Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ïvguenyp
shadow_gallery a écrit :
C'est pas du calimérisme (Ségolène Royal inside), je m'étonne juste qu'il y aie si peu de reconnaissance du métier d'entrepreneur. Là dessus, je suis d'accord avec Bazzman, il y a une méconnaissance totale du métier d'entrepreneur en France.

je suis d'accord avec toi ....

mais encore une fois la façcon de fonctionner du capitalisme moderne ne permet pas une véritable connaissance de cette profession ...
BaZZman
ivguenyp a écrit :
pour reprendre le sujet le capitalisme moderne a la ford dans sa pire finalité était l'exploitation de l'homme par l'homme ..

un investisseur souvent le patron apportait sa richesse a l'entreprise. Les ingénieurs , ouvriers apportaient une autre richesse travail.

Les employés se dévouaient a leur entreprise créait de la richesse , du marché. L'investisseur gagnait de l'argent sur son investissement , argent réinvesti dans la conquéte de nouveaux marchés, dans la recherche et pour les salariés.

effectivement il y avait des dérives mais c'était la façon de fonctionner " du capitalisme de ford".

aujourd'hui la dimension humaine a totalement disparu. Les investisseurs ne sont plus que des cabinets ou fond de pension voulant le profit a trés court terme ,sans se soucier d'un historique ou d'un capital humain de l'entreprise. la notion humaine a totalement disparu.

d'ou les délocalisations , les suppressions de postes d'entreprise faisant des bénéfices , possédant un vrai capital huamin ..

Il n'y a qu' a prendre le cas valéo.

Aujourd'hui les investisseurs ne cherchent plus a faire évoluer leurs investissements sur le long therme mais sur les trés court therme pour satisfaire ,leurs clients américains par exemple ..

ce qui au pire était une exploitation de l'homme par l'homme, est devenu une économie ou l'homme en lui même a totalement disparu ..

a quoi sert aujourd'hui aux ingénieurs de valéo de se donner a fond de faire fructifier l'usine , alors qu'ils sont sur le point d'étre racheter et qu'un plan social va être mis en place ..

un autre exemple. il y a une entreprise 3eme de son secteur mondial , premiére en europe. C'est celle qui édicte les tickets restaurants et cheque vancances. Chaque salarié posséde une voix au conseil d'administration. Le pdg ne gagne pas plus de 7500 euro ce qui lui convient trés bien. Cet entreprise fait de trés gros profits. Les salariés profitent de conditions trés bonne de travail . Elle ne peut être délocalisé sans que tous les employés soient d'accord , ni rachetés par un fond de pension ..

Pourtant elle est térs compétitive , c'est un fleuron francais dans son secteur et continue a grapiller de plus en plus de part de marché.

Mais bon il parait qu'elle est anachronique comme société ..

je n'ai écouté aucun candidat se prononcer sur ce néo capitalisme ou alors avec de grandes pharse ou généralités.

Comme toujours, on généralise à partir des 3% des grandes entreprises...
Ïvguenyp
BaZZman a écrit :
ivguenyp a écrit :
pour reprendre le sujet le capitalisme moderne a la ford dans sa pire finalité était l'exploitation de l'homme par l'homme ..

un investisseur souvent le patron apportait sa richesse a l'entreprise. Les ingénieurs , ouvriers apportaient une autre richesse travail.

Les employés se dévouaient a leur entreprise créait de la richesse , du marché. L'investisseur gagnait de l'argent sur son investissement , argent réinvesti dans la conquéte de nouveaux marchés, dans la recherche et pour les salariés.

effectivement il y avait des dérives mais c'était la façon de fonctionner " du capitalisme de ford".

aujourd'hui la dimension humaine a totalement disparu. Les investisseurs ne sont plus que des cabinets ou fond de pension voulant le profit a trés court terme ,sans se soucier d'un historique ou d'un capital humain de l'entreprise. la notion humaine a totalement disparu.

d'ou les délocalisations , les suppressions de postes d'entreprise faisant des bénéfices , possédant un vrai capital huamin ..

Il n'y a qu' a prendre le cas valéo.

Aujourd'hui les investisseurs ne cherchent plus a faire évoluer leurs investissements sur le long therme mais sur les trés court therme pour satisfaire ,leurs clients américains par exemple ..

ce qui au pire était une exploitation de l'homme par l'homme, est devenu une économie ou l'homme en lui même a totalement disparu ..

a quoi sert aujourd'hui aux ingénieurs de valéo de se donner a fond de faire fructifier l'usine , alors qu'ils sont sur le point d'étre racheter et qu'un plan social va être mis en place ..

un autre exemple. il y a une entreprise 3eme de son secteur mondial , premiére en europe. C'est celle qui édicte les tickets restaurants et cheque vancances. Chaque salarié posséde une voix au conseil d'administration. Le pdg ne gagne pas plus de 7500 euro ce qui lui convient trés bien. Cet entreprise fait de trés gros profits. Les salariés profitent de conditions trés bonne de travail . Elle ne peut être délocalisé sans que tous les employés soient d'accord , ni rachetés par un fond de pension ..

Pourtant elle est térs compétitive , c'est un fleuron francais dans son secteur et continue a grapiller de plus en plus de part de marché.

Mais bon il parait qu'elle est anachronique comme société ..

je n'ai écouté aucun candidat se prononcer sur ce néo capitalisme ou alors avec de grandes pharse ou généralités.

je ne généralise pas je parle d'une façcon de fonctionner d'un capitalisme moderne ..

il existe on n'y peut rien

et comment dire on est largement a plus de 3 % dans le monde d'entreprise.

de plus je ne remets pas en cause ls entreprises qui subissent elle cette façcon de fonctionner

et je donne même un contre exemple ...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
shadow_gallery a écrit :
C'est pas du calimérisme (Ségolène Royal inside), je m'étonne juste qu'il y aie si peu de reconnaissance du métier d'entrepreneur. Là dessus, je suis d'accord avec Bazzman, il y a une méconnaissance totale du métier d'entrepreneur en France.

Ca va peut être te surprendre, mais j'ai la plus grande admiration pour qui choisit d'être son propre patron et prend le risque de monter une boîte... Il faut des qualités que peu de personnes ont, et un investissement personnel total...
Et oui shadow, j'admire les gens comme toi
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
BiZ a écrit :
shadow_gallery a écrit :

Ca va peut être te surprendre, mais j'ai la plus grande admiration pour qui choisit d'être son propre patron et prend le risque de monter une boîte... Il faut des qualités que peu de personnes ont, et un investissement personnel total...

et voila c'est dit!

la, la, la, la la la la la, la la la la la, la la la , la la la la la ....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Ïvguenyp
BiZ a écrit :
shadow_gallery a écrit :

idem pour moi je n'en aurais ni le courage , ni le temps ni la volonté
shadow_gallery
"L'exploitation de l'homme par l'homme". Le voilà le problème on en est resté là. Dominant/dominé, exploitant/exploité. Et les instruments de cette exploitation, ce sont le travail et l'argent. L'ouvrier n'a d'autre solution pour s'en sortir que de se plier à la volonté de son exploitant, qui le tient à la carotte grâce à l'argent.

Voilà, ce genre d'idéologie à la mords-moi nous amène ce genre de réflexions.
Les fonds de pension ont derrière eux, non pas des grosses boites impersonnelles, mais des retraités qui attendent leur revenu pour vivre. Moralité: tuons les vieux?
Une entreprise, c'est avant tout une mise en commun de travail intellectuel et manuel, de ressources financières, d'idées. Chacun en retire les fruits en fonction de son risque et de son implication.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Kenshin.
BaZZman a écrit :

Et les nombreuses PMI/PME cheres à ton coeur, tu ne crois pas qu'en tant que sous traitants, ils se prennent tout en pleine tronche aussi.

Faut pas voir par le petit bout de la lorgnette
Ïvguenyp
shadow_gallery a écrit :
"L'exploitation de l'homme par l'homme". Le voilà le problème on en est resté là. Dominant/dominé, exploitant/exploité. Et les instruments de cette exploitation, ce sont le travail et l'argent. L'ouvrier n'a d'autre solution pour s'en sortir que de se plier à la volonté de son exploitant, qui le tient à la carotte grâce à l'argent.

Voilà, ce genre d'idéologie à la mords-moi nous amène ce genre de réflexions.
Les fonds de pension ont derrière eux, non pas des grosses boites impersonnelles, mais des retraités qui attendent leur revenu pour vivre. Moralité: tuons les vieux?
Une entreprise, c'est avant tout une mise en commun de travail intellectuel et manuel, de ressources financières, d'idées. Chacun en retire les fruits en fonction de son risque et de son implication.

quand je te parle d'exploitation de l'homme par l'homme je te parle du pire .

a aucun moment je te dis que c'était la finalité ni dans ce qui s'est passé dans la plupart des entreprises dans ce capitalisme a la ford ..

bien au contraire. Car ce capitalisme comme je l'explique peut étre mal ensuite permettait une réel implication des employés et du patron car une partie de l'argent beaucoup plus importante qu'aujourd'hui seravti a améliorer la rechercher et la condition des employés ..

mais il serait malhonnéte de dire que dans certains cas il n'y ait pas eu cette dérive d'exploitation de l'homme par l'homme ..

ce que je dis ensuite c'est qu'aujourd'hui cette notion humaine a disparu ..

et ok pour les retraités.

que fait on des employés qui ont vu leurs usines délocalisés alors qu'elle avait un vrai capital humain , une vrai compétivité ?

on les tue aussi ?,

et que penser de l'exemple que j'ai donner ensuite ..

je susi pas gauchiste pas anti capitaliste pas anti patron .

je soulignais juste une différence entre les 2 modes de fonctionnement.

et désolé dans la fonction de fonctionner du capitalisme aujourd'hui non tout le monde n'a pas des retours selon son implication ...

pas dnas la vision a trés court terme des fonds de pension ..

et l'actualité nous l'a souvent prouvé ...
shadow_gallery
Kenshin. a écrit :
BaZZman a écrit :

Et les nombreuses PMI/PME cheres à ton coeur, tu ne crois pas qu'en tant que sous traitants, ils se prennent tout en pleine tronche aussi.

Faut pas voir par le petit bout de la lorgnette

Les sous-traitants qui se font mettre, ça existe, il y en a plein. C'est une erreur de gestion, là, pour le coup. Ils sont trop dépendants de leurs gros clients, à en oublier les règles les plus élémentaires de gestion.
J'ai un ami qui est sous-traitant en fixation industrielle. Son plus gros client fait 6% du CA et il détient le brevet des pièces qu'il fabrique pour lui.
Les industriels français ne sont pas des commerciaux, c'est malheureusement pas une nouvelle...
shadow_gallery
On ne délocalise pas par plaisir. Si il y avait une vraie compétitivité et un vrai savoir-faire l'usine ne serait pas partie. Quoi qu'on en dise, ça coûte très cher de délocaliser. Et crois-moi, les délocalisations, on en fait tout un monde, mais la vague est déjà presque terminée. Les niveaux de vie augmentent dans les pays ciblés dans des proportions qu'on avait pas calculé. Le turnover est très important, quelques grandes entreprises commencent à regarder de plus près la relocalisation des industries à moyenne valeur ajoutée.
Ïvguenyp
shadow_gallery a écrit :
On ne délocalise pas par plaisir. Si il y avait une vraie compétitivité et un vrai savoir-faire l'usine ne serait pas partie. Quoi qu'on en dise, ça coûte très cher de délocaliser. Et crois-moi, les délocalisations, on en fait tout un monde, mais la vague est déjà presque terminée. Les niveaux de vie augmentent dans les pays ciblés dans des proportions qu'on avait pas calculé. Le turnover est très important, quelques grandes entreprises commencent à regarder de plus près la relocalisation des industries à moyenne valeur ajoutée.

absolument pas d'accord ..

le veritable exemple est valeo . Voila une entreprise leadeur sur son secteur , c'est une entreprise d'ingénieur avec une vrai valeur ajouté, une vrai connaissance qui suite au rachat d'un fond de pension va être délocalisé en partie sans que ce soit justifié ..

et des exemples il y en a d'autres ..

petite anedocte :

il y a une greve au vietnam il y a peu d'ouvriers demandant des conditions bien meilleurs au sein de leurs entreprises. La réponse a été clair ..

si la gréve continue on délocalise ailleurs dans un pays plus accueillant

c'est qu'une petite anedocte ..
Ïvguenyp
shadow_gallery a écrit :

j'ai du mal a définir le concept de compétivité quand nos entreprises, les fleurons de notre industrie ont généré plus de bénéfices que jamais ...

qu'elle fasse des bénéfices je trouve ça logique. je n'ai pas de problémes la dessus.

c'est sur la suite et ce que deviennent ses bénéfices qui me posent problémes
Ïvguenyp
sinon je viens de lire un truc qui me fait vraiment peur ..

une journaliste sur france 3 a repris sarko sur les incidents gare du nord que le manque de confiance de la police, elle s'en est prs a son bilan .

et aujourd'hui je lis que cette journaliste a été trés courageuse de faire ça !!!!

courageuse de faire quoi son travail ?,

ca me fait vraiment flipper
shadow_gallery
Une entreprise d'ingénieurs avec une vraie valeur ajoutée. OK. Mais d'après toi, d'où vient la valeur ajoutée? Des ingénieurs, des contrôleurs de gestion (particulièrement efficaces et recherchés chez Valeo), de la technique qui optimise chaque jour les process pour réduire les coûts matières et les coûts de main d'oeuvre? Ou d'une production semi-automatisée, industrielle et standardisée dans le plus pur sens du terme?
La vrai valeur ajoutée est conservée en France, ainsi que les petites séries et les produits à haute valeur ajoutée (là où on a besoin de la main d'oeuvre la plus qualifiée, là où la différence entre le coût matière etle prix de vente est la plus importante, ce qui justifie de payer pleinement une main d'oeuvre qualifiée et avec un vrai savoir faire)
On redistribue la production, non pas pour être rentable aujourd'hui, mais pour continuer à être rentable demain.
La rentabilité de Valéo est une chose. Regarde leur marge opérationelle ou leur ENE. Tu verras que vu la faiblesse de la marge, une hausse de 2 ou 3% d'un des postes de charges peut faire pencher la balance de l'autre côté.
shadow_gallery
ivguenyp a écrit :
sinon je viens de lire un truc qui me fait vraiment peur ..

une journaliste sur france 3 a repris sarko sur les incidents gare du nord que le manque de confiance de la police, elle s'en est prs a son bilan .

et aujourd'hui je lis que cette journaliste a été trés courageuse de faire ça !!!!

courageuse de faire quoi son travail ?,

ca me fait vraiment flipper

J'ai vu un journaliste qui interviewait Chivardi, et je me suis bien marré. En gros toute l'interview c'était: vous êtes crédité de 0% des voix, vous avez voté Jospin en 2002, vous n'avez pas l'impression de servir à rien?

Excellent.

Sinon oui, un journaliste qui ose poser des vraies questions aujourd'hui est courageux. C'est toujours courageux de se différencier des autres...

En ce moment sur backstage...