Remboursement de logiciel lors d achat de portable

Rappel du dernier message de la page précédente :
chuckie
  • chuckie
  • Special Supra utilisateur
Diam a écrit :
Ben c'est le même type de raisonnement "chercher les emmerdes en se basant sur la loi".

Un produit contient des "sous-produits", et il le savait en achetant ce produit. Il souhaite se faire rembourser du prix des sous-produits.

Pourquoi ne pas acheter le produit seul alors ?

ben parce que justement ce produit, seul, n'existe pas au meme prix, alors que d'apres la loi (en gros), il devrai (et meme moins cher vu qu'il y a pas les logiciels).

c'est comme si t'achetetais une voiture, et que t'etait obligé de la prendre avec toutes les options, alors que t'en a besoin de aucune...mais tu paiera quand meme le prix cher, meme si t'en veux pas... la tu gueulerai sur le vendeur non?

ca demarche est legitime, et heureusement qu'il y a des mec qui se bougent (c'est pas mon cas...certe, mais je suis de tout coeur avec lui )
yeah!!!!!!!!!!
peavy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    peavy
    le
Diam a écrit :

Pourquoi ne pas acheter le produit seul alors ?

Ben c'est possible (si, si !!)... mais ce n'est pas interessant car cela va sans doute revenir au même prix grosso modo.

Pour les portables c est pas aussi simple..
tu peux pas faire de portable a la demande...
comme les pcs de bureau assemblés.
Et sinon les seuls portables vendus sans XP sont les XBooks mais il sont plus chers... et si tu commandes chez Dell, tu dois payer 70 euros de plus pour ne pas avoir XP car le PC sort de la chaine de fabrication standard (info ne venant pas de moi à verifier)

Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
Diam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Diam
    le
Ben c'est cool, tu peux avoir l'ordinateur (entendez DD, CPU, Ram, ...) que tu souhaites, y installer l'OS que tu veux... sans avoir à payer les 70 euros de plus... ben tu vois, tu l'as quand meme ton remboursement : tu ne payes pas plus cher !!
Quand je serai grand, je ferai Ben Harper comme métier...

(histoire de pouvoir rester assis toute la journée ?)
artphil
Salut,

Au fait, j'avais acheté une télé et comme je ne regarde jamais TF1 ni M6, je vais me faire rembourser de la redevance TV sur ces 2 chaines là, et aussi 30 % du prix de l'appareil sur les "canaux non utilisés".

Pour preuve la télécommande a encore des scellés sur les touches "1" et "6", pour attester de ma bonne foi.

Je précise que le vendeur ne vendait pas de TV sans les canaux de ces chaines, et qu'à la récéption tout était pré-programmé.

C'est normal, docteur ?
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Tain mais y en a qui savent vraiment pas lire c'est affligeant. Tout est ecrit sur la page du gars, tout est legal. Pourquoi aller chercher des exemples a la mords moi le noeud pour arriver a la conclusion qui vous interesse? La seule conclusion possible c'est que le gars est dans son droit mais qu'il a que sa a foutre de sa vie pour quelques euros. Mais bon si ca fait jurisprudence...
romaing
le truc que vous comrepnez pas c'est que on a pris l'habitude de faire de la vente liée dans le domaine de l'informatique grand public, que ce n'est pas en conformité avec la loi et que lorsque quelqu'un le souligne, on lui sors "ta gueule on t'as pas obligé à l'acheter". C'est vraiment stupide comme raisonnement ça !

On sait tous, ne nous voilons pas la face, que les logiciels vendus préinstallés sur ces machines ne sont pas gratuits ; dès lors ils ont un coût, coût que l'on ne communique pas à l'acheteur.

Un proche ayant récemment acheté un ordinateur PB, m'a confirmé que les licenses d'utilisation des logiciels préinstallés se trouvaient dans une pochette scellée qu'il a ouvert pour chopper le manuel d'utilisation de sa machine.

Alors que l'on lutte pour empêcher toute situation de monopole depuis des années, l'informatique grand public voit à travers ces procédés une manière de maintenir le quasi-monopole de Microsoft dans le domaine des systèmes d'exploitation, pour ne citer que l'exemple le plus évident.

Bien sûr, il est nécessaire pour les néophytes de livrer une solution informatique clé-en-main comprenant la machine et les logiciels permettant une utilisation courante. Mais dans ce cas, faisons-le comme il faut, en proposant en parallèle des machines "nues".

Prenons l'exemple d'un autre de mes amis : il a acheté (ils sont bien rares lol) un Pack Microsoft Office XP Etudiant. la license Microsoft lui donne le droit d'installer la suite Office sur un PC fixe et un PC portable. Lorsqu'il est rentré à la Fac l'année dernière, il s'est acheté en cours d'année un ordinateur portable, livré avec.... Microsoft Office XP !

Conclusion : dans le prix de vente de sa machine, il a payé une license Office XP OEM de plus, alors que celle qu'il possédait lui donnait le droit d'installer Office sur son portable.

PS : pour le coup de Dell, j'ai lu ça aussi quelque part, dans SVM il me semble, et c'est tout bonnement inadmissible de faire payer le client final pour avoir un disque dur vierge sur sa machine
KaoT
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    KaoT
    le
romaing a écrit :
Alors que l'on lutte pour empêcher toute situation de monopole depuis des années, l'informatique grand public voit à travers ces procédés une manière de maintenir le quasi-monopole de Microsoft dans le domaine des systèmes d'exploitation, pour ne citer que l'exemple le plus évident.

Juste pour signaler que la lutte contre le monopole de Microsoft a commencé à faire ses preuves... La société a perdu le procès contre son le monopole du Lecteur Windows Media qui est intégré dans Windows... Elle a dû payer la petite somme de 467 millions de dollars si mes souvenirs sont bons... sympathique
Another Dead Boy Is Coming From The Middle Of Nowhere...

http://kaot.free.fr/smileys/tux.png Linuxien...
romaing
Sauf que l'UE a décidé de suspendre les sanctions suite à l'appel de Microsoft, qui est prêt à faire traîner la procédure sur de longues années.

Sans compter que l'affaire du Windows Media Player est ridicule quand on le compare au monopole de Microsoft sur les systèmes d'exploitation PC
Kokito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kokito
    le
De toute façon ca sert à rien de parler de ça, puisque généralement, ceux qui n'y connaissent rien, achètent au supermarché avec tous les logiciels préinstallés donc ils s'en foutent pourvu que ca marche ... et ceux qui s'y connaissent, achètent chez un assembleur et donc aucun CD avec (sauf si on le demande mais bon ... ).
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
romaing
contre-exemple : le PC portable (le cas du type), où les prix chez un assembleur sont super chers
mire2
  • Publié par
    mire2
    le
En tout cas c'est interressant à savoir!
Spiff51
mire2 a écrit :

Même si je connais pas beaucoup de monde qui aurait que ça a foutre
mire2
  • Publié par
    mire2
    le
Spiff51 a écrit :
mire2 a écrit :

Même si je connais pas beaucoup de monde qui aurait que ça a foutre

Tu m'etonne.....
artphil
BiZ a écrit :
Tain mais y en a qui savent vraiment pas lire c'est affligeant. Tout est ecrit sur la page du gars, tout est legal. Pourquoi aller chercher des exemples a la mords moi le noeud pour arriver a la conclusion qui vous interesse? La seule conclusion possible c'est que le gars est dans son droit mais qu'il a que sa a foutre de sa vie pour quelques euros. Mais bon si ca fait jurisprudence...

Excuse-moi monsieur Biz, je ne savais pas que si c'est écrit sur la page du gars, c'était légal. Je voulais juste dire qu'on peut toujours en théorie essayer de triturer la loi à son avantage, et que ce n'est pas parce que le mec a fait une bonne documentation et une page web que forcément il a raison.

Par contre, je dirais qu'il faut juste se renseigner un tout petit peu, les mecs qui ont tenté ce genre de truc aux USA il y en a à la pelle, ce n'est pas nouveau. (En fait, c'est nouveau pour les Français qui ne connaissent pas). Me diras-tu la législation n'est pas la même en France. Wait and see. De toute façon aux USA tu peux même porter plainte contre l'industrie de Tabac parce que tu fumes ...

Tiens ça me rappelle la croisade d'un mec contre les recruteurs bidons. Il y a eu malversation et pratiques illégales sur plusieurs sites de recrutement, et pourtant malgré plus d'un an de bataille (et de beau site web bien documenté avec plein de textes de lois), eh bien, on voit toujours autant de sites d'emplois dans l'illégalité. Donc ...

Merci en tout cas pour le : "Il y en a qui ne savent pas lire", ça fait toujours plaisir
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
romaing
Citation:
Je voulais juste dire qu'on peut toujours en théorie essayer de triturer la loi à son avantage

Citation:
Au fait, j'avais acheté une télé et comme je ne regarde jamais TF1 ni M6, je vais me faire rembourser de la redevance TV sur ces 2 chaines là, et aussi 30 % du prix de l'appareil sur les "canaux non utilisés".

A la différence que là, d'après ce que j'ai regardé de la page en question, et consulté quelques articles du code de la consommation que le mec a cité, il semblerait que ce n'est même pas de l'extrapolation des textes.

Je ne reviendrai pas sur ton exemple idiot du téléviseur, tu reconnaitras je pense avec moi qu'il est complètement HS.

En ce qui concerne le bien-fondé de la chose, le fait de voir HP, un acteur important du marché de l'informatique grand-public, rembourser un client ayant effectué le même type de démarche dans le but de ne pas aller jusqu'au procès, tente à démontrer le bien-fondé de la demande des utilisateurs.

En ce moment sur backstage...