Citation:
Si je comprends bien, on n'est plus censé parler de religion par ici ? Ça ne serait pas forcément une mauvaise chose, mais il faudrait le préciser nettement kekpart (post-it ?)
Je ne pense pas que qui que ce soit veuille interdire quelque sujet que ce soit ici (j'espère pas en tout cas): il est juste parfois très difficile de faire le distinguo, à l'écrit, entre des propos exprimant une opinion et/ou un jugement sur une religion/doctrine/politique/idéologie/croyance, qui sont tout à fait acceptables et qui sont les ingrédients indispensables à une discussion intelligente, et un jugement de valeur sur des personnes, qui sont inacceptables car ils n'expriment pas une opinion mais une incitation à la haine (je ne vise absolument personne en disant ça) .
Je veux dire, si on interdit de parler religion, on interdira aussi la politique, sexualité et tous les autres sujets dits "sensibles"... autrement dit les seuls méritant discussion à mon sens... C'est un point de vue qui peut s'entendre, mais à ce moment là on décide de fermer purement et simplement Backstage et ont fait de guitariste.com un site exclusivement consacré à la musique, et on va s'étriper ailleurs. Ça serait dommage mais encore une fois c'est un point de vue qui peut se discuter (ca s'est discuté très recemmentt d'ailleurs ...)
Cela dit je suis u peu inquiet -au sens large, pour la société- de cette mode actuelle de vouloir éviter à tout prix les sujets "sensibles" de cet ordres. Je comprends que ça se fasse dans un but d'apaisement, mais à mon avis les balayer complètement du débat public serait une erreur-> ça n'empêche pas les tensions et les incompréhensions, et au lieu d'en débattre au grand jour et de tenter de les désamorcer, elles grandissent en silence et finissent par éclater au grand jour, souvent dans la haine et dans la violence (je pense que c'est les principales causes des émeutes en banlieue, de la montée des extremismes divers et variés, et de l'arrivée de ... (qui à dit Sarko ? rhoooo) Le Pen au 2e tour des présientielles en 2002 pour ne donner que quelques exemples
[/quote]
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!