Samshiel a écrit :
BaZZman a écrit :
Les droits de succession je trouve ça assez honteux dans le principe.
Tu travailles toute ta vie et quand tu veux léguer quelque chose, l'état vient se sucrer sur ton dos...
Inversement, je te dirai qu'il y a de l'autre coté un pigeon qui va travailler toute sa vie sans jamais réunir la somme qu'un autre obtiendra par le seul privilège du sang...
Alors sur le principe, justement, la succession me paraît choquante.
Ensuite, concernant ce que j'appellerai le "patrimoine familiale", et qui fait plus référence à une valeur sentimentale que financière, je comprendrai qu'on l'exonère des ses droits (par exemple: demeure, tableau, terres, guitares
etc...), mais concernant les sommes exclusivement monétaires (l'argent n'a pas d'odeur), il me paraît légitime de les taxer.
BaZZman a écrit :
Même un euro c'est un euro de trop.
On est déjà assez imposé dans la vie sans l'être dans la mort.
Laisse les morts où ils sont.
Ce sont les vivants héritiers qui se plaignent (et les morts, ex ante).
Skelter a écrit :
Un vrai libéral est par principe opposé à la rente.
Effectivement, je pense que l'esprit du capitalisme ne s'accomode pas vraiment des privilèges héréditaires qui ne sont pas la marque d'un particulier ascétisme.
Bill Gates et son père s'étaient opposés il y a longtemps à la suppression des droits de succession aux états unis. Je ne sais pas bien s'ils sont exactement ultra libéraux, mais je doute qu'aux états unis, il y en ai quelque-uns pour envisager de ne pas l'être.
Désolé que ça tombe sur toi Samshiel mais ça vaut pour tous ceux qui s'oppose à la "rente".
Qu'est que je m'en fous que Lagardère il ait hérité. Tant mieux pour lui, même.
Franchement, les complexes genre "la vie c'est trop injuste", très peu pour moi.
Les droits de succession sont une honte ! Point barre ! (comment ça je m'ennerve ?).
Si tes parents ont bien réussi, il y a pas de honte à avoir à hériter du fruit de leur travail. Quel qu'en soit le volume.
C'est du vol pur et simple.
Et en plus, on hérite bien des dettes de ses parents...