Hougo a écrit :
Il faudrait quand même comprendre un jour que si un modérateur a besoin d'intervenir, c'est que vous, utilisateurs, n'arrivez pas à gérer le contenu d'une discussion.
Que ce soit un dessin au contenu discutable, ou l'expression d'une opinion douteuse "par principe je chie sur les religions", il serait bon que vous appreniez, avant de considérer votre plaisir ou envie de poster un message, la façon dont il peut être reçu par autrui.
On pourrait à loisir trouver à redire à la lecture du Coran, mais cela vaut aussi à la lecture de l'ancien testament (et même du nouveau). Simplement, au-delà du plaisir que peut procurer cette facile provocation, peut-être serait-il louable de rattacher le contenu de ces textes à un contexte historique : il est quelque peu vain de juger a posteriori, sur des critères moraux "modernes", des écrits qui datent de plus d'un millénaire.
Ce ne sont pas les religions qui sont critiquables, c'est l'usage qu'en font certains hommes ; Internet introduit une grande facilité d'expression, où l'anonymat, conjugué à l'immatérialité, peuvent conduire à un certain sentiment d'impunité. Pour autant ce n'est pas cette liberté d'expression qui est néfaste, c'est l'usage, encore une fois, que certains en font.
Bref, j'en appelle modestement, et à titre d'utilisateur, à la responsabilité de chacun.