AnGeL_Of_SiN a écrit :
fabh a écrit :
Tiens je vais remettre un peu de braise dans le feu..
Définition du mot omnivore:
"Qui se nourrit d'aliments d'origine végétale ou animale"
Hein? Quoi? Végétale
OU animale?
OU animale!!!
Définition de "ou":
"Indique une alternative entre deux possibilités"
Une "
alternative"!!!
Donc cela veut dire qu'un omnivore a l'alternative de choisir entre manger de la viande et des légumes, et que si il ne mange que des légumes il ne va pas contre sa nature d'omnivore. (les pandas sont omnivores aussi, pourtant leur alimentation se base à 99% de végétaux)
Tes exemples sont biaisés et ton raisonnement incorrect. C'est pas parce que wiki (ou n'importe quel dictionnaire) mentionne "ou" que le ou est exclusif. Faire une définition en une phrase de quelque chose d'aussi complexe qu'un régime alimentaire entraîne forcément des approximations, et prendre cette définition au pied de la lettre n'apporte rien au débat. D'ailleurs le panda est considéré comme végétarien, alors que les espèces purement omnivores ont en général un régime opportuniste adapté aux saisons et à ce qu'ils trouvent dans le milieu. Aucun ne "fait" le choix d'être "techniquement omnivore mais ne mange que des plantes". Évidemment en tant qu'humain ayant accès à toute une gamme d'aliments, tu peux faire le choix permanent de te spécialiser, mais historiquement le fait d'être omnivore n'implique pas un choix mais bien une nécessité de diversifier son régime en fonction de la disponibilité des ressources.
Au passage, la transition "historique" vers un régime omnivore à partir d'un régime majoritairement basé sur la cueillette, dans les théories actuelles, expliquerait notamment la colonisation par l'homme d'une vaste gamme de milieux (notamment les régions tempérées où l'hiver et la raréfaction de végétaux rend la chasse quasiment indispensable) et certainement l'évolution conjointe des capacités cérébrales et cognitives, la chasse et l'utilisation d'outils adaptés étant souvent évoqué comme le plus important catalyseur de l'augmentation du volume du cerveau
Blabla blabla... Tu prends toujours tout au sérieux.. Mon raisonnement n'avait aucunement le but d'être correct, juste de faire une petite blague sur le sens des mots..
Enfin merci de venir relancer le "débat" avec 15 métros de retard et d'être égal à toi même encore une fois..