BaZZman a écrit :
Pendant tout le 20ème siècle, les occidentaux et le Japon ont fait en sorte que la chine soit exclue des relations commerciales internationales. Depuis les années 90, la Chine a décidé de rattraper son retard et elle y arrive très bien et très vite.
La forte croissance profite à TOUS les chinois et surtout aux plus pauvres qui ont maintenant un autre choix que les rizières.
La chine est un EXEMPLE pour le monde occidentale. De plus, elle fait de réels efforts au nivea ude l'écologie et sera sans doute la première nation à ne plus utiliser le pétrole comme source d'énergie pour les voitures.
ouai. Faudrait quand même nuancer un peu.
Tout les chinois ne porfitent pas de cette croissance execeptionnelle. Une petite partie en profite. Tu as pleins de source d'informations fiable sur ce sujet. Il n'y a donc pas de raison de raconter n'imp.
D'ou d'ailleurs eur problèmes de migrations internes entre campagnes et villes ou les pauvres essaient de s'en sortir en s'approchant des villes et finissant finalement entassé dans des bidons villes autour.
Le chine n'est pas un exemple pour le monde occidental.
D'abord, parque leur histoire n'a rien avoir avec celle des pays occicidentaux sur le siècle dernier.
Quand tu parles de relations économique, ça ne fait que très peu de temps qu'ils se sont eux-même ouvert à l'internationnale.
Avant c'était quand meême un pays communiste (ça l'ai toujours plus ou moins d'ailleurs) qui vivait sur ce modèle de manière bien plus renfermé sur lui même.
Et je persiste concernant la pollution, ils construisent environ un centrale à charbon par semaine. Centrale à charbon qui sont les plus polluante en terme de CO2.
Il en existe des moins polluantes mais non, ils se développent sur le base des plus crades.
Niveau écologie, ils en ont pour l'instant quasiment rien à carrer.
Niveau liberté d'expression ce n'est pas non plus franchement ça (bah, oui, ça reste quand même politiquement une quasi-dictature avec un nombre de prisionniers politique impressionnant avec un nombre important d'execusion sommaire).
Bref, ça coute pas cher de produire la bas, ils se développent, donc marché d'avenir, mais pour l'instant c'est tout.