Strat US a écrit :
sarssipius a écrit :
Strat US a écrit :
bon puisque t'arrive a trouver des explications a leur paroles, qu'est ce qu'ils entendent par "allons a l'elysée bruler nox vieux et nos vieilles, faut bien qu'un jour ils payent" ???
Je suis étonné qu'un grand garçon comme toi qui sait au moins manipuler un ordinateur soit incapable de saisir une métaphore... Je vais faire un effort pour toit edved... Alors même que j'étais le premier dans ma prime jeunesse à râler à propos des explications de texte...
Localisant leur action répréhensible dans l'enceinte de l'Elysée nous pouvons penser que ces jeunes sauvageons en ont après l'intégrité d'une représentation de la plus haute autorité française... La présidence... Par extension nous pouvons inclure, le (ou plutôt les) gouvernements et parlement (l'utilisation du mot vieux suggère en effet le sénat) dans ce processus qu'ils semblent souhaiter engager...
Ces sauvageons ont quand même un minimum de jugeotte* et nous pouvons lire à travers cette phrase un appel métaphorique à la destruction des institutions... Certes oui ces jeunes gens auraient bien du mal à proposer des alternatives voire à gouverner... M'enfin qui dans cette salle n'a jamais été jeune con pseudo rebelle à vouloir tout casser??? Celui qui a levé la main... Je te plains... Mais qu'as tu fais de ta jeunesse?
* Nota concernant le minimum de jugeotte: Je pense que nous pouvons estimer qu'en effet ils ont un minimum de jugeotte puisque depuis 1988 ces jeunes gens s'échinent à percer dans le milieux du show business... Ce qu'ils ont un minimum réussi... Mais nous nous limiterons bien à un minimum au vu des affaires concernant le dénommé Mr Starr... Mais après tout n'a t'il pas juste un comportement de rock star avec tout ce que cela à de choquant et répréhensible... Confaire les moultes affaires la dernière en date concernant le dénommé J. Halliday et le viol soupçonné sur la personne d'une de ses employées puis ses frasques cocaïnées dont la presse fait ses choux gras...
tu devrais faire de la politique, t'es au top en ce qui concerne retourner ta veste, la langue de bois, contourner le debat pour eviter de donner une vrai reponse ...
Moi aussi je t'aime
Autant pour moi... Ta question fût tellement bien posée que la moitié m'est passé par dessus la tête... J'avoue j'ai aussi mes moments de faiblesse... Cela dit je ne crois pas avoir une seule fois répondu à côté d'une question ou d'un post...
Soit... "faut bien qu'un jour ils payent"... L'idée me paraît d'une clarté absolue... Qu'ils payent le fait que les banlieues soient laissées pour compte, que des gens en France soient miséreux, etc... On pourrait rajouter mille chose...
NTM pour le coup verse dans, appelle ça comme tu veux, la démagogie, l'enfonçage de porte ouverte, la propagande, l'excuse bidon, une description d'une perception de la réalité, essayer de faire du pognon ce que tu veux y mettre...
Je ne fais qu'éclairer une partie de cette phrase qui est pour moi montre que cette chanson dans son entièreté n'est que métaphorique... La fin de la phrase elle peut laisser libre cours à l'imagination de l'auditeur... Mais à la lecture de la totalité du texte il me paraît clair que la parabole est de rigueur...
Et oui NTM dans un style différent de IAM ou Solar savent aussi manipuler les mots, à leut manière... Mais ça te fait peut être mal au cul de le reconnaître...
Maintenant j'aimerai beaucoup que tu me dises:
- Quand j'ai retourné ma veste??? Cela m'échappe largement...
- La langue de bois???? Quelle langue de bois??? J'ai toujours parlé avec franchise et jamais de choses pour lesquelles je juge de ne pouvoir faire comprendre mon point de vue...
- Contourner le débat?? Si répondre pertinemment aux question est contourner le débat... Alors oui je contourne le débat... Si s'apercevoir que la réponse est pertinente et que pour s'en tirer on utilse la pirouette oui mais c'est ce que je demandais, je voulais qu'on m'explique ça alors oui TU débats... Néanmons j'ai ma préférence...