Citation:
Pas sûr du tout. J'entends beaucoup de gens qui emploient le terme "racaille" pour désigner les Arabes par exemple ou ceux qui habitent dans une cité sans rien connaitre du casier judiciaire de ceux qu'ils désignent sous cette appelation. Sarkozy est trop malin pour employer ce terme au hasard et a, à mon avis, entendu faire un clin d'oeil à ces gens en utilisant volontairement une telle expression.
C'est clairement indigne d'un ministre d'Etat et d'un éventuel futur Président de la République. Mais pour certains tout est prétexte à raccoler des (futures) voix.
Moi je suis pas spécialement choqué par le terme de "racaille".
C'est sûr qu'il n'a pas été balancé au hasard, aucun doute là-dessus.
Mais je trouve ça assez hypocrite de dire que c'est un terme choquant, sachant que tout le monde (enfin beaucoup de gens) l'utilisent.
Chirac (c'est pas un exemple, ok) est, paraît-il, très grossier en privé. Un peu de franchise fait pas de mal.
C'est électoraliste, OK. Mais ceux qui comprennent "racaille" par "arabe et noirs", ben il n'y a plus rien à faire pour eux. On ne peut pas tenir compte dans la vie politique de ces gens-là.
Et puis, un mec qui me balance des pierres et qui me crache dessus, c'est "enculé", que je lui dis, pas "racaille".
Ben "racaille" j'ai pris ça comme "enculés" ou "bâtards" (excusez-moi) par le filtre du langage ministériel.
Et cracher sur un ministre je trouve ça aussi inadmissible que pour ledit ministre de dire "racaille".
edit : d'ailleurs vous ne pensez pas qu'il serait une très bonne chose que les sympathisants FN votent pour sarko? Ce serait un progrès, non?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.