King V a écrit :
Oué enfin là c'est intéressant sans avoir à tomber dans la masturbation intellectuelle. Le gars savait peindre déjà, par rapport à Picasso ou Van Gogh
c'est un putain de pas en avant.
Admettons que Picasso et Van Gogh ne sachent pas peindre.
Selon ce que tu sembles affirmer (et je suis d'accord là dessus), faire un "pas en avant" est une chose importante en art. Faire "avancer" le monde de l'art constitue donc une démarche artistique à part entière, puisqu'il (l'art) peut désormais prendre de nouvelles directions.
Conséquence évidente :
l'intention d'un créateur, lorsqu'elle est originale, neuve ou ce que tu veux, c'est de l'art.
Après cela, il importe peu que Picasso ne sache pas peindre, par son
intention, il chamboule tout, ouvre des portes, refond le paysage artistique dans sa quasi-totalité : c'est donc un artiste à part entière ...
Exemple pour préciser ma pensée : John Cage m'emmerde comme pas deux, ses oeuvres connues se basent essentiellement sur de
l'intention justement, à tel point que la musique est parfois absente (voir 4'33).
Et bien figures toi que malgré cela, je considères Cage comme un monument de la musique contemporaine, pas parce d'autres affirment que c'en est un, mais parce qu'il a ouvert de nouvelles voies à des compositeurs que j'adore, des compositeurs qui n'auraient sans doute pas été aussi géniaux sans l'apport de Cage.
Bref la musique a fait des bonds de géant avec Cage, et ce, principalement grâce à la pensée qu'il véhicule.
J'aime Cage, mais uniquement dans la musique des autres.