RedStein a écrit :
On dirait que les crétins qui nous gouvernent ont adopté
la poudre aux yeux ricaine, aka "The War on Drugs"
J'ai aussi l'impression que l'un d'entre eux à aussi adopté la poudre au nez colombienne...
FredEsp: je comprends que tu sois étonné, voire en colère, de la réputation des professions policières auprés de la population en générale (tu as remarqué d'ailleurs qu'à Nice, les flics sont appellés "gardiens de la paix", et à Mantes-la-Jolie, on appelle ça les "forces de l'ordre" ...)
D'abord pour en avoir fait moi-même l'expérience, et pour avoir recueilli plusieurs témoignages à ce sujet, je peux dire que les accusations forumulées par certains forumeurs sont malheureusement tout à fait crédibles. Ca ne veut pas dire que la majorité des "flics" -je classe sous ce terme, non péjoratif dans ma bouche, à la fois gendarmes et policiers.. (Les CRS c'est encore autre chose, dans la mesure ou
se faire passer pour la brute de base au raisonnement limité fait partie du "rôle de CRS")
Mais pour en revenir aux flics, je pense que malheureusement que de part la nature de la profession, elle attire spontanément tout un lot de personnes aux motivations plus que douteuses et dont le but n'est pas, loin s'en faut, la "paix sociale" mais bien la guerre. Cela ne représente pas la majorité (cf ma comparaison avec un match de foot), mais il se trouve que cette minorité (bruyante, tapageuse et par la même très visible) est probablement plus importante que dans d'autres professions moins liées au "maintient de l'ordre" .
D'autant que ces éléments n'étant pas, de part leur manque d'intelligence, les plus touchés par l'avancement professionnel, c'est souvent eux qu'on envoie "au charbon", c'est à dire au contact des civils, et accomplir les tâches les moins valorisantes pour un flic (comme les descentes dans les collèges). Ceux qui sont "bons", on leur confie plus vite et plus facilement des travaux d'investigation ou d'organisation, ce qui implique qu'ils aient des contacts moins fréquents avec la pop
Re EDIT: il me parais aussi évident que les déclarations totalement irresponsables de notre président/ex ministre de l'interieur ("Nettoyage au Karcher" et "Racaille" et la propension systèmatique de l'administration à couvrir ses agents fait que lesdits éléments se sentent totalement couverts depuis quelques années et donc forcément, ils se lâchent plus que jamais...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!