Lao a écrit :
I ya une chose de sûr c'est que Bayrou ne pourra pas rester seul et qu'il devra discuter.
S'il ne passe pas le premier tour, il devra discuter pour le report des voix qu'il aura acquises.
S'il passe, quelque soit le résultat, il devra discuter pour les législatives qui suivront.
S'il ne passe pas le premier tour, je pense qu'il ne donnera pas de consigne de vote. De toutes façons, chacun vote en son âme et conscience. Cette histoire de report de voix m'a toujours sidéré : les voix du premier tour n'appartiennent pas au candidat, ce sont encore les Français qui votent non ? Ca me décevrait que, le cas échéant, il donne une quelconque consigne.
Concernant les législatives, même si je n'ai pas spécialement envie de me faire le porte parole de l'UDF, je suis allé à un débat UDF sur ce thème il y a 2 jours (c'était à 10 mètres de chez moi, j'aurais été con de ne pas y aller :lol
. J'avoue avoir été assez convaincu par la logique. En deux mots, le raisonnement est le suivant :
* si Royal ou Sarkozy passe (victoire du bipartisme), ce sont (point de vue UDF) deux personnalités qui sont, quoi qu'il arrive, contestées par une partie de la population et qui n'ont pas non plus la certitude d'obtenir une majorité aux législatives. Deux possibilités :
1) le vainqueur des présidentielles n'obtient pas la majorité à l'assemblée : c'est le pire des cas, car on entre probablement dans une situation de blocage, d'immobilisme.
2) le vainqueur obtient la majorité souhaitée. Dans ce cas, la majorité de l'assemblée nationale votera systématiquement par obéissance au parti les lois proposées face à une opposition impuissante. Les réformes se font mais à quoi cela sert-il alors de payer 600 députés qui, finalement, ne servent à rien puisque la majorité l'emporte systématiquement ? Si on se rappelle du CPE (entre autres), le manque de débat à l'Assemblée Nationale est désormais compensée par une grogne dans la rue. C'est peut-être pas la solution.
* Autre cas de figure : Bayrou gagne. Comment gère-t-il ces législatives ? Selon l'UDF, ils ont des gens à présenter dans toutes les circonscriptions. On y croit ou on n'y croit pas, chacun son problème. Deux cas :
1) il remporte les législatives avec une majorité encore indéterminée aujourd'hui. A moins d'être un menteur ce que je ne crois pas personnellement, ces députés agiront de la façon dont Bayrou nous a venté les mérites tout au long de la campagne, c'est-à-dire en débattant réellement et pas en suivant, j'oserais dire comme des moutons, la ligne dictée par le parti. L'Assemblée Nationale redevient le lieu de débat qu'elle est sensée être et c'est très bien.
2) il ne remporte pas les législatives, on se retrouve avec une assemblée constituée en majorité de gens du PS et l'UMP qui seront bien obligées de débattre les propositions du gouvernement, à moins que les deux ne fassent front ensemble dans le but de créer un blocage mais c'est improbable.
Ce que veut finalement l'UDF, c'est que l'Assemblée redevienne un lieu de débat. Si le PS ou l'UMP gagne, ça ne sera pas le cas. Si l'UDF gagne, ça peut l'être, même en cas de défaite aux législatives.
J'ajoute en complément qu'à titre personnel, ce n'est pas tant le contenu des lois proposées pendant les dernières années qui m'a dérangé (encore que j'étais rarement d'accord) que la manière dont elles ont été discutées et adoptées. Il y a clairement un dysfonctionnement de l'Assemblée Nationale : je n'ai vraiment pas envie de continuer ainsi, dans une démocratie qui n'en a que le nom.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.