Skelter a écrit :
BaZZman a écrit :
Les droits de succession je trouve ça assez honteux dans le principe.
Tu travailles toute ta vie et quand tu veux léguer quelque chose, l'état vient se sucrer sur ton dos...
Ca n'a rien de honteux!
On est plus sous l'ancien régime. Stop à la rente!
De toutes façon, je pense que la question se porte plus sur le calcul de ces droits que sur leur éventuelle suppression.
J'avoue que sur ce sujet je suis partagé. D'un coté mettre des droits de succession permet "théoriquement" de retablir une certaine équité entre un héritier de grande fortune et quelqu'un qui part de pas grand chose.
Donc, c'est plutot pas mal.
En même temps, il s'agit de somme pour lequelles la personne qui a bossé e toute sa vie a déjà payée des impots sur le revenu, dans le cas de placement la CSG et autres taxes, dans le cas d'investissement dans une résidence principale les impots fonciers et la taxe d'habitation. Si jamais + de 700Ke de patrimoine, ISF etc...donc bon, niveau effort contribution sociale, c'est déjà pas mal.
En fait, et peu comme pour l'ISF, je pense qu'il faudrait élever les planchers de taxation et rabaisser les taux sur les premières tranche.
Parceque bon, le mec qui hérite de la barraque que c'est parents ont mis 25 ans à payer en R.P et qui doit la revendre pour payer les droits de succession, j'avoue que je trouve pas ça très normal non plus.