Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
tomg
  • tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le 23 Fév 2007, 15:39
Le programme de Bayrou est "controlé" par Courson, qui est je crois un economiste assez reputé non ?

Pour Mme Royal son idée de gouverner autrement d'accord, mais en rappelant tous les anciens ca me parait deja moins evident, sur ce....
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
BaZZman a écrit :

Voilà pourquoi on parle du SMIC. J'avais demandé le programme économique du PS et cette mesure a été mise sur le tapis.

Je ne t'ai pas parlé de ça.
Mais pourquoi ne t'attardes tu pas sur les autres mesures?

BaZZman a écrit :

Ce qui me fait dire que c'est une mesure inutile :
- 1500 BRUTS : si c'est dans l'idée d'aider les plus pauvres, c'est trop faibles. A Paris ou à Montpeller, tu ne vis pas bien avec 1500 euros BRUTS.

Certes mais on est dans la réalité là. 1500€ c'est le maximum faisable et ça représente 300€ de plus ce qui n'est pas rien.

BaZZman a écrit :

- dans 5 ans : cela ne fera pas baisser le chômage avant 5 ans donc (si ça devait le faire baisser par une augmentation de la consommation et de la croissance).

Ca n'est pas une mesure censée faire baisser le chômage mais redonner un peu de pouvoir d'achat.

BaZZman a écrit :

- l'état n'a aucun contrôle sur ce que les entreprises peuvent se permettre de payer aux salariés. Le SMIC n'est pas la bonne variable d'ajustement des salaires. Baisser les charges en imposant aux patrons de répercuter cette baisse sur les salaires, c'est la seule façon de jouer sur les salaires.

Je suis d'accord avec toi là dessus SAUF que comment obliger les patrons à reverser ce qu'ils économisent?
D'autre part il ne faut pas baisser les charges à tout va car ça plombe les comptes sociaux.

BaZZman a écrit :

Ce dernier point ajouté au fait que 1500 bruts dans 5 ans c'est à peu près ce que la droite aurait obtenu en restant sur sa lancée actuelle me fait dire que c'est un attrape "couillon".

Nan rien à voir. Là on parle d'une augmentation de 5%.
Et si cette augmentation est naturelle comme tu sembles le dire pourquoi la droite et les économistes de droite la critique?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
SUPERLAPIN
je voterai contre le pen
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Skelter
En parlant d'inutilité.

Sarkozy me gonfle à donner des missions à Klarsfeld alors qu'il n'a pas la compétence requise pour les effectuer.
Maintenant on lui confie une mission sur "la manière de favoriser les déplacements non ou moins polluants et modernes dans nos centres-villes".

Le pire c'est toute ses missions ont accouché d'une souris.

C'est beau de vouloir filer du boulot à ses potes mais ça serait bien d'éviter de le faire avec l'argent des contribuables^^
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
BaZZman
Justement ils critiquent aussi le "sur 5 ans".
Plus généralement, ils critiquent le fait que c'est une mesure sans rapport avec la réalité. Il faut donner aux sociétés les moyens d'embaucher et / ou de payer mieux leurs salariés. Mais imposer un salaire minimum sans assurer une vraie relance de l'économie c'est mettre la charrue avant les boeufs.
Skelter
BaZZman a écrit :
Justement ils critiquent aussi le "sur 5 ans".
Plus généralement, ils critiquent le fait que c'est une mesure sans rapport avec la réalité. Il faut donner aux sociétés les moyens d'embaucher et / ou de payer mieux leurs salariés. Mais imposer un salaire minimum sans assurer une vraie relance de l'économie c'est mettre la charrue avant les boeufs.

Wai sauf que ce que t'as pas compris c'est que le plan Royal est un corpus de mesure allant dans la même direction donc des mesures favorisant l'embauche, la croissance etc...il y en a.
Donc s'il te plait arrete de réduire le programme du PS à cette mesure du SMIC merci.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
shadow_gallery
Skelter a écrit :
BaZZman a écrit :

- l'état n'a aucun contrôle sur ce que les entreprises peuvent se permettre de payer aux salariés. Le SMIC n'est pas la bonne variable d'ajustement des salaires. Baisser les charges en imposant aux patrons de répercuter cette baisse sur les salaires, c'est la seule façon de jouer sur les salaires.

Je suis d'accord avec toi là dessus SAUF que comment obliger les patrons à reverser ce qu'ils économisent?
D'autre part il ne faut pas baisser les charges à tout va car ça plombe les comptes sociaux.

On a largement suffisament de contrôle sur les entreprises et les salaires, via les prélèvements sociaux, pour mesurer ce genre de choses. Ce n'est absolument pas un problème. Aucune entreprise n'a les mains libres sur le social et les salaires en France. En dernier recours on peut faire confiance au syndicats pour ce genre de choses.

Skelter a écrit :
BaZZman a écrit :

Ce dernier point ajouté au fait que 1500 bruts dans 5 ans c'est à peu près ce que la droite aurait obtenu en restant sur sa lancée actuelle me fait dire que c'est un attrape "couillon".

Nan rien à voir. Là on parle d'une augmentation de 5%.
Et si cette augmentation est naturelle comme tu sembles le dire pourquoi la droite et les économistes de droite la critique?

On parle d'un miroir aux alouettes là. Personne ne peut prédire l'avenir à 5 ans. La croissance mondiale sera peut être fortement dopée, et on sera alors en mesure de le faire sans besoin d'édicter des promesses. Si nous rentrons en période de récession, on ne pourra rien faire. Prendre un tel engagement, c'est un peu (et ça va t'amuser je pense) comme si je disais que je me baignerai dans la Seine en 2012. Ce n'est évidemement pas tenable. Promettre 5% d'augmentation en 2008 c'est crédible. Tirer des plans sur la comète à 5 ans c'est ... difficile
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
tomg
  • Publié par
    tomg
    le
Je susi d'accord avec toi shadow, c'est ce qui m'a frappé quand j'ai regardé l'émission de TF1, elle base son action economique sur une forte reprise de la croissance, c'est quand même assez leger et casse gueule comme demarche...
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

shadow_gallery
au passage jetez un oeil au sondage en haut... le 3ème homme est en passe de devenir le premier (sur G.com en tout cas, je n'extrapole pas)
tomg
  • Publié par
    tomg
    le
shadow_gallery a écrit :
au passage jetez un oeil au sondage en haut... le 3ème homme est en passe de devenir le premier (sur G.com en tout cas, je n'extrapole pas)
Esperons que G.com represente un pannel representatif

shadow_gallery
D'une certaine manière, SR a raison, si on ne parie pas sur la croissance on peut jeter l'éponge direct. De même si on ne passe pas par la dette pour financer cette croissance autant pisser dans un violon. Mais elle est trop optimiste dans sa prévision et si la croissance attendue n'est pas celle postulée, on va serieusement casquer...
L'approche Bayrou me parait plus pragmatique car remettant d'abord en cause les allocations de nos ressources existantes avant d'aller piocher des ressources ailleurs.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
BaZZman a écrit :
En plus je n'ai pas encore voté...
Moi non plus.
Au passage je remarque que, je m'absente 3 jours et il y a 60 pages de topic à lire. Ca devient dur à suivre....
Skelter
BaZZman a écrit :
Je le redis c'est toi qui est venu parler du SMIC.

Si tu as d'autres mesures économiques fortes du PS a présenter je t'écoute.

Je ne t'ai jamais parlé du SMIC man. Tu commences à me les briser avec ça.
Je t'ai parlé de la modulation de l'impot sur les sociétés et des charges.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur backstage...