narcifossss a écrit :
un peu hors sujet mais une petite anecdote qui m'a fait sourire (façon de parler) ce matin :
j'explique donc, je suis facteur (et je prends soin des guitares !) et j'ai pour habitude de laisser le courrier pour une vieille dame dans sa veranda car elle a du mal à se deplacer... Et donc ce matin j'arrive, et la véranda est fermée.. je sonne, elle m'ouvre et me dit "oui, vous comprenez, j'ai fermé car j'ai vu à la télé que des jeunes brûlent des voitures et saccagent tout.."... D'accord, mais le seul probleme c'est qu'elle habite dans un village de 800 habitants en Ardèche
alala, merci TF1
c'est triste...
mais plutôt que de brandir à chaque fois le chiffon rouge de la sempiternelle manipulation des masses exercée par les médias...
je trouve ton anecdote assez symptomatique du manque de recul de certains par rapport à l'information brute...
on avait beaucoup parlé de la campagne sur l'insécurité de TF1 avant les élections de 2002...
mais quand même je suis toujours aussi étonné qu'autant de monde puisse prendre pour argent comptant et sans un semblant d'analyse tout ce que les médias et en particulier la télé racontent...
je trouve ne pas forcément que TF1 (OU AUTRES) manipule les téléspectateurs consciemment, je pense vraiment que par moment le manque d'éducation, de réflexion, de culture ou de bon sens "des masses" conduit à des interprétations dommageables...