stege106 a écrit :
lo-fi reup a écrit :
stege106 a écrit :
ah, quand les questions cons rencontrent ce qui vous énerve...
la voiture plus écologique que le vélo....?
imaginez une famille qui fait du vélo , l'énergie qu'elle cconsomme pour pédaler transformée en nourriture supplémentaire pour produire l'effort avec forcément un bilan carbone (production de cette nourriture, transport, déchets produits, plus pesticides etc...) , ne vaut-il pas mieux manger moins et se déplacer en voiture ?
l'article:
https://www.auto-moto.com/actu(...).html
----------
C'est le gorafi cet article
Pour faire 100km a velo tu manges normalement, de l eau, une barre de cereales peut etre
Cas d ecole de lobbying mais la science ca marche pas comme ca
mais si tu manges normalement pour faire 100km à vélo (environs 3-5 heures selon la vitesse), alors tu risques fort de maigrir...
https://ellesfontduvelo.com/20(...)oids/
un cycliste du tour de france doit manger 7000 à 8000 Kcal/jours avec des étapes de 200km en moyenne. (ça dépend du relief/vitesse/poids du cycliste). (au lieu de 2500/3000kcal pour une personne qui ne fait pas de vélo)
https://www.medecinedusportcon(...)reur/
et la consommation est encore supérieure si on court à pied (vitesse plus lente, donc plus de calories au km). ...
ensuite si tu compares le bilan carbone de 5 cyclistes et celui de 5 passagers dans une seule voiture.. ou pire un bus rempli comparé à 50 marathoniens...
bon je prends 5 min pour repondre :
N'IMPORTE QUOI! mais alors vraiment
le but ici c est de comparer deux modes de transport:
-la voiture
-le velo
en sciences on compare "toute chose egale par ailleurs" et sur des situations qui existent
pas sur des cas particuliers qui n'arrivent jamais
-des voitures avec 5 personnes dedans c est courant ? ce serait pas plutot 1 par caisse 90% du temps?
-des trajets en velo de 100km ca arrive souvent? pour des familles de 5(lol)? ce serait pas plutot 3/5 km pour aller au boulot le trajet courant? (et ca change quasi rien a ton alimentation faut arreter, a part que c est bon pour la santé)
ton article montre juste que covoiturer c est bien
MAINTENANT, pour ceux qui veulent etre sérieux avec des sources serieuses cad l'ADEME (pas auto moto lol
)
quand on compte sur tout le cycle (fabrication, exploitation, production d energie, recyclage) et pour l utilisation standard en france
le train c'est 40 fois moins emetteur que la voiture
le velo c'est tellement infime que c'est au moins 220 fois meilleur que la voiture
(alors oui on peut ecrire un article avec un cas particulier hyper tordu en disant que à 5 dans une polo hdi on va moins produire qu une famille qui avoine comme au tour de france
mais un exemple non repandu n'a pas valeur de preuve générale
qd on est serieux on travaille sur des moyennes basées sur des donnees reelles (stats) et representatives de ce qui se passe vraiment
VOILA la science ca marche pas comme ca
)
Pour ceux qui sont curieux et qui veulent avoir des ordres de grandeur sur ce qui pollue beaucoup ou pas (y'a des suprises, genre le mutimedia! les bus, l avion, les fringues!) y'a ca pour faire mumuse :
http://avenirclimatique.org/mi(...)x.php
je ferai mon bilan annuel commenté pour illustrer qd j aurai du temps pour ceux que ca interesse
pour rappel l'ecologie durable c'est pas avoir zero emission (lu mille fois ici)
la terre est capable de stocker du carbone (arbres qui poussent et stockent du carbone etc...) donc on peut consommer et que ce soit viable
la terre peut absorber 2 tonnes CO2/hab/an donc le but est de tendre vers ca, si on veut garder un climat vivable
apres ca peut etre un choix d aimer avoir tres chaud ou tres froid (en 2100 on aura le climat du quebec en france d apres les modeles). Perso j'ai pas hate