san pedro a écrit :
Vince, pour ta gouverne, puisque tu dis ne pas avoir suivi l'évolution de Sarkozy, depuis cinq ans, il a alterné entre le ministrère de l'intérieur, le ministère des finances et la direction de l'UMP, le parti de la droite française.
Son frère vient par ailleurs de perdre les élections à la tète du MEDEF, le syndicat des patrons.
vincentvince a écrit :
1. que ce soit un rouge ou un bleu, je n'ai aucune garantie que demain je garderai mon emploi
Sauf que la droite française, Sarkozy en tète, dans son idéal politique favorise grandement le patronat qui licencie à tout de bras dès qu'on lui laisse la bride sur le cou.
Citation:
2. que ce soit un rouge ou un bleu, le prix de mon mazout de chauffage ne changera guère
C'est rigolo, parce que le prix du gaz est monté de près de 30% en un peu plus d'un an, en France. Les taxes n'ont pas amorti pour un rond l'augmentation due à la hausse du pétrole. (je parle du gaz de chauffage, hein !)
Citation:
3. que ce soit un rouge ou un bleu, mon taux d'imposition ne variera pas
Là encore : les impots directs et indirects des français n'ont fait qu'augmenter depuis l'arrivée de la droite. Sans parler des baisses d'aides sociales pour les classes moyennes.
Je te le dis comme je le pense : le discours sécuritaire est un discours démagogue et électoraliste, comme on l'a vu en 2002, qui cache un programme politique beaucoup plus profond et ayant beaucoup plus d'impact au quotidien sur la vie des citoyens que tu sembles le croire. En tout cas en France.
Pedro, à ce que j'ai compris, Vincentvince est belge tout comme moi. Ses conclusions quant à l'inutilité des partis politiques est relativement logique au vu de la vie politique belge où nous avons un modèle basé sur le compromis. En pratique, il y a la plupart du temps au moins 2 partis au pouvoir. Tu te retrouves avec la gauche et la droite au pouvoir et c'est sûr que ça ne fait pas avancer les choses. Tu rajoutes à ça les conflits communautaires qui sont légions chez nous et tu obtiens le paysage politique le plus morne et incompétent qui existe.
Sinon, concernant Sarko, je trouve que ce mec est une bete de communication doublé de quelqu'un d'intelligent. Son discours est certes populiste mais adapté à la demande. Si on fait l'effort de se rappeler ce qu'il s'est passé aux dernières présidentielles, Sarko ne fait que donner ce qui a été demandé. Faut-il rappeler qu'un cinquième des élécteurs français sont prêts à expulser tous les étrangers, à retirer la France de l'UE et de l'euro (tu imagines le niveau de connerie qu'il faut pour avaler ça)... Le discours et les actes de Sarko peuvent empêcher les gens de déraper vers l'extrême droite et en ça je le trouve courageux. Sa position est difficile à tenir mais il faut bien quelqu'un pour le faire.