Pete O'Dirty a écrit :
Tu l'as bien chercher aussi, je suis désolé c'est le dernier souvenir que j'ai de ce groupe.
Bon pour me faire pardonner.
Putain ça quand même très mal vieilli, nan ?
Pas de problème, Bernard - j'aimerais simplement qu'on ne confonde pas la machine à fric des années 80 et ce groupe de très jeunes Anglais peut-être naïfs mais déterminés (et bourrés de talent) qui, au début des Seventies, ont pondu sans arrière-pensée mercantile des trucs ambitieux que j'adore mais que tu as parfaitement le droit de détester.
Je préfère nettement les enregistrements studios, même si des vidéos comme le "Salmacis" de Mollotof sont intéressantes, ne serait-ce que parce qu'elles montrent que si Banks, Rutherford, Hackett, Gabriel et Collins avaient parfois du mal à rendre proprement des compos pas simples à jouer, ils se donnaient à fond : cas intéressant de musiciens qui ont développé leur technique parce que leur musique l'exigeait, plutôt que le contraire.
Il y a quatre albums incontournables à mon sens :
.
Nursery Cryme (1972 - où figure
The Fountain of Salmacis)
.
Foxtrot (1973)
.
Selling England By the Pound (1974 - leur chef-d'oeuvre, si on oublie IKWIL et
More Fool Me)
.
The Lamb Lies Down on Broadway (1975 - parfois gâché par un Gabriel qui en f... partout. J'aimerais bien en entendre une version instrumentale.)
Deux ou trois autres albums valent également le coup d'oreille :
Trespass - 1971 (pastoral et manquant de maturité, mais y a de belles choses),
A Trick of the Tail - 1976, et
Wind and Wuthering - 1977 (mais ces deux-là commencent à sentir salement la mélasse).
Enfin il y a les live :
Genesis Live, très brut, mais avec des versions sympas des premiers morceaux, et
Seconds Out, où Collins est encore supportable, et qui brille de par la maestria instrumentale des cinq compères.
M'enfin si tu entends n'en écouter qu'un, jette-toi sur
Selling England (par exemple sur
www.musicme.com - merci à Didi pour le
heads-up) - si tu accroches au premier morceau (
Dancing Out With the Moonlit Knight - sans doute ce qu'ils ont fait de mieux), il vaudra la peine d'approfondir la question