Yazoo! a écrit :
De grâce ! a écrit :
Au passage, je viens d'entendre Elizabeth Guigou qui dit que la délinquance pourrait trouver une solution dans la réinstauration des emplois jeunes.
Je me trompe ou c'est se moquer du monde? Ces jeunes seraient condamnés ad vitam a des emplois aidés? On va vous mettre sous perf de l'Etat, et vous la fermerez....
se moquer du monde ? non je ne pense pas car il y a éventuellement, par exemple- des besoins publics qui pourraient être couverts avec des emplois-jeunes.
moi ce qui me gonfle c'est entendre sarko parler de l'échec du modèle d'intégration alors qu'un certain nombre de dispositions qui existaient ont été supprimées ou réduites (assistance sociale, polices de proximité, subsides à des associations, emplois-jeunes, etc...) ces dernières années.
je comprends ta réaction sur le côté assistanat des emplois-jeunes, je la partage en partie. mais d'une manière ou d'une autre il faut casquer, que ce soit dans le préventif, le répressif, la surveillance, etc... on n'a pas le choix.
à force de vouloir rabioter sur les dépenses, la corde finit par péter.
+
Citation:
Je te trouve un brin démago là.
Un emploie jeune ce n'est pas un CDI. C'est un point de depart. Un moyen d'embarquer les jeunes dans la vie active et les sortirs de leur spirale "chomage/délinquance". Elle n'a pas dit que c'etait LA solution. C'est une des solutions.
Non, je maintiens ce que je dis, je le pense sincèrement.
Pour moi les emplois-jeunes ne sont pas un point de départ.
Le gars qui souffre de racisme géographique et / ou ethnique ne trouvera pas plus de travail après avoir fait un emploi-jeune, que les patrons savent ne pas avoir grande valeur.
Pourquoi? Parce qu'ils savent que la discrimination positive joue un rôle dans l'embauche, parce qu'ils savent donc que les emplois-jeunes ne sont pas forcément recrutés pour leurs qualités, parce qu'ils savent que ce n'est pas un travail très exigeant ni encadré.
En gros ils savent que ça ne leur garantit pas d'embaucher un salarié qui a les qualités minimales requises.
En outre, les emplois-jeunes ne forment pas.
A la Réunion, d'où je viens, 40 % de chômeurs, les "contrats-aidés" sont appellés contrats de "comblage social".
Dans les faits, on alterne entre ça et le RMI.
Pour quelqu'un qui a fait l'ENA (Guigou), je trouve ça un peu gros.
Si le PS, RPR et autres avaient le courage de leurs mots en la matière, ils auraient :
- mobilisé des fonds pour détruire les "barres" et reloger la population (c'est pour moi le point majeur !!) => mais ça, contrairement aux emplois jeunes ça rapporte pas en TVA (quoique, faut voir si ça dope le marché de la construction)
- obligé les communes à respecter le code de l'urbanisme qui prévoit l'obligation de contruire un certain pourcentage de logements sociaux.
En augmentant les amendes pour non respect, la problème est résolu.
Seulement, les politiques préfèrent laisser des amendes basses, parce qu'eux aussi habitent dans des quartiers sympas qu'il veulent garder, gauche et droite confondue.
Quelqu'un peut m'expliquer POURQUOI le PS ne s'est JAMAIS préoccupé de ce problème? C'est quand même pas Sarko, député-maire de Neuilly qui va prendre l'initiative !!!
C'est sûr, les emplois jeunes ça n'emmerde pas les édiles locaux...
- mis en place un examen d'entrée sur le territoire comparable à celui qui existe en angleterre, où des quotas par diplôme outre le maintien du statu de réfugié.
"Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde" disait Rocard. Au passage, je suis géné de dire ça parce que Le Pen utilise souvent cette citation, pourtant si vraie économiquement.
- imposé le CV anonyme, pourtant si simple et un minima de gens de couleur à diplôme égal (sans aller à la discrimination positive).
La tolérance, la tolérance, disait-on souvent sous Mitterrand. Chirac aime bien ça, aussi, la "tolérance".
Soit on ne dit rien, soit on le convertit dans les actes.
"La tolérance, OK, ben on fait le CV anonyme, alors? - heu, non, heu, quand même, je veux pas qu'un black ait la place de mon fils...."
C'est un peu pareil avec la "tolérance zéro"? C'est du bidon, des mots, qeuti, ça marche pas.
Si on parlait que quand on agissait, on parlerait moins.
Citation:
Heu non là je capte pas, on peut expliquer ?
les banlieues sont un centre d'intérêt mineur pour les chercheurs, même au regard de situations apparemment exotiques, et en tout cas lointaines et de peu d'importance pour la France.
Citation:
moi ce qui me gonfle c'est entendre sarko parler de l'échec du modèle d'intégration alors qu'un certain nombre de dispositions qui existaient ont été supprimées ou réduites (assistance sociale, polices de proximité, subsides à des associations, emplois-jeunes, etc...) ces dernières années.
je comprends ta réaction sur le côté assistanat des emplois-jeunes, je la partage en partie. mais d'une manière ou d'une autre il faut casquer, que ce soit dans le préventif, le répressif, la surveillance, etc... on n'a pas le choix.
Sarko joue en effet un double jeu qui le décrédibilise à nouveau.
Je pense qu'il faudrait plus "casquer" dans l'urbanisme que dans l'aumône (parfois ressentie comme telle)
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.