Que sont les cités au juste??

Rappel du dernier message de la page précédente :
GoHRD
  • GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    GoHRD
    le 16 Déc 2004, 16:46
gzigoto a écrit :
ya des endroits ou c'est vraiment le "ghetto" quand meme. certaines cités a clichy-sous-bois ou montfermeil (où ils tendent des embuscades aux pompiers pour les caillasser)


je reve que c'est mec là fasse des combustion spontanée et que les pompiers las caillassent a leur tour derriere
Je ne sais aps si c'est l'influence des media ou autre chose mais je suis surpris (et je ne porte aucun jugement, c'est plutôt une sorte d'interrogation) que le mot "cité" évoque à beaucoup directement la violence en tout genre ou presque (racket, vol, insultes, agressions, ...). A la limite, c'est plutôt "cités chaudes" qui m'évoquerait ce genre de chose (et pas que ce genre de chose), car ça précise de quel type de cité on parle.

Sinon, je suis bien incapable de répondre à la question "qu'est-ce que les cités ?" ou "qu'est-ce qu'une cité ?" (un historien ferait ça mieux que moi) mais ça dépend ce que l'on entend pas là.
Il me semble qu'éthymologiquement (si quelqu'un peut confirmer ou infirmer), par exemple, "politique" signifie "vie de la cité". Et dans ce cas, on ne fait pas allusion aux cités "chaudes".
Tout ça pour dire qu'il y a différentes cités ou différents sens du mot "cité" en tout cas.

michaël.
cryfingers
Citation:
cryfingers -> ya des endroits ou c'est vraiment le "ghetto" quand meme. certaines cités a clichy-sous-bois ou montfermeil (où ils tendent des embuscades aux pompiers pour les caillasser), j'oserais jamais y mettre les pieds, et la plupart de temps les flics eux-memes evitent soigneusement d'y rentrer


oui d'accord mais c'est pas harlem non plus.

ha oui, et puis faut savoir qu'il y'a des vrais et des faux weshwesh.

Genre moi avant quand j'habitais à Argenteuil j'avais en face de moi des mecs qui plaisantaient pas quand tu jouais ton malin, enfin des gars qui n'ont pas que de la gueule.

Mais maintenant, j'habite à côté de Cergy (Vauréal), et franchement des fois j'ai envi de cracher sur les gens.

Y'a des vieux type qui se prennent pour des caïd, en disant aux gens que leur cité (enfin de deux étages) c'est le ghettos en se la jouant alors qu'il suffit de leur mettre une giffle et ils vont chialer chez leur maman.
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • #18
  • Publié par
    wil78
    le
En fait quand on parle de cité, on veut parler de "cités HLM" (habiations à loyer modéré) et pas de la cité au sens politique du terme. Par exemple j'ai passé une partie de mon enfance à la cité des Francs Moisins dans le 93.
Je n'ai pas trop de mal à comprendre certains comportement dans ce genre de mileux clos. Déjà , à mon epoque on s'amusait dans les caves parce que c'était des terains de jeux marrants, il faisait noir etc.
Mes parents m'ont raconté qu'ils avaient eu leur meilleur logement à Sevran mais qu'ils sont partis pour le yvelines quand ils ont constaté que les locataires ne prenaient pas soin de leur habitat et que l'ensemble se dégradait.
Au final j'ai l'impression qu' à un moment les momes ont voulu jouer aux victimes de la société et du coup aux rebelles en faisant ce qu'ils voulaient. Je n'arrive pas à prendre au sérieux leurs "justifications" face à leur violence absurde.
Il me semble beaucoup trop réducteur d'attribuer le désordre qui y règne uniquement à ces habitations certes mal conçues. (cela dit on a arrêté et le logement social est dans une crise sans précédent).
Quand je suis arrivé dans les yvelines, je vivais aussi dans un immeuble mais d'une résidence disons standard et j'en ai vu qui étais à la limite d'un discours du style "oh le pauvre, il habite dans un immeuble..."
wil78 a écrit :
En fait quand on parle de cité, on veut parler de "cités HLM" (habiations à loyer modéré) et pas de la cité au sens politique du terme. Par exemple j'ai passé une partie de mon enfance à la cité des Francs Moisins dans le 93.[...]


C'est justement ça qui me fait m'interroger.
JBassiste demande "qu'est-ce qu'une cité ?" et je trouve étonnant que tant de monde pense directement (et seulement) à "cité HLM", "cité ghettos" ou "cités chaudes" et pas à "cité" au sens premier du terme (cf. Grève et Moyen-Age) ou aux sens qui suivent (Cité en tant que partie ancienne de la ville, comme ce fut écrit, dans ce cas on met une majuscule à Cité, je crois). Sans aller jusqu'au sens politique du terme, il y a les cités étudiantes ou universitaires, les cités ouvrières, etc.
Je voulais savoir pourquoi ce sont les "cités chaudes" qui viennent directement sur le tapis (enfin, c'est plus par curiosité qu'autre chose). Sans doute que ça me surprend beaucoup parce que ça ne me semble pas naturel du tout (alors qu'il est peut-être légitime de songer à ça directement).

Bref, désolé de pourrir le topic avec mes interrogations

michaël.

En ce moment sur backstage...