Remboursement de logiciel lors d achat de portable

peavy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    peavy
    le
Je vous invite tous à lire ceci c est intéressant
http://jlerhun.free.fr/detaxe/
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
Diam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Diam
    le
C'est un tantinet stupide comme réflexion...

- "Bonjour monsieur le vendeur, je voudrais vous acheter un GibsonFenderEpiphoneCortSquierYamaha TRUXMUCHE-1234K-THX que je viens d'essayer"...

- "Très bon choix, la voici, son prix de vente est de 350 Euros"

- "Merci monsieur... voici mon argent"

- "Je vous remercie pour votre achat... j'espere que vous en serez très content.."

- "Attendez... je vois qu'il y a des cordes BrolMachin dessus... mais je ne les aime pas... De même les micros sont des TelChose qui sont un peu mous... "

- "Euh..; oui, c'est bien cela... on peut changer les cordes et les micros si vous le souhaitez..."

- "Alors, je vois que vous vendez les cordes 15 euros, et que c'est 125 euros pour les micros... bon, on va dire que c'est moitié prix pour les prix fabriquant, donc vous devez me rembourser 70 Euros sur le prix de ma guitare"

Ben c'est le même style de raisonnement absurde qui est tenu à propos des softwares livré pré-installé avec les ordinateurs...

A++
Diam
Quand je serai grand, je ferai Ben Harper comme métier...

(histoire de pouvoir rester assis toute la journée ?)
Kokito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kokito
    le
Diam, t'es à côté de la plaque, ca n'a rien à voir ...
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
Frthsvn
  • Publié par
    Frthsvn
    le
c'est clair que c'est po ça du tout
romaing
  • Publié par
    romaing
    le
Ton exemple avec la guitare n'est pas bon : en effet lorsque tu parles des micros ou des cordes, cela fait entièrement partie de la guitare. Dans l'absolu, on peut les comparer à la carte graphique ou à la souris d'un ordinateur de bureau.

Hors ici le problème est tout autre : les logiciels vendus avec les ordinateurs sont régis par des licenses individuelles, permettant le remboursement de ces logiciels en cas de refus des conditions d'utilisation des logiciels. Et cela est explicitement écrit sur les licenses d'utilisations des logiciels (je t'invite à en faire l'expérience en lisant le CLUF de Windows par exemple).

Etant donné que les contrats différencient la partie matériel (l'ordinateur à proprement parler) de la partie logiciels (d'ailleurs chaque logiciel possède sa propre license d'utilisation assimilable à un contrat), on peut en effet amener la question de la vente liée, puisque l'on te vend plusieurs produits différents, régis par es contrats séparés, alors que dans ton supermarché, ton achat se porte sur l'ordinateur et non pas l'ensemble.

Malgré mon inexpérience dans ce domaine, je pense qu'il y a une contradiction évidente entre la pratique (vente couplée Hardware + Software) et ce que prévoit les licenses même des logiciels OEM installés sur ces machines (J'en tiens pour preuve la réponse par courrier de Microsoft à ce sujet).

Donc la démarche de ce type pour se faire rembourser les logiciels préinstallés est dans la stricte logique de l'application des licenses d'utilisation des logiciels OEM qu'il refuse d'utiliser.
KaoT
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    KaoT
    le
Wah, excellent le mec... c'est très intéressant!! Par contre, l'exemple de la guitare et des micros n'est pas bon (je confirme), il serait bon si au moment d'acheter ta guitare, on t'oblige à acheter un accordeur, un métronome et un stand! Comme si c'était compris dans le prix et tu ne payerais plus 350€ mais 400€! L'exemple n'est pas le meilleur qui soit mais c'est à peu près ce principe!
Another Dead Boy Is Coming From The Middle Of Nowhere...

http://kaot.free.fr/smileys/tux.png Linuxien...
peavy
  • Publié par
    peavy
    le
le gars je le comprends je vois pas pourquoi il paierait pour des logiciels qu il n utilisera pas
donc un autre coté il savait tres bien que les logiciels etaient inclus donc il n avait pas à l acheter à ce moment la ou prendre un Xbook qui ne contient pas d offre logiciel ni d OS pré installé
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
chuckie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    chuckie
    le
peavy a écrit :

donc un autre coté il savait tres bien que les logiciels etaient inclus donc il n avait pas à l acheter à ce moment la ou prendre un Xbook qui ne contient pas d offre logiciel ni d OS pré installé
Peavy

mais a coté de ca, les caractéristiques techniques de la machine peuvent te decider dans l'achat (d'ailleur c'est toujours le cas)...

moi je suis a fond avec ce genre de demarche...
LA LUTTE CONTINUE CAMARADES!!!!!!!!!!!
yeah!!!!!!!!!!
peavy
  • Publié par
    peavy
    le
moi aussi je suis pour...
d autant que je vois pas pourquoi on devrait payer une licence pour le pc de bureau, et une autre pour le portable....
si j avais su cela avant jamais j aurais lancé mon xp sur mon portable j aurais utilisé le XP de mon PC de bureau
d un autre côté je crois que les licences sont monoposfes chez microsoft du coup ca ne tient plus ce que je dis
Peavy
Diam
  • Publié par
    Diam
    le
Ben c'est le même type de raisonnement "chercher les emmerdes en se basant sur la loi".

Un produit contient des "sous-produits", et il le savait en achetant ce produit. Il souhaite se faire rembourser du prix des sous-produits.

Pourquoi ne pas acheter le produit seul alors ?

Ben c'est possible (si, si !!)... mais ce n'est pas interessant car cela va sans doute revenir au même prix grosso modo.

En fait, c'est surtout son arguement/contre-argument qui pose problème :

"1. Tous nos clients veulent des logiciels préinstallés. Ils veulent Windows.
2. Vous n'étiez pas obligé d'acheter les logiciels

Vous ne laissez pas le choix à vos clients, il n'y a pas d'alternative. Tous vos ordinateurs sont vendus avec ces logiciels préinstallés."

Rien ne l'oblige d'acheter cet ordinateur (avec les logiciels), on lui a pas mis un revolver sur la tempe, et si le produit n'est pas disponible dans un magasin (qui n'a pas d'obligation de vendre tout les produits qu'un client peut souhaiter), ben tant pis... Perso, quand je vois que les rouleaux de PQ sont vendu par 12, et si j'estime que je n'ai besoin pour l'instant que d'un rouleau et que je trouve que 12, c'est trop cher, ben j'achete pas...

Sauf si j'ai vraiment envie de ch***, j'achete les 12, mais après, je ne rapporte pas les 11 en trop en disant que c'est trop injuste qu'on ne me laisse pas le choix !!

Allez, vite la réponse de la DGCCRF qui je l'espere va l'envoyer paître...

chuckie
peavy a écrit :

d un autre côté je crois que les licences sont monoposfes chez microsoft du coup ca ne tient plus ce que je dis
Peavy

ben ouais c'est le cas...mais bon, tu peut froder...
yeah!!!!!!!!!!
Spiff51
Moi je m'en fous de toute façon j'aurais la flemme de faire chier le venddeur comme ça

Mais putin c'est un balaize
Diam
  • Publié par
    Diam
    le
romaing a écrit :
dans ton supermarché, ton achat se porte sur l'ordinateur et non pas l'ensemble.

Ben, le peu de droit que j'ai fait, et le peu que j'en ai retenu, me pousse à dire que, quand tu es informé d'un sous-produit (logiciel Microsoft) comme ce gars l'est (pour connaitre les termes de la CLUF sans ouvrir le paquet) et que tu décides d'acheter néanmoins un produit qui contient les sous-produits, ben tu le fais en connaissance de cause, donc tu supportes les conséquences de ton achat.

Acheter le produit principal, c'est acheter également les sous-produits liés, et donc accepter également les contrats liés à ceux ci...

Mais bon, on pourrait en discuter pendant des heures, et le "qui-a-tort-qui-a-raison" nous viendra de la DGCCRF...

chuckie
Diam a écrit :
Ben c'est le même type de raisonnement "chercher les emmerdes en se basant sur la loi".

Un produit contient des "sous-produits", et il le savait en achetant ce produit. Il souhaite se faire rembourser du prix des sous-produits.

Pourquoi ne pas acheter le produit seul alors ?

ben parce que justement ce produit, seul, n'existe pas au meme prix, alors que d'apres la loi (en gros), il devrai (et meme moins cher vu qu'il y a pas les logiciels).

c'est comme si t'achetetais une voiture, et que t'etait obligé de la prendre avec toutes les options, alors que t'en a besoin de aucune...mais tu paiera quand meme le prix cher, meme si t'en veux pas... la tu gueulerai sur le vendeur non?

ca demarche est legitime, et heureusement qu'il y a des mec qui se bougent (c'est pas mon cas...certe, mais je suis de tout coeur avec lui )
yeah!!!!!!!!!!

En ce moment sur backstage...