Yves du 9 4 a écrit :
Au Louvre c'est autorisé, ou toléré, sans flash.
Par contre moi, ce que je n'aime pas, ce sont les asiatiques.
Ah merde, j'ai pas fini ma phrase, désolé.
Je disais donc... Par contre moi, ce que je n'aime pas, ce sont les asiatiques qui me prennent en photo ou me filment (eh oh, c'est pas de ma faute si il n'y a que eux qui le font), ce qu'ils n'ont pas le droit de faire d'ailleurs, le prochain que je prend en flag, je lui prend son appareil et j'efface le film entier.
Quand j'ai bossé à la RMN, en 2005, on parlait déjà de l'interdiction de photographier dans les musées. Il s'agissait peut-être de ne pas utiliser les flashes pour photographier, moi j'ai pris ça comme une interdiction pure et simple de photographier, que je respecte (en passant, comme je ne suis plus photographe, je m'en tape).
En revanche, t'as strictement pas intêret à faire ce que tu veux faire avec les touristes. C'est interdit par la loi de saisir du matos ou d'effacer des images sans être dûment assermenté et avoir de bonnes raisons. Ce que tu peux faire, c'est non pas de prévenir la sécu (ont aucun droit non plus là-dessus), mais appeler les flics... qui peuvent le faire (officier uniquement)...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.