgeoisie de Flandre était francophone et les flamands étaient les paysans, les ouvriers et les domestiques. Durant la guerre de 14-18, les officiers donnaient les ordres en français et malheur à celui qui ne comprennait pas.
Or, aujourd'hui, la Flandre est économiquement plus prospère que la Wallonie, et les élites flamandes parlent flamand, mais ont gardé un complexe d'infériorité et un besoin viscéral de revanche sur les "anciens maîtres". C'est très con, mais c'est humain. Ils évolueront, la rancoeur n'est pas éternelle.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"