meringue a écrit :
les années 50, c'était un peu les cheveux gominés, le rock n'roll, charlie parker, Django (oh putain!!), les blousons de cuir, les débuts d'Elvis, d'Eddie Cochran, l'après guerre plein d'espoir, les progrès technologiques et sociaux, la beat generation (la bagnole et le frigidaire: conduire au volant avec une kro bien fraîche!!!)
les 60's: époque la plus marquantes avec avancées sociales et culturelles énormes et musicalement, putain: Janis joplin, Hendrix, Coltrane, les beatles, Wes montgomery, Zappa, les Who, les yardbirds, Cream, Bob Dylan, les Beatles, Creedance Clear water, Le blues revival avec les grands Kings (les trois), Miles davis, la Soul, Aretha franklin, Louis Amstrong..y en a trop. la liberation sexuelle, mai 68, les hippies (ouai, c'est cooooooool!!!!) un nouvel espoir...
pas mal quand même. Bon, en meme temps, il y a eu l'Algérie...
Les 70's: grande période musicale (Bob marley, Issac Hayes, Lennon, Led Zeppelin, ACDC, Earth Wind and Fire, Zappa, Miles davis...)toujours mais bonjours la crise du petrole et giscard. Période moins entousiate et plus triste. Découverte du Chômage aussi. ET puis surtout, les pat'd'eph et les sous pull oranges...NOOOOOOON
les anées 80: musicalement, c'était plus bof, même si il y a eu les cures, VH, dépeche mode, et Gun's and roses. Miles davis était encore vivant...désolé, je ne suis pas un adepte des groupes qui portaient des moules couilles...
Meringue, je trouve que ton analyse est assez excellente pour quelqu'un qui n'a pas vécu ces époques.
1- La plus traumatisante: les guerres. Les années 60 ont commencé pour les français par la guerre d'Algérie (les années 50 avaient fini par l'Indochine
). Je pense que le ras-le-bol des jeunes en 68 provenait en grande partie de ces évènements et de la culture militaro-disciplinaire associée (ambience difficile à faire comprendre à ceux qui ne l'ont pas vécu). Les américains eux ont eu le choc de la guerre du Vietnam. C'est pour çà qu'il y a une si grande différence entre les premières années du Rock (esprit "petit bourgeois") et les périodes beatnik et surtout hippy avec les prises de conscience humano-socio-politique (voire même mystique).
2- Je trouve que au niveau culturel, il n'y a pas eu de faits marquants à la fin des années 60. Le début des années 70, c'est vraiment la continuité des années 60.
J'ai aussi voté 60's, mais tu as compris que j'aurais préféré 65-75.