bzhyoyo a écrit :
Penmoch a écrit :
C'est vrai que le service militaire avait au moins ça de bon qu'il ne laissait guère de chances de se laisser bercer d'illusions sur l'armée et la vie militaire...
Je me demande quelle image de l'armée se font les jeunes de 18-20 ans d'aujourd'hui.
Pour l'avoir fait à Brest dans la marine, je peux te dire que ce n'est pas grâce à lui que j'ai une petite idée de ce qu'est la guerre, voire même l'armée !
Sinon, je trouve que S.S.C. dramatise un tout petit peu : j'aime porter des pantalons style battle dress (cohérence esthétique mon cul, c'est pratique quand je fais du roller !), ce n'est pas pour autant que je crois que la guerre, c'est cool.
L'imagerie militaire permet de faire macho pour certains, faut pas aller chercher plus loin.
Et la plupart des jeunes que je côtoie savent très bien faire la différence entre le virtuel et le réel. Ils sont peu nombreux à faire la confusion. Et de toutes manières, il leur suffirait de 15 jours de classes pour s'apercevoir de leur méprise.
T'as raison sur certains points, je dramatise un peu... J'ai rien contre le fait que certains portent des pantalons camouflage de temps en temps, mais avec la plaque et portés toute la semaine, c'est un peu abusé. Après il y a ceux qui croient que la guerre c'est bien, point. Ils ne veulent rien entendre là-dessus, c'est juste "cool". Pour eux c'est armes marrantes et jours fériés à la fin.
En général, ça commence par un gamin de 8 ans qui joue à CoD ou autres, et que ses parents sont presque gênés de lui dire d'arrêter, ou pire : s'en foutent. Je vois ça souvent quand je vais à la Toison d'Or (très très grande surface, avis aux Dijonnais
).
Tiens, d'ailleurs, tu viens de St-Denis, j'ai copain qui habitait là avant, il joue à des jeux violents depuis longtemps, il est toujours très heureux et amical. Il semblerait que vos p'tiots soient plus matures dans vot' coin!