patate_jack a écrit :
suite au topic sur la pêche qui dérive vers la responsabilité individuelle ou
collective dans; la pollution, le fait de fumer, d'appauvrir le monde etc...
la question est:
sommes nous suffisament responsables de nos actes pour qu'il ne soit pas nécessaire que l'on nous "guide" dans nos choix????
comme je suis gentil, je vous donne même un petit exemple:
ici même les forumeurs sont ils suffisament responsables pour s'automodérer ?
que serait le forum si chaque "individualité" au moment de freeposter se disait "bah c'est pas pour une fois que je le fais".
paralèlle avec la polution: bah c'est pas parce que je mets de l'eau de javel dans mes W.C que c'est moi qui pollue.
voilà
Tu mets pour moi le doigt sur LE gros problème de notre époque: la déresponsabilisation.
c'est pas moi, c'est pas ma faute, les autres sont pires que moi, c'est pas pour le peu que je fais, oui mais moi j'ai une excuse, etc....
Exemples à la pelle:
-Les chartes "qualité" dans les entreprises: dans les systèmes modernes, un employé ne sera pas ou presque pas pénalisé pour une erreur, on ne fera que modifier le système pour qu'il ne la fasse plus
dans sa tête il peut faire des erreurs, c'est pas grave.
-Les jugements modernes à rallonge: toujours trouver des circonstances atténuantes. C'est pas entièrement sa faute le pôvre, il a eu une enfance malheureuse, etc....
-Les discours démagos: "mouarf les hommes politiques se croient au-dessus des lois" et 5 minutes plus tard le même: "ben oui je dépasse les limitations de vitesse elles sont absurdes"
-les discours démagos encore: "rhalala on est gouvernés par le fric" 5 minutes plus tard: "hé t'as vu chez auchan ils font des promos sur les cotes de porc"
-les discours démagos 3e:"la vie augmente on va vers la misère on est des victimes, d'ailleurs imagine que j'ai du mal à finir de rembourser ma véranda...."
-les discours démagos 4e:"tain le nucléaire ca va tous nous tuer, au fait tu veux pas monter le chauffage j'ai froid..."
-les discours démagos 5e:"tain la pollution, le gaz à effet de serre.....quoi? non le bus c'est chiant et à pied j'ai la flemme...."
A longueur de journée j'entends ca.....