sarssipius a écrit :
BiZ a écrit :
Yazoo, il a été démago tendance populiste à un point à peine imaginable en faisant croire qu'il allait régler le problème en 3 coups de cuiller à pot, c'est clair. Mais sur le terme racaille, je persiste, je ne pense pas qu'il ait cherché à mettre tout le monde dans le même sac, et c'est lui faire un mauvais procès. C'est mon avis, et je le partage
Je pense aussi la même chose
Il me paraissait clair, même si les propos me paraissaient un tantinet provo, que Sarko n'avait pas essayé de mettre tout le monde dans le même sac...
Je plussoie aussi ...
D'ailleurs voici une définition péchée dans wikipedia du terme racaille :
Les personnes qui ne se définissent pas elles-mêmes par ce terme considère le mot comme un synonyme de lascar, voire voyou et y sous-entendent la notion de délinquance.
En France, certains amateurs de rap s'autoproclament racailles et parlent aussi de caille-ra (verlan de racaille). Dans ce milieu, il est parfois valorisant d'être considéré comme une racaille. La notion de racaille est alors à rapprocher de celle de "rebelle" et rappelle le terme "blousons noirs" utilisés dès les années 50.
Le terme de racaille est péjoratif. Il est utilisé pour exprimer l'exaspération envers ceux qui utilisent la violence dans les banlieues dites difficiles et multiplient les « incivilités » (dégradation de mobilier urbain, taggage, incendie de poubelles ou de voitures, caillassage des représentants de l'État et des forces de l'ordre...) C'est un terme collectif qui ne vise pas une personne en particulier, mais un groupe de personnes anonymes
Je trouve qu'il a bien choisi son terme. A partir de là si les gens se sentent concernés eh bien c'est qu'ils ont quelque chose à se reprocher