vincentvince a écrit :
Doc Loco a écrit :
vincentvince a écrit :
Doc Loco a écrit :
eldoncorleon@ a écrit :
san pedro a écrit :
20 century boy a écrit :
je préconise une réorientation vers un BEP.
En immersion en banlieue nord, histoire de joindre la formation à l'étude sociologique in situ.
Ecoute, eldoncorleone, ton gros probleme, c'est de mélanger violence et exactions avec appartenance ethique et religion. Tant que tu n'auras pas compris que les deux phénomènes n'ont rien à voir, tu pigeras rien à rien.
ton prebleme c'est que tu ne fais pas assez les bons
rapprochement toi , tu es ou tu veux etre trop aveugles aux propos qui sont cité ou aux actes qui sont organisés ;-)
Tes "rapprochements", ce sont des raccourcis. Ce qu'ils essayent de t'expliquer (en vain, mais j'admire leur abnégation, moi j'aurais pas eu tant de patience, raison pour laquelle je n'interviens que sporadiquement dans ce topic), c'est que les raisonnements simplistes et les raccourcis faciles, certes évitent de se fatiguer les méninges, mais débouchent sur des amalgames, des confusions et une grande paëlla dans ta tête
.
Tu noteras aussi qu'ils ne nient en rien les exactions ni la nature des responsables, mais que par contre leur analyse diverge quand aux causes et raisons de ces faits - or, pour toi et d'autres, tenter de comprendre les raisons (autre que "c'est parce que c'est des arabes" bien sûr
), c'est chercher des excuses. Rien n'est plus faux, ce n'est pas excuser, c'est chercher le moyen de résoudre le problème en l'attaquant à la racine.
Je crois que le débat se simplifierais énormément ici si certains disaient simplement: "je ne peux pas piffer les arabes et les noirs". Ils se mettraient en accord avec eux-mêmes et seraient certainement soulagés d'avoir une fois dans leur vie fait preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle et de courage. Plus que tout, ce qui me dégoute dans ce topic, c'est l'hypocrisie crasse qui y règne et une fois de plus, je trouve que Biz a un mérite énorme de s'astreindre à répondre à tous les commentaires, même les plus débiles. C'est le Koffie Annan de G.com
(aïe - un noir
).
Plus sérieusement: tout le monde est d'accord sur qui pose problème. Si ce topic pouvait évoluer vers un débat d'idées et de suggestions pour sortir de cette impasse, ce serait un peu plus positif et satisfaisant pour tous, non? (je précise néanmoins que "les jeter enchaînés dans la Seine après avoir rappelé Papon" ne fera pas avancer le débat ... ).
Ben non, Doc, sorry, mais tu veux faire aux gens ce qu'ils ne pensent pas. Comme je le dis plus haut, il y a un monde de différence entre les crânes rasés qui explosent leur slip en écoutant les marches militaires allemandes et qui vocifèrent "dehors les arabes", et les Monsieur tout le monde, qui sont de plus en plus nombreux à se faire agresser, et force est de constater que très souvent, c'est pas vraiment par des suédois ou des japonais ......
Tant qu'à vouloir donner des leçons aux gens, il faut aussi, si on veut être logique avec soi même, pouvoir faire cette distinction assez basique.
Une fois de plus, simplification du propos et raccourcis dangereux : je n'ai évidemment pas dit que tous ceux qui manifestaient ici leur ras-le-bol étaient xénophobes, mais je pense que dans le lot, il y'a deux-trois exités (et non tu n'en fais pas partie) qui feraient mieux de se regarder en face et de l'admettre: ils sont tout simplement xénophobes, point. Les autres, comme tu le dis toi-même, expriment un raz-le-bol envers des énergumènes parfaitement ciblés, pas une race (encore que le concept de race ... disons une origine ethnique, vaut mieux être précis) ou une religion en particulier.
De toute façon, qu'est-ce que tu crois? Que je n'ai jamais eu de pulsions racistes? Bien sûr que oui! Tout comme j'ai eu parfois la tentation de casser la gueule à quelqu'un qui ne me plaisait pas, ou de sauter sur une fille qui me plaisait particulièrement. La question n'est pas là, elle est: est-ce que j'ai cédé à mes pulsions primaires, ou bien est-ce que j'ai essayé de comprendre ce qui au fond de moi me poussait à l'agressivité? Je pense qu'avoir des pulsions xénophobes/violentes/sexistes fait partie de notre lot à chacun, c'est un vieil héritage génétique, mais est-ce que chacun d'entre nous se transforme en violeur/assassin/raciste? Avant d'essayer de comprendre les autres, ce serait peut-être bien de faire un p'tit travail sur soi-même!
A part ça, ça a bien marché le concert hier soir?
Pour ce qui est de la fille en question je crois que tu aurais du céder à tes pulsions ;-)
OK, je suis bien ton raisonnement. Alors, je m'en vais t'expliquer un cas qui est arrivé à un de mes copains. Il va faire des courses dans une grande surface à Louvain la Neuve, et au moment de sortir, une BM bloque la sortie avec à son bord, deux arabes. Parce qu'il a eu le malheur de klaxonner, les deux mecs l'ont littéralement tabassé, il a du bouffer avec une paille pendant un mois.
Alors, mets ceci, bout à bout, avec les dizaines d'autres histoires semblables qui arrivent chaque jour (et dont certains forumeurs ont relaté les détails), moi, je regrette, je peux comprendre qu'à la fin, en constatant qu'une majorité des délits est commise par une certaine partie de la population, ben, on devienne ce que vous appelez raciste, et ce que moi j'appelle "intolérant" par rapport à cette partie, qui ne représente sans doute pas la majorité, mais qui en donne une image néfaste.
Je maintiens qu'il ne faut pas mettre dans le même sac les énergumènes de l'extrême droite qui vouent une haine sans limite aux étrangers, tout simplement parce qu'ils sont étrangers, et les gens modérés, qui, pour des raisons diverses auraient tendance à voir diminuer de façon drastique leur seuil de tolérance par rapport à ladite population.
P.S. : la marraine de ma fille est arabe et musulmane ;-); même si parfois
nos discussions sur ce sujet sont pour le moins animées, elle
reconnait elle même que certains exagèrent, et qu'il y en a bcp ...
P.S. 2 : le concert a super bien donné, le public bruxellois a encore prouvé
qu'il était le meilleur ;-) je t'enverrai des photos ...
mais déplore de ne pas t'y avoir croisé
*désolé pour les quote à ralonge mais si on veut suivre le fil - et ici c'est important*
Si tu relis ce que j'ai dit dans le tout premier post, tu noteras que je suis évidemment d'accord qu'il y'a de gros problèmes avec des INDIVIDUS parfaitement ciblés et souvent d'origine (plus ou moins lointaine d'ailleurs) africaine (mais pas seulement, loin de là: à Jette par exemple, la communauté araméenne, bien catholique celle-là, est, par l'intermédiaire de CERTAINS de ses membres, fauteuse de troubles violents). Ceux qui se plaingnent de ces énergumènes ne me posent aucun problème (et pour cause: je m'en plains aussi!); par contre ceux qui campent sur le fait que c'est à cause de leur origine ethnique exclusivement qu'ils se comportent ainsi, sorry, j'ai beau faire, je ne vois pas comment je pourrais éviter de les considérer comme racistes. J'ai été assez clair, là? Parce que plus clair, faudra appeler Wonder
NB : pour les filles, t'inquiète, je cède à mes pulsions, mais pas aveuglément, le viol en plein supermarché, c'est assez mal vu