Qui écoute encore de la musique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Saddakoh
Et attends, j'ai une équalisation graphique pour chaque côté, je me sens presque mélomane, ça commence à faire beaucoup
Dimmu Burger
Salut.

Après avoir connu les vinyles, les cassettes copiées, les cd, l'ipod, j'écoute toujours mes albums en entier même si je dois m'y reprendre en plusieurs fois. Du rock, du metal, quelques musiques de jeux vidéo (Life is strange par Daughter, Silent Hill 2...), rarement du jazz. Je ne crois pas avoir de singles. Je n'écoute pas la radio ni la tv.

J'ai bazardé tous les supports physiques depuis longtemps. Il me reste juste une pile de 33 tours, led zep, pink floyd, santana dont certains étaient à mon père. J'ai montré à mon gamin comment c'était avant mais bon le son qui crachouille... Je vais vendre tout ça.

J'ai tout numérisé d'abord pour le pc, winamp, puis pour l'ipod, j'ai eu un dock ipod Bose vraiment cool mais j'ai bazardé tout ça car dégouté d'Apple. Et itunes, quelle purge !
Une vieille chaine hifi vendue aussi car pas le temps d'en profiter dans de bonnes conditions, et l'idiophilie c'est pas pour moi.

J'ai toujours refusé le streaming, la connexion internet permanente, le sans-fil qui déconne toujours au mauvais moment. J'ai mes mp3 sur le smartphone avec un bon casque filaire, la qualité me suffit amplement et c'est fiable.

Bien ranger ses mp3 c'est un peu comme gérer sa collection, l'objet en moins, la fiabilité en plus. J'aime pas le smartphone j'ai juste foobar pour la musique, appli moche mais pure et qui ne suggère pas des nouveautés entre deux pubs au moins. Un vieux nokia + un bon baladeur mp3 me conviendrait aussi mais ça ferait deux bidules, c'est toujours un compromis.

J'écoute le plus souvent en faisant la vaisselle, tâche hypnotique quand on s'isole avec le bon album, comme en ce moment avec le dernier Tool. Ou dans la voiture sur une carte sd, les rares fois ou je la prends seul.

Je trouve des nouveautés sur des sites de chronique, des live sur youtube.

Écouter un album en entier, certains ne font jamais ça, je trouve ça ouf.

3615 mylife
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #78
  • Publié par
    lp57
    le 04 Sep 20, 17:26
Tu viens de me rappeler de jeter une oreille au dernier Tool. Il est bien ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Mon rêve, mais bon ça coûte cher et ça tient de la place et quand la mécanique déconne c'est galère, ça serait un vrai jukebox des 60 avec une pile de 45 trs (des 60 aussi ! ). C'est beau et ça sonne !


TimeBomb
Moi j'ai une installation sympa... rien de très extravagant non plus mais sympa (platine technics, un vieil ampli Marantz 2270, des enceintes bibliothèques KEF) et je n'ai quasi plus jamais le temps d'en profiter.

Les seuls moments d'écoute qu'ils me restent c'est spotify streamé dans la voiture
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #81
  • Publié par
    lp57
    le 04 Sep 20, 18:10
Pareil, système simple mais sympa ampli Fisher des 80'S avec enceintes de salon artisanales qui pèsent une tonne, pas fou mais ça me suffit.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
En système simple, je dois être difficile à battre : un bouton marche arrêt, un sélecteur de sources et .... un volume. c'est tout !
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • #84
  • Publié par
    mjolk
    le 04 Sep 20, 22:19
Moi c'est l'inverse je me suis pris de bonnes enceintes focal et je redécouvre ma musique que j'écoutais avant au casque.
L'autre jour j'ai pris une claque sur Tin Pan Alley de SRV
Y a des bonnes affaires à faire en occasion, y a pas mal de marques qui faisaient du bon matos dans les années 70/80 qui sont totalement inconnues aujourd'hui.
Dimmu Burger
lp57 a écrit :
Tu viens de me rappeler de jeter une oreille au dernier Tool. Il est bien ?

Oui ! Il faut écouter les 6 titres principaux et bien prendre son temps. Je kiffe.
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #87
  • Publié par
    lp57
    le 05 Sep 20, 14:08
manulonch a écrit :
Tiens, j'ai retrouvé ça :
https://www.guitariste.com/for(...)14954

J'ai de très mauvaises enceintes, parfois je redécouvre des trucs quand j'écoute au casque.

Faudrait que je m'en bricole des correctes un de ces jours


Un peu comme l'histoire des coiffeurs 😄
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • #88
  • Publié par
    lp57
    le 05 Sep 20, 14:10
Dimmu Burger a écrit :
lp57 a écrit :
Tu viens de me rappeler de jeter une oreille au dernier Tool. Il est bien ?

Oui ! Il faut écouter les 6 titres principaux et bien prendre son temps. Je kiffe.


Du peu que j'ai écouté ça semble très bon comme toujours, même si la surprise n'est plus
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #89
  • Publié par
    Zorzi
    le 10 Sep 20, 14:21
Evidemment, il faut comprendre l'anglais et ne pas se laisser distraire par son look (c'est un très bon ingé-son daont les vidéos sont très instructives), son analyse sur la dévaluation de la musique, la pratique de l'écoute au travers des services de streamings a fait émerger les playlists au détriment de l'écoute d'un album en entier, la quantité au détriment de la qualité… très intéressant.

bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • #90
  • Publié par
    bjeje
    le 03 Oct 20, 12:54
Rien de très excitant dans les bacs alors on fait du neuf avec du vieux...mais j'y prends beaucoup de plaisir
Sur le live des Stones il y a une très bonne version de Salt of The Earth avec Axl Rose et Izzy Stradlin

"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"

En ce moment sur backstage...