Il n'y est pour rien comme le dit n°27. Je me rappelle m'être fait klaxonner et insulter plusieurs fois parce que je roulais à 50 en ville ou 80 en dehors par ce même genre d'enfoirés.
Tiens, pour rester sur la route: j'ai jamais compris ceux qui s'arrêtent avec le feux rouge à hauteur de leur vitre (ou pire) ou bien ceux qui, se croyant malins, démarrent 2s avant qu'il passe au vert. Dans les deux cas ils grillent un feu rouge mais j'imagine qu'ils se croient en position de négocier si jamais les flics leur tombent dessus.
J'aime bien sinon ceux qui, poussant toujours plus sur le feu orange (je rappelle que c'est interdit sauf si l'arrêt représente un danger), finissent par griller un rouge plein fer et d'un seul coup découvrent qu'ils ont des clignos, qu'il existe des limitation de vitesse, etc et se mettent à conduire tout proprement.
Ça puis ceux qui roulent 20 Km/h (on est pas forcé de rouler à la limite mais on peut essayer d'être à l'aise sans emmerder tout le monde). Et enfin, ceux qui te doublent à 90 pour se caler devant toi à 85 km/h.
C'est pas étonnant que la route soit le sujet le plus abordé ici. C'est un espace publique, donc de partage mais où chacun se croit seul et chez lui dans sa boite en ferraille. On y observe donc tous les comportements individualistes et compétitifs, exacerbés par la vitesse et la puissance.
Perso il m'arrive de "prendre des petites libertés" par rapport à la loi (rouler un peu plus vite en ville si je suis pressé, pousser sur un feu orange, rouler sur la voie de gauche même si je ne tourne à gauche que deux intersections plus tard, etc) par contre je fais toujours tout pour n'emmerder personne et contribuer à la fluidité du trafic. Je ne déboite jamais, j'utilise TOUJOURS les clignos, je ne grille pas de priorité (y compris dans les ronds points), je ne roule plus vite que sur des portions où j'ai une très bonne visibilité, que je connais par cœur et quand il n'y a personne à côté, etc. Et je ne chercherais pas à discuter si je me fait attraper pour ça ("on a une 2x2 réservée aux bagnoles et faut rouler à 50?", "tout le monde passe au orange"...).
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"