Lao a écrit :
Si je suis d'accord sur le fait qu'il serait préférable que l'assemblée soit un vrai lieu de débat, à la fin il y a des décisions à prendre qui s'appliquent.[...]
Ce que tu remets en cause, et c'est complètement respectable, c'est la pertinence de mettre 600 types à débattre dans une salle en espérant qu'il en sortira quelque chose. Ton parallèle avec le referendum est a priori pas bête : il y a eu un non majoritaire mais aucune raison majoritaire. Personne ne peut s'approprier ce "non". Si chacun vote non si tel ou tel détail ne lui plait pas, à la fin, rien ne passe, c'est sûr.
Mais à l'Assemblée, c'est sensé être légèrement différent. Les députés ne votent pas chacun dans un isoloir sans tenir compte des remarques des uns et des autres. On passerait alors d'un extrême où il n'y a pas de débat car on suit la ligne du parti à un autre extrême où il n'y a pas non plus de débat car on se fout de l'avis des 576 autres députés. L'idée que j'aimerais voir expérimentée (mais peut-être est-ce trop demander à nos politiciens), c'est d'avoir un vrai débat où les gens peuvent être convaincus, où il y a un échange d'arguments et où, à la fin, on est capable de dire : "ce projet de loi ne me satisfait pas à 100% mais comme il me satisfait à 90% et que comme par ailleurs, les 10% restants satisfont la majorité de mes collègues, ça vaut le coup de voter oui". Et on y va, il y a eu réflexion et pas juste acceptation bête et méchante.
Aujourd'hui, l'Assemblée est déserte. Les députés ne viennent même plus ou dorment parait-il
. Même l'opposition peut parfois être critiquée. Je me rappelle de la loi DADVSI (j'étais farouchement contre, j'ai suivi tout ça avec intérêt) : l'opposition était virulente dans la presse mais à l'Assemblée, beaucoup mois. Ca sert à quoi de se déplacer si le jeu des majorités fait que tout est écrit à l'avance ?
Je finis avec une anecdote sur le TCE que Bayrou a rapporté dans une émission pendant la campagne. Quand Valéry Giscard d'Estaing s'est déplacé en personne pour présenter le TCE devant l''Assemblée, il y avait en tout si ma mémoire est bonne 17 députés sur 577 dans l'hémicycle. Si cette anecdote est vraie, c'est une véritable honte.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.