Que lisez-vous en ce moment?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 13 Déc 2008, 11:40
Ballard, pour ma part j'éviterais les derniers, dans lesquels on sent trop la volonté de choquer pour choquer, qui tombe parfois (souvent ?) à plat. debalmond te dirait que c'est fait pour titiller les caves.

Mais alors sa période SF (qui n'en est pas vraiment non plus, pour ceux dont la définition de la SF se limite aux voyages dans le temps et aux martiens) avec Le Carré de l'apocalypse (quatre romans sur des catastrophes écologiques) ou ses nouvelles, c'est du très très bon. Là le style caractéristique de l'auteur (descriptif avec des phrases très longues) prend toute son ampleur.
Sècheresse ou La forêt de cristal sont magnifiques. Lents mais magnifiques.
La trilogie de béton (Crash/L'île de béton/IGH) m'a moyennement convaincue.
Crash aurait fait une bonne novella. (Il existe à ce sujet un chapitre de La foire aux atrocités qui s'intitule Crash. Tout ce que contient le roman est déjà présent dans ces quinze pages, à mon sens bien plus efficaces.)
L'île de béton est un exercice de style qui m'a déçu ; j'en attendais sans doute trop.
IGH est de loin le meilleur du lot. On dirait que Ballard tente de le refaire depuis trente ans, sans vraiment y parvenir.

Après, il y a Le dyptique L'Empire du sleil/La bonté des femmes. Semi autobiographiques et surtout magnifiques. Mais pas les plus représentatifs de l'auteur, ou de l'image qu'on s'en fait.
lemgement lemg
Yves du 9 4
Je n'ai pas lu Pleins de vie de Fante, en revanche, j'ai beaucoup aimé Demande à la poussière et la nouvelle l'Orgie.

Sinon, ce qui m'a amené à Fante, c'est Bukowski...
(Hey par contre Céline je connaissais déjà avant, faut pas déconner)
tschiiip.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Je viens de finir "the curious incident of the dog in the nightime" de Mark Haddon. Best seller avec un coté un peu guimauve mais qui est une petite merveille (ben c'est pas parce que ça se vend que c'est de la daube). Le livre a été traduit mais c'est un bon début pour celui qui veut s'essayer à la lecture en VO, le texte est très accessible. Ecrit a la première personne, c'est une tranche de la vie d'un jeune autiste qui se décide à enquêter sur le meurtre du chien de sa voisine. L'histoire n'a qu'un intérêt limité, c'est plus la philosophie et la vision du monde de l'auteur qui est extraordinaire. Un peu "quand j'avais cinq ans je m'ai tué" mais en positif.

Actuellement je suis dans "Le Procès verbal" de Le Clezio. Je me sentais un peu con de n'avoir rien lu d'un prix Nobel français quand même. C'est assez complexe, et un peu barbant pour le moment.
grasshopper
Je suis contrarie de voir que le topic "lecture" a 50 pages alors que le topic "drague" depasse les 2600 ...

Bon, ben moi, je lis ca en ce moment :

Michael Chabon - The Yiddish Policemen's Union

C'est un roman policier assez original. Ca se passe en ce moment mais dans un monde parallele ou les Juifs auraient ete vires d'Israel en 46 et auraient choisi de vivre dans une region d'Alaska appelee la Sitka. Pourtant, il a ete decide que la retrocession de la Sitka au Etats-Unis devait intervenir dans quelques semaines ... dans ce contexte, un flic un peu rate enquete sur la mort du fils du Grand Rabbin, un excellent joueur d'echec qui aurait aussi ete doue de pouvoirs exceptionnels. Aurait-il pu etre le nouveau messie et si c'est le cas, qui a voulu le faire taire ?

La lecture est assez difficile, l'auteur, qui a obtenu le Pulitzer pour un precedent roman, ecrit dans un langage assez complexe et le lire en VO ne favorise pas les choses Un lexique de langage et de slang yiddish se trouve a la fin, mais les mots qui s'y trouvent ne sont pas indiques par une asterisque dans le corps du texte ... je ne sais pas ce que va donner la traduction en francais mais, sortie de cette petite reserve, je vous conseille franchement de vous le procurer.

En plus, j'ai lu que les freres Coen ont achete les droits du bouquin pour le porter a l'ecran. Miam miam ...
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Olivier
Je viens de lire Je, François Villon de Jean Teulé: vraiment très bon, très bien écrit, c'est bien plus qu'une simple (auto-)biographie, et en plus on a envie de se replonger dans l'œuvre de ce poète.
FredEsp
grasshopper a écrit :
Je suis contrarie de voir que le topic "lecture" a 50 pages alors que le topic "drague" depasse les 2600 ...

Faut croire que serrer une nana passionne plus que la lecture.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Olivier a écrit :
Je viens de lire Je, François Villon de Jean Teulé: vraiment très bon, très bien écrit, c'est bien plus qu'une simple (auto-)biographie, et en plus on a envie de se replonger dans l'œuvre de ce poète.

Ce qui va vite, ca tient dans un livre de poche, et un petit. Et c'est relativement ardu à lire quand même, de par la langue et par les références utilisées. Trouves une édition commentée.
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
FredEsp a écrit :
grasshopper a écrit :

Notons qu'il existe un autre topic "Vous et les livres" (je crois que c'est le titre) bien plus gros que celui-ci. Avant on postait là-bas et un jour, c'est celui-ci qui a pris le relais.
Donc si ça vous amuse, vous pouvez le consulter.

Toutefois, on reste assez loin des 2600 pages de l'autre, là.
lemgement lemg
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
lemg a écrit :
FredEsp a écrit :
grasshopper a écrit :

Notons qu'il existe un autre topic "Vous et les livres" (je crois que c'est le titre) bien plus gros que celui-ci. Avant on postait là-bas et un jour, c'est celui-ci qui a pris le relais.
Donc si ça vous amuse, vous pouvez le consulter.

Toutefois, on reste assez loin des 2600 pages de l'autre, là.
y'a même un topic dédié SF/Fantasy qu'est loin derriere
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Azazello
FredEsp a écrit :
grasshopper a écrit :

Justement en général les gens qui participent à la section drague ne serrent pas.
Donc plutôt que de se gargariser de méthodes stériles et de conseils foireux, lire 2-3 livres ne leur ferait pas de mal, d'ailleurs avoir quelques références littéraires un tant soit peu élégantes ça pourrait éventuellement les aider à faire la conversation à certaines demoiselles au cas où ils envisagent de ramener autre chose que de la cagole attardée, on ne sait jamais...
Enfin je dis ça, c'est pour les aider..

Sinon pour moi actuellement c'est ça:

Doctor Robert
Ces derniers jours j'ai lu Caligula (excellent) et Le malentendu (un peu moins bon mais sympa quand même) de Camus, Candide, de Voltaire (génial) , et Le tour du monde en 80 jours de Jules Vernes (tout aussi génial, un vrai bonheur, je l'ai dévoré)... Ça aide de trouver un carton rempli de classiques dans la rue... C'est dingue c'que les gens jettent...
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
Je viens de terminer American Gods de Neil Gaiman et franchement, terrible! Très très bonne histoire, racontant l'aventure d'un ex-détenu pris au milieu du clash entre les anciens dieux (Odin, Isis,...) et les "dieux" modernes (Internet, industrie automobile,...).

Un livre S-F très soft (pas de lasers, pas de sorciers,...) avec juste ce qu'il faut de référence mythologique...

Comme je l'ai eu terminé hier et que j'avais encore besoin de lire quelques pages, j'ai commencé Sa Majesté des Mouches de William Golding... Grand classique cité dans pas mal d'ouvrages que j'ai déjà lu jusqu'ici, donc je me devais de le lire! Compte rendu d'ici 2-3 semaines je dirais
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
American Gods dans mon souvenir, c'est un livre bien sans plus mais que j'ai dévoré.
Un bon page turner comme on dit là-bas. Mais rien d'enthousiasmant. J'en espérais beaucoup aussi, ça a dû contribuer à ma relative déception.
De toute façon, ma période Gaiman est révolue. (Tiens, si sarssipius passe dans le coin, il pourra s'amuser avec cette phrase.)
lemgement lemg
clarissep
Moi deux nouveaux livres : Olympus de Dan Simmons et la rêveuse d'Ostende de Eric Emmanuel SCHMITT.....Lequel choisir ?
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
J'aurais du lire un truc de Chomsky mais comme un connard m'a piqué le colis amazon, je lis rien
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Greham
  • Custom Top utilisateur
clarissep a écrit :
Moi deux nouveaux livres : Olympus de Dan Simmons et la rêveuse d'Ostende de Eric Emmanuel SCHMITT.....Lequel choisir ?

Olympos et illium, à lire absolument.

Illium d'abord hein.

En ce moment je suis sur L'ombre du vent de carlos ruis zafon.

En ce moment sur backstage...