Skelter a écrit :
BaZZman a écrit :
On va dire ça...
Sauf que l'augmentation de ces 5 dernières années n'est pas "naturelle" à savoir qu'elle n'est pas indexée sur l'inflation et va au delà. Donc il y a eu volonté politique.
Cette volonté peut être soit maintenue soit infléchie.
Royal propose de la maintenir donc je ne vois pas où est la duperie...
Ton argument aurait fait foi si mécaniquement, c'est à dire sans volonté politique, le SMIC pouvait atteindre 1500€ bruts en 2012, or à moins que l'inflation soit de 5%/an ce n'est pas possible.
Ensuite la proposition est "de porter le SMIC à 1500 le plus tôt possible".
Pour arriver à 1500 euros, il faut une augmentation de 3.6% par an.
Citation:
En application des articles L. 141-2 et L. 141-5 du code du travail, le SMIC est revalorisé en tenant compte de l'évolution de l'indice des prix à la consommation (hors tabac) des ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé, augmentée de la moitié de l'évolution du pouvoir d'achat du taux de salaire horaire de base ouvrier (SHBO). A ce mécanisme légal, les pouvoirs publics peuvent ajouter un « coup de pouce » supplémentaire.
Ainsi, par exemple, la revalorisation intervenue au 1er juillet 2006, a été faite en retenant les éléments suivants :
- entre mai 2005 et mai 2006, les prix à la consommation (hors tabac) des ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé ont augmenté de 1,9 % ;
- de mars 2005 à mars 2006, le taux de salaire horaire de base ouvrier a enregistré une hausse de 3,1 %. Les prix ayant progressé de 1,4 % au cours de la même période, il en résulte une augmentation du pouvoir d'achat de 1,7 %. La moitié de l'augmentation du pouvoir d'achat du SHBO est donc de 0,85 %.
L'application des clauses légales conduisait donc à une augmentation minimale du taux horaire du SMIC de 2,75 % (1,9 % + 0,85 %). A celle-ci, le Gouvernement a ajouté un « coup de pouce » supplémentaire de 0,3 % portant ainsi la revalorisation à 3,05 %, à compter du 1er juillet 2006.
Mais bon, Royal fait moins bien que le "méchant" gouvernement de droite ultra libéral (et tout et tout) et tu la défends quand même...