ca fait de l animation , pour étayer voici le mail du maire de Bidart , copier coller pas de triche ...
Message aux Bidartars - Gens du voyage
Madame, Monsieur,
Chers Bidartars,
Comme nombre d’entre vous ont pu le constater, notre commune a été confrontée ce dimanche 13 juillet, aux alentours de 17h, à l’installation illégale de près de 150 caravanes de gens du voyage sur la plaine sportive de l’Uhabia.
Alors même qu'une aire d’accueil leur était réservée à Arcangues, les membres de ce groupe ont choisi de s’installer par la force sur un terrain communal, en dégradant au passage les infrastructures : clôtures arrachées, main courante du stade démontée.
Les incivilités ne s’arrêtent pas là : circulation en voiture et camions sur la voie verte de l’Uhabia (avec des plaques d’immatriculation dont les numéros sont cachés ), branchements sauvages sur le réseaux d’eau potable et d’électricité, etc. Et cela complété d’une agressivité féroce à l’encontre de 2 de nos agents de Police Municipale, de 2 agents de la Police Nationale mais aussi des Médiateurs de la Communauté d’Agglomération Pays Basque qui ont courageusement tenté de s’interposer.
Mais que faire à 4, face à plusieurs dizaines d’hommes qui vocifèrent, hurlent et menacent (y compris physiquement) avec qui plus est, leurs véhicules de grosse cylindrée dont ils font vrombir les moteurs pour en rajouter encore en terme d’intimidation…
Je veux donc ici remercier nos agents en infériorité numérique manifeste. Ils ont fait face avec courage et détermination pour que force reste à la Loi et donc à l’Etat de droit. Cela n’a malheureusement pas suffi, mais nous ne renonçons pas pour autant.
Dès dimanche après-midi, j’ai saisi Monsieur le Préfet des Pyrénées-Atlantiques pour l’informer de la situation et lui rappeler que la commune de Bidart est pleinement en règle vis-à-vis de ses obligations réglementaires en matière d’accueil des gens du voyage. En tant que membre de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, notre commune est couverte par le schéma départemental, qui prévoit des aires d’accueil dédiées. Dès lors, aucune occupation sauvage de l’espace public ne saurait être tolérée.
J’ai également porté plainte au nom de la commune hier soir à 20h et obtenu que soit rédigé, dans les meilleurs délais, un arrêté préfectoral de mise en demeure de quitter les lieux. Cela a été fait et remis en main-propre au représentant du groupe aujourd’hui, lundi 14 juillet à 14h10.
Dorénavant, ils ont donc 24h pour libérer l’espace comme vous pourrez le lire sur le document en pièce jointe. Sauf à contester en justice la validité de notre arrêté.
Si, à l’issue de ce délai, les lieux ne sont pas libérés, il reviendra alors au Préfet – et à lui seul – de prendre les mesures nécessaires pour faire cesser cette occupation illégale, en mobilisant les forces de l’ordre. Je mettrai tout en œuvre pour qu’il en soit ainsi.
Je comprends pleinement l’inquiétude et l’agacement légitimes de nombreux Bidartars face à cette situation imposée. Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour rétablir l’ordre dans les plus brefs délais, dans le strict respect du cadre légal. Car, même si la loi peut parfois sembler lente ou rigide, elle demeure notre meilleur rempart : "Dura lex, sed lex" (la loi est dure mais c'est la loi).
Je vous tiendrai régulièrement informé de la suite des événements.
Fidèlement à vous,
Emmanuel ALZURI
Maire de Bidart