shadow_gallery a écrit :
Le statut de conjoint-collaborateur est une catastrophe à retardement. Il faut que tu l'embauches au plus vite, sinon elle aura bossé toute sa vie pour une retraite misérable. C'est un gros investissement pour une micro-entreprise, mais tu le retrouveras dans quelques années.
Je suis en train de voir ça effectivement , le fait est que depuis 2006 le statut de conjointe colaboratrice a évolué un peu , mais jusqu' a 2006 elles( ou ils ) ne cotisaient pas et se retrouvaient sans rien a l' age de la retraite , c' est le cas de ma belle mere apres 30ans a bosser aussi dur que Mr
Donc ça progresse mais ça reste hyper flou , si tu ne va pas au charbon pour lire les textes de loi et te tenir au jus personne ne va venir te prevenir , meme pas les comptables ( malgres leur devoir de conseil honnete ) quand ça va a l' encontre de leurs interets ( pas tous evidemment )
Par exemple il est evident que vu mon chiffre d' affaire j' ai tout a gagner a passer en micro entreprise plutot qu' en individuel , ça permettrait d' eviter la TVA ( les seuils vont etre abaissés pour 2009 ) , ma comptable le sait surement mais n' en parle pas , vu que faire la TVA c' est son gagne pain principal
YAPOUSSIE a écrit :
j'ai fait "patron" 9 ans (micro entreprise , ça ma calmé a vie... ) pour les histoires de tva si tu fait ta compta toi même , j'étais pas au courant des 25 % .... les enfoirés .....
d'autant plus que faire les comptes pour une micro entreprise , pas besoin d'avoir fait math sup , par contre j'ai eu plusieurs fois le discourt de :
1 : la directrice de mon urssaf qui m'a déclaré texto que si je faisais pas de black , j'y arriverais pas ,que son frère était patron d'une boite de maçonnerie ( 15 a 20 gus ) et son black avoisinait les 50% de son activité ....
2 : un responsable des impôts ... même blabla sans le frère maçon .
bon courage
Ton experience confirme bien , on est encouragé a tricher sous peine de ne pas pouvoir y arriver autrement , et c' est l' Etat qui nous encourage a le faire ! ( et les comptables egalement ) on marche sur la tete
Tout le monde le sait et ça semble etre la loi du silence cette histoire de black , je trouve ça malsain , finalement si tu essaye de rester honnete tu as tout faux , j' ai attendu 2 ans avant de me dire que c' etait peut etre pas si honteux d' en faire , parceque c' est pas mon genre , j' ai pas été élevé comme ça
Pour les 25% oui c' est assez scandaleux , il existe une fourchette aussi dans la restauration ( c' est le cas de dire ) , un % qu' on t' enleve d' office sur ta regul de TVA sous pretexte que tu utilise une partie des tes achats pour faire manger ta famille
Pour eclaircir aussi un peu cette histoire de TVA , parceque je sais que c' est pas evident pour les non initiés , les pro la recuperent comme vous savez peut etre , mais le hic c' est qu' on la paye souvent a 19.6 et on recupere a 5.5 seulement , ce qui fait au final un mois complet de taf / an pour la payer
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk