ivguenyp a écrit :
pour reprendre le sujet le capitalisme moderne a la ford dans sa pire finalité était l'exploitation de l'homme par l'homme ..
un investisseur souvent le patron apportait sa richesse a  l'entreprise. Les ingénieurs , ouvriers apportaient une autre richesse travail. 
Les employés se dévouaient a leur entreprise créait de la richesse , du marché. L'investisseur gagnait de l'argent sur son investissement , argent réinvesti dans la conquéte de nouveaux marchés, dans la recherche et pour les salariés. 
effectivement il y avait des dérives mais c'était la façon de fonctionner " du capitalisme de ford".
aujourd'hui la dimension humaine a totalement disparu. Les investisseurs ne sont plus  que des cabinets ou fond de pension  voulant le profit a trés court terme ,sans se soucier d'un historique ou d'un capital humain de l'entreprise. la  notion humaine a totalement disparu. 
d'ou les délocalisations , les suppressions de postes d'entreprise faisant des bénéfices , possédant un vrai capital huamin ..
Il n'y a qu' a  prendre le cas valéo. 
Aujourd'hui les investisseurs ne cherchent plus a faire évoluer leurs investissements sur le long therme mais sur les trés court therme pour satisfaire ,leurs clients américains par exemple ..
ce qui au pire était une exploitation de l'homme par l'homme, est devenu une économie ou l'homme en lui même a totalement disparu ..
a quoi sert aujourd'hui aux ingénieurs de valéo de se donner a fond de faire fructifier l'usine , alors qu'ils sont sur le point d'étre racheter et qu'un plan social va être mis en place ..
un autre exemple. il y a une entreprise 3eme de son secteur mondial , premiére en europe. C'est celle qui édicte les tickets restaurants et cheque vancances. Chaque salarié posséde une voix au conseil d'administration. Le pdg ne gagne pas plus de 7500 euro ce qui lui convient trés bien. Cet entreprise fait de trés gros profits. Les salariés profitent de conditions trés bonne de travail . Elle ne peut être délocalisé sans que tous les employés soient d'accord , ni rachetés par un fond de pension ..
Pourtant elle est térs compétitive , c'est un fleuron francais dans son secteur et continue a grapiller de plus en plus de part de marché. 
Mais bon il parait qu'elle est anachronique comme société .. 
je n'ai écouté aucun candidat se prononcer sur ce néo capitalisme ou alors avec de grandes pharse ou généralités.
Comme toujours, on généralise à partir des 3% des grandes entreprises...