sarssipius a écrit :
Régulièrement, lorsqu'on est un jeune français noir ou d'origine maghrébine, et ce depuis votre plus jeune âge:
- Vous êtes regardé comme celui qui est différent par une fraction non négligeable de la population...
- Vous êtes regardé comme celui qui va potentiellement provoquer des ennuis...
Quand le poil vous pousse au menton:
- Des policiers (je précise bien DES et non pas LES) vont "s'intéresser" à vous parce qu'après l'entraînement du sport vous restez papoter avec des potes...
- Vous êtes avec deux potes d'une communauté différente de la votre et que le seul qu'on contrôle et qui par conséquent est suspect... C'est vous!!!
- Vous entrez dans un magasin et vous êtes automatiquement filé voire filtré...
- Vous incarnez le délit de faciès...
- Vous avez en tête Malik Houssekine tué lors d'une manifestation par des gendarmes trop zélés... Ce même Malik qui du statut de mec qui ne faisait que passer c'est vu propulsé voyou par le ministre de l'intérieur de l'époque alors qu'il semblerait que ce jeune homme n'était pas connu des services de police...
J'ai lu ceci en écoutant "everybody hurts" de REM et j'étais pas loin de verser ma petite larme.
Hé oui, la vie c'est pas facile, surtout pour certains. Ça n'est pas vraiment une nouveautée.
On peut trouver des excuses à tout les délinquant magrebhins de la terre (ils étaient en train de piquer des trucs sur un chantier si j'ai bien lu???), ça fera un exemple positif pour ceux qui essayent de s'en sortir...
Je citerais simplement le professeur Choron ( grand phylosophe de la deuxième moitié du XXième siècle) : "tu sors du cul de ta mère, envole-toi"
Ces deux types ne doivent-ils pas être jugé de la même manière que n'importe quel autre délinquant??? Si c'est bien le cas evidement...
Des faits, des faits, des faits, voila ce qu'il faut juger.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse