san pedro a écrit :
- réparition équilibrée sur l'ensemble du territoire français des logements sociaux. Fins des grands ensembles de logements qui constituent des foyers de misère
Ces deux mesures sont déjà adoptées, avec chacune leur lacune:
les communes riches préfèrent payer des amendes que de se plier à leur quotas de logements sociaux, exemple Neuilly dont le maire est Sarko, tiens donc! (enfin peut-être pu à présent je sais pas lol).
Est ce normal? oui et non en même temps, non pour des raisons d'équité et oui car je comprend parfaitement que les hab d'une commune paisible et sans histoire ne veulent pas importer du bordel chez eux, encore un exemple: Wasselone, petite commune ex-tranquille à 15km de Strasbourg qui n'est plus si tranquille que ca depuis la construction de qques blocs sociaux justement même si c'est pas encore le 93... la question est: cette répartition ne risque t-elle pas d'étendre géographiquement le phénomène des banlieues?? (c'est bien une question que je pose hein!), Chaumont en Haute-Marne est un autre exemple que je connais et dont le résultat est identique.
C'est complexe j'en suis conscient, entre cloisonner et étendre le mal, quelle est la meilleure soluce?
Quant à la fin des grands ensemble, c'est aussi déjà adopté, il n'y a plus de construction de grand bloc, mais ceux déjà existants sont encore là alors qu'ils devraient être démolis, mais c'est lent, très lents, et cette lenteur peut s'expliquer peut-être par le financement (imagines le coût un peu, et qui paye si ce n'est le contribuable, alors qu'avec 1000 milliard d'E de déficit il y a peut-être d'autres priorités, comme sauver la caisse de retraite par exemple, ou la sécu, et combler ce déficit, bref que sais-je encore), le casse-tête du relogement des familles, etc
Là aussi c'est complexe, il ne suffit pas de décréter, l'adoption de mesures censées régler certains probl en génèrent d'autres tout aussi quasi-insoluble.
san pedro a écrit :
- embauche massive de fonctionnaires (ouh, ça va pas plaire ça !) : réduction des effectifs dans les classes, éducateurs, assistantes sociales. Parce que j'en suis navré, mais il s'agit là d'un vrai besoin. Quand toute culture s'oublie et se remplace par les valeurs claniques de la cité, il faut des contre pouvoirs pour remettre les pendules à l'heure.
Revalorisation, tant qu'on y est, du travail en banlieue (parce que parvenir à interesser des mecs des cités aux maths, ça DEVRAIT etre plus glorieux qu'enseigner à Louis Le Grand)
Ouais enfin de fonctionnaires...molo quand même, oui mais uniquement là où il y a manque, santé, justice (les magistrats aussi se plaignent du manque de moyens et de personnel), éducation, etc.
Mais pas sous forme de fonctionaire tel que employé à vie-je-peux-me-la-couler-douce-je-risque-rien, même statut que dans le privé: les incompétents et les glandeurs dehors. Je parle là en tant que contribuable, les fonctionaires étant soldés avec nos impôts!
En fait je suis d'accord avec toi sur le fond, mais attention à la forme et le "massivement" me gêne un peu beaucoup, qu'on comble les manque ca suffira, avec sélection des personnes recrutées en fonction des compétences requises.
san pedro a écrit :
mesure prises contre la discrimination à l'embauche. (mesures sérieuses, hein ! Qu'on me parle pas de discrimination positive ! )
Ouf! heureusement que pas de discrimination positive, j'ai eu peur au début lol.
Et comment veux tu faire ca, des testing?
Imaginons Aziz et Jen-Luc se présentent pour un boulot, deux cas possibles:
Aziz a un meilleur cv que Jean-luc et semble + compétent, l'emplyeur aura tout interet à prendre Aziz plutôt que Jean-Luc ne serait ce que par but purement mercantile, il a une boite à faire tourner et les employés étant de nos jours perçus comme un coût, doivent être le + rentable possible. L'employeur qui préfère embaucher un glandeur plutôt qu'un bosseur par pur racisme, dsl mais ca m'a toujours laisé trèèèèès sceptique, ca existe sans doute, mais ca doit être infiniment plus marginal que ce qu'on rengaine à longeur de temps, ce qui nous amène à la 2e possibilité:
Jean-Luc a un meilleur cv qu'Aziz et semble plus compétent blablabla, c'est donc sur lui que l'employeur va faire son choix.
Et là, Aziz a une arme maitresse: le racisme!
Ce foutu racisme si répandu dont tout bon Franchouillard digne de ce nom est inéluctablement atteint, du moins ce que certains essayent de nous faire croire. Et là, Aziz pourra crier à la discrimination chaque fois qu'il ratera qque chose, un appart qui lui passe sous le nez, etc...et j'ai la nette impression qu'il y abus en ce sens, nettement + en tout cas que de véritable racisme au sens propre du terme d'un éventuel employeur ou cèdeur de bail.
L'égalité des chances, c'est aussi parfois voir un projet passer sous le nez exactement comme ca arrive à n'importe qui, non Maghrébins y compris puisque c'est là le fond de ma pensée.
Lorsqu'on arrêtera de faire du chantage au racisme pour un oui ou un non pour un peu tout un n'importe quoi, peut-être pourra t-on avancer un peu.
(ceci ne t'est pas directement adressé San Pedro, c'est général).
san pedro a écrit :
- Développement des travaux d'intéret généraux pour les délits mineurs. (tout autant pour qu'il y ait moins de délits impunis que pour libérer de la place dans les centres de détention : s'occuper différemment des délits "à la marge", ceux qui sont soit sous-, soit sur-punis)
OUI!
D'accord sur toute la ligne, il faut développer les TIG, les adapter serait bien aussi, par exemple une racaille qui tagg un mur de nique-ta-mère nique-la-bac, hop on l'envoie dans l'entreprise qui sera chargée de nettoyer ca, et c'est lui bien sûr qu'il le nettoiera, et à coup de pied au cul en cas de rechignement suis-je tenté de dire.
Aucun salaire bien sûr.
Yazoo! a écrit :
l'approche du prisme ethnique est une approche hors sujet: le beur ou le black que je vois dans le métro parisien, il porte souvent la cravate et habite un appart' dans paris intra. donc à moins qu'on cherche aussi à se débarrasser d'eux (on commence par des étoiles jaunes dites ?) je vois pas bien la relation; mais certains esprits simples font cette relation, qu'ils soient racistes ou non
(...)alors on reprend au cas où certains capterainet toujours pas: le black o ule beur dans le métro parisien il doit sacrément bien cacher son jeu: employé de bureau, cadre étudiant ou commerçant le jour, délinquant ("racaille") la nuit.
(...)l'autre connerie c'est de ramenr les problème des banlieues à leur manifestation les plus spéctaculaires (agresssions, viols, drogue, etc...); alors on reprend au cas où certains capterainet toujours pas: le black o ule beur dans le métro parisien il doit sacrément bien cacher son jeu: employé de bureau, cadre étudiant ou commerçant le jour, délinquant ("racaille") la nuit.
merci Yazoo! de nous dire qu'être une racaille n'est pas une fatalité, et que l'immigré qui veut s'en sortir a les mêmes moyens que le français moyen.
liolio a écrit :
Il faudrait une politique de long terme qui commencerait disons en 1975 au commencement des difficultés economiques de notre pays...
C'est triste je suis synique en parlant de l'avenir de plein de gens mais je suis franchement pessimiste pour la france si il n'y a pas de rebond national vite (rien a avoir avec les ppropos de LEpen, c'est plus un elan face a la difficulté en oubliant les avantages de chacun et les elans corporatisites.).
Je suis encore + pessimiste que toi, je crois que le point de non-retour est déjà franchi, le clash à terme est inévitable, quant à l'échéance c'est une autre histoire et n'étant pas Mme Soleil je m'en tiendrai là.
Inévitable parce qu'on n'a pas voulu voir quand il en était encore temps.
C'est dès les 1er émeutes qu'il aurait fallut agir, mais bon il parait que c'est facho...laisser le bordel se développer par contre ne l'est pas, cherchez l'erreur.
Trop tard maintenant.
Bon, du social en veux tu en voilà c'est bien et évidement qu'il en faut A CONDITION DE NE PAS FAIRE N'IMPORTE QUOI, les mairie qui offrent des scooters et cie, hors de question! mais il manque d'autres trucs + drastiques parce que c'est l'heure d'être vilain pas beau:
- révision de notre politique d'immigration, avec quotas et en quantité selon contexte économiques (j'ai l'impression de l'avoir déjà dit ca lol), autant le dire tout de suite en ces temps difficiles de chômage de masse ils seront faibles, voir même trèèèès faibles, et sur la qualité, les sans-diplômes et analphabètes et/ou qui ne maitrisent pas un mot de Français retour illico au bled, ceux qui peuvent combler certains manques et/ou apporter qque chose au pays, ok.
- suppression de toutes ou partie des aides familliales aux familles perturbatrices/délinquantes (immigrées ou non hein, je préfère préciser pour les esprits mal tournés). D'ailleurs pour obtenir ces droits, prévoir d'autres conditions supplémentaires: une scolarité suivie des enfants par exemple, avec bien sûr un comportement adéquate il va s'en dire.
- restauration de l'autorité des enseignants et des forces de l'ordre.
- restauration de la double-peine pour des délinquants concernés.
- réforme du code de la nationalité (ouhh que c'est vilain méchant ca!), ca sera rapide: retour au droit du sang principalement, + mérite that's all.