BaZZman a écrit :
Tu dis n'importe quoi ! Désolé.
Désolé mais l'économie chinoise est un domaine que je pense bien maitriser et ton discours est typique de l'image occidentale de la chine..
Citation:
La dictature est le seul régime politique possible pour la chine sinon elle serait dans un état de guerre civile. Comment gérer une population de 1.5Mds d'habitants étant majoritairement pauvres alors que des Mds de capitaux étrangers rentrent sur le territoire.
Donc, on est d'accord, Une, c'est une dictature et deux, ce ne peut pas être un exemple pour les pays occidentaux de par ses caractèristiques.
Citation:
C'est un peu facile de reprocher à la chine d'être en retard au niveau droit de l'homme quand on a tout fait pour la maintenir dans la misère pendant un siècle.
Je veux bien des infos la dessus (pas d'ironie, hein, c'est vraiment pour mieux connaitre)
Citation:
Pour l'écologie, la chine est consciente de son impact, c'est pour cela qu'elle investit énormément en recherche pour trouver de nouvelles énergies.
N'empeche que pour l'instant elle continu à construire des centrale à charbon (et plannifie d'en produire encore pas mal).
Le CHARBON est sa première source d'énergie (loin devant le petrole dont elle bouffe quand même un bonne partie de la prod. mondiale avec les us.) et également la plus polluante.
Donc, le chine pollue et continuera de le faire dans les prochaines années.
A terme, elle investi peut être dans le recherche energetique parceque c'est stratégique mais l'écologie n'est pas franchement son cheval de bataille.
Citation:
Pour les sources : prends n'importe quel rapport sur les revenus moyens ou la sécurité sociale par exemple, ils donnent tous les même résultats.
Je l'ai dit l'économie chinoise suit un trend de croissance hyper élevé et pese énormèment dans l'économie mondiale et c'est effectivement fait sur une période assez courte.
N'empeche qu'en terme de niveau de vie, par habitant, ils restent quand loin derrière les pays occidentaux (j'ai mis une comparaison avec le france au dessus) genre 10 à 15 * inférieur.
Et ca ne profite pas à tout les chinois.
Par exemple, la chine est une des plus gros marché automobile mondial et croit énormément. N'empeche qu'il ne se vend "que" 7 à 8 millions de voiture par an. Pour un marché de près d'1.5 milliard d'habitants, il y a encore de la marge avant que tout le monde se paie une caisse.
Ca change très vite, mais dans pas mal de domaines le chemin est encore long.