Qui est responsable de quoi exactement?

patate_jack
suite au topic sur la pêche qui dérive vers la responsabilité individuelle ou
collective dans; la pollution, le fait de fumer, d'appauvrir le monde etc...

la question est:

sommes nous suffisament responsables de nos actes pour qu'il ne soit pas nécessaire que l'on nous "guide" dans nos choix????

comme je suis gentil, je vous donne même un petit exemple:

ici même les forumeurs sont ils suffisament responsables pour s'automodérer ?

que serait le forum si chaque "individualité" au moment de freeposter se disait "bah c'est pas pour une fois que je le fais".

paralèlle avec la polution: bah c'est pas parce que je mets de l'eau de javel dans mes W.C que c'est moi qui pollue.

voilà
crazybumblebass
<c'est pas pour raconter ma vie mais voila:

une fois par semaine en cours d'anglais, nous avons droit a un débat d'une demi heure en groupe de 4 étudiants sur un sujet choisi par un de ces 4 etudiant.
Le sujet était, comment faire avec les sources d'énergie vue que dans 30 ans, il n'y aura plus de pétrole, et dans pas longtemps après, plus de gaz.
Donc, c'est pas pour jouer les pessismiste, mais là moi, j'ai pas envie de faire des momes pour le moment, parce qu'on est quand meme mal barré.

Pour rappel, on a niquer en 300 ans les ressources naturelle construites pendant plusieurs millions d'années.

A moins de trouver de nouvelles sources d'énergie valable pour un bout de temps (energies renouvelable, fusion nucléaire, fusion froide....), on est mal, et faut aussi arreter de saccager la planete, mais ca c'est bien beau de le dire, mais PERSONNE NE FERA RIEN!!! (et moi le premier), parce que tout le monde pense a son confort (moi le premier encore), et parce que les gouvernement sont plus préocuppés a se faire réélire que dde s'occuper de nous.

De toute facon, si on ne veux plus polluer du tout, c'est bien simple: plus de frigo, de machine a laver, de voiture, d'usine, plus de confort moderne quoi (c'est pour notre souci de confort qu'on epuise les ressource, faut pas l'oublier)

enfin, etc etc, le débat continue.....
papibouzou
Je vas attaquer avec la responsabilité pénale. Le législateur avait décidé que seules les personnes physiques (donc les individus) étaient pénalement responsables de leur acte; avec une particularité au niveau des mineurs qui sont considérés irresponsables en dessous de 13 ans et les personnes qui avaient agi sous l'emprise d'une force insurmontable
(exemple la légitime défense d'autrui ou des biens, ou le commandement de la Loi; un pompiers qui intervient dans le cadre d'un incendie n'est pas responsable s'il casse une porte; un dément pris d'une crise de folie).
Aujourd'hui, seule l'excuse de minorité est retenue; mais au dessus de 13 ans; elle ne l'est pas forcément. Pour le dément, cela devient trés dur, on considère qu'il faut pratiquement qu'il n'ait plus conscience de la réalité au moment de l'action. Le gars qui sort le fusil de chasse et tire sur tout ce qui bouge, n'a pas pas cette excuse car il a pris dés le départ un fusil donc il a fait une action volontaire. La légitime défense et le commandement de la Loi (obligation de porter secours) sont bien évidemment restés. Un cas particulier, le fils qui vole son père ou sa mère ou sa grand mère n'est pas responsable; pareil le père qui vole son fils; mais leur responsabilité se déplace au civil; ils sont civilement responsables et doivent dédommager leur victime.
Enfin pour en terminer, le législateur reconnait maintenant la responsabilité des personnes morales, c'est à dire toute personne autres que les individus; par exemple une société, une association, une clinique. Ils ont à leur tête des personnes qui les dirigent et qui sont responsables.
Par exemple un directeur d'école, le directeur d'un hypermarché, le fabricant d'un produit etc...
Voila je crois que j'ai fait le tour, j'ai dû oublier des choses quand même.
papibouzou
A oui, j'allais oublier si les mineurs de - 13 ans ne sont pas responsables de leurs actes; les parents le sont à leur place et devront indemniser les victimes; ils sont civilement responsable; mais pas au pénal. Les parents ne peuvent pas être condamnés à la place de leur enfant qui a volé; sauf s'ils profitent du produit de ce vol; ils seront condamné pour recel.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
bahamut54321
serait tu juriste papibouzou ?

bah sinon c'est vrai que les gens ne prennent pas assez de responsabilité pour sauver la planete et je pense que jamais ca viendra
Filippos
Ouaip mais on est un peu dans un cercle vicieux.
On gouverne plus grace au fric, c'est le fric qui nous gouverne.
(ouahh c'est bon ca lol)
Les entreprises sont surtout victime de ce cercle vicieux, a cause de la concurrence !
Si l'une se met a faire dans l'ecologie,protection de la planete etc, elle est vite larguée.
Orange jaîpur rockksss ;)
crazybumblebass
L'être humain n'est pas adapté de part sa psychée à la vie sur terre.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
crazybumblebass a écrit :

Philosophie "C'est mon choix"...Quand tu nous tiens !!!
crazybumblebass
Rosemary's baby a écrit :

Philosophie "C'est mon choix"...Quand tu nous tiens !!!

heu, ste, plait, sois poli hein!! non mais c'est vrai, ho quand même la hein, faut pas déconner la quoi!! non mais c'est vrai ça, faut pas pousser mémé dans les orties hein!! (surtout s'il elle est en short..)

ben quand on voit toutes les conneries faites a la planète sur 200 ans, ca fait quand même peur (si on approxime a une journée la vie de la terre a partir de ca naissance, 200 ans ca doit faire quelque chose comme un micro seconde)
papibouzou
bahamut54321 a écrit :
serait tu juriste papibouzou ?

bah sinon c'est vrai que les gens ne prennent pas assez de responsabilité pour sauver la planete et je pense que jamais ca viendra

Je travaille beaucoup avec le code pénal et le code de procédure pénale, c'est vrai; mais la responsabilité c'est avant tout une notion de droit.
On peux parler aussi de la responsabilité dans un accident de la route qui est du domaine des assurances; parfois du pénal s'il y a blessure ou mort d'homme.

Maintenant vous abordez la responsabilité morale qui est du domaine de la conscience humaine et qui n'est pas quantifiable. Par exemple qui est responsable de la guerre en Irak actuellement; ce genre de responsabilité est forcément soumise à interprêtation. Est-ce que les USA ont riposté à une agression?; est-ce par esprit colonaliste?; est-ce pour s'accaparer des puits de pétrole? Qui a décidé la guerre; les groupes de pression, le président Bush seul, l'armée, la nation américaine? Je vous mets au défi de trouver les responsabilités la dedans.

La responsabilité c'est avant tout intentionnel; tu engages ta responsabilité quand tu fais quelque chose volontairement ou quand tu t'abstiens de faire quelque chose (fermer les yeux dirons nous). Maintenant si tu n'as pas connaissance d'un fait pourquoi en serais-tu responsable. Voilà le débat; fermons nous nos yeux par intérêt ou par stupidité?
Je pense que sur ce point la , on est tous bourré de bons sentiments à un moment et à un point donné , et puis que dans la vie de tous les jours, on y pense plus.
Avec le nombre important de publicité visant à responsabiliser les gens , et surtout à les habituer , à avoir les gestes qui sauvent , peut être que les nouvelles générations apprendront ) diminuer leurs dépenses d'énergie avant d'y être contraint.
L'aventage de la mort c'est qu'on peut l'être en étant allongé.
bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le

une fois par semaine en cours d'anglais, nous avons droit a un débat d'une demi heure en groupe de 4 étudiants sur un sujet choisi par un de ces 4 etudiant.
Le sujet était, comment faire avec les sources d'énergie vue que dans 30 ans, il n'y aura plus de pétrole, et dans pas longtemps après, plus de gaz.
Donc, c'est pas pour jouer les pessismiste, mais là moi, j'ai pas envie de faire des momes pour le moment, parce qu'on est quand meme mal barré.

Pour rappel, on a niquer en 300 ans les ressources naturelle construites pendant plusieurs millions d'années.

A moins de trouver de nouvelles sources d'énergie valable pour un bout de temps (energies renouvelable, fusion nucléaire, fusion froide....), on est mal, et faut aussi arreter de saccager la planete, mais ca c'est bien beau de le dire, mais PERSONNE NE FERA RIEN!!! (et moi le premier), parce que tout le monde pense a son confort (moi le premier encore), et parce que les gouvernement sont plus préocuppés a se faire réélire que dde s'occuper de nous.

De toute facon, si on ne veux plus polluer du tout, c'est bien simple: plus de frigo, de machine a laver, de voiture, d'usine, plus de confort moderne quoi (c'est pour notre souci de confort qu'on epuise les ressource, faut pas l'oublier)

toi tu es optimiste on a detruit les ressources en 50 ans depuis le debut de la revolution industrielle et non depuis 300 ans!!!!
crazybumblebass
bbbobb a écrit :

toi tu es optimiste on a detruit les ressources en 50 ans depuis le debut de la revolution industrielle et non depuis 300 ans!!!!

bon ben c'est vrai j'éxagère un peu....
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
patate_jack a écrit :
suite au topic sur la pêche qui dérive vers la responsabilité individuelle ou
collective dans; la pollution, le fait de fumer, d'appauvrir le monde etc...

la question est:

sommes nous suffisament responsables de nos actes pour qu'il ne soit pas nécessaire que l'on nous "guide" dans nos choix????

comme je suis gentil, je vous donne même un petit exemple:

ici même les forumeurs sont ils suffisament responsables pour s'automodérer ?

que serait le forum si chaque "individualité" au moment de freeposter se disait "bah c'est pas pour une fois que je le fais".

paralèlle avec la polution: bah c'est pas parce que je mets de l'eau de javel dans mes W.C que c'est moi qui pollue.

voilà

Tu mets pour moi le doigt sur LE gros problème de notre époque: la déresponsabilisation.

c'est pas moi, c'est pas ma faute, les autres sont pires que moi, c'est pas pour le peu que je fais, oui mais moi j'ai une excuse, etc....

Exemples à la pelle:
-Les chartes "qualité" dans les entreprises: dans les systèmes modernes, un employé ne sera pas ou presque pas pénalisé pour une erreur, on ne fera que modifier le système pour qu'il ne la fasse plus dans sa tête il peut faire des erreurs, c'est pas grave.

-Les jugements modernes à rallonge: toujours trouver des circonstances atténuantes. C'est pas entièrement sa faute le pôvre, il a eu une enfance malheureuse, etc....

-Les discours démagos: "mouarf les hommes politiques se croient au-dessus des lois" et 5 minutes plus tard le même: "ben oui je dépasse les limitations de vitesse elles sont absurdes"

-les discours démagos encore: "rhalala on est gouvernés par le fric" 5 minutes plus tard: "hé t'as vu chez auchan ils font des promos sur les cotes de porc"

-les discours démagos 3e:"la vie augmente on va vers la misère on est des victimes, d'ailleurs imagine que j'ai du mal à finir de rembourser ma véranda...."

-les discours démagos 4e:"tain le nucléaire ca va tous nous tuer, au fait tu veux pas monter le chauffage j'ai froid..."

-les discours démagos 5e:"tain la pollution, le gaz à effet de serre.....quoi? non le bus c'est chiant et à pied j'ai la flemme...."

A longueur de journée j'entends ca.....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
papibouzou
Il ne faut oublier les trés grande ressources en charbon qui elles, sont loin d'être épuisées. Il ne faut pas oublier le nucléaire non plus car la France; n'a pas baissé les bras à contrario de l'Allemagne qui se désengage. Résultat, elle va avoir le monopole en Europe dans cette technologie. Quand on pense que le nucléaire va déboucher sur la fusion thermonucléaire qui sera une énergie illimitée (confert le projet de construction dans le midi de l'usine pilote); on s'imagine les marchés susceptibles d'être pris par la France

En ce moment sur backstage...