valleyman a écrit :
j'interviens pour la 1ère fois sur ce topic!! désolé je n'ai pas lu les 128 pages!
mais pour moi, le problème est si vaste et remonte à si longtemps!! oui, nous avons fait appel à une main d'oeuvre étrangère pour la reconstruction de la france aprés la guerre, notre erreur a été d'avoir construit ces cités sans dimension humaine; de ne pas avoir assez pris en charge l'éducation de ces gens (apprentissage de la langue, règles citoyennes etc...) mais dans le même temps, la différénce de culture est énorme, la religion, le mode de vie, ne serait-ce que la condition des femmes, les hommes leur donnent si peu de liberté, comment pourraient elles avoir de l'autorité sur leurs fils!
nos politiques sont également responsables de ce chaos, sous-prétexte de ne pas vouloir être taxés de racistes, ils ont été laxistes! comment faire marche arrière aujourd'hui!
notre société de consommation est aussi en cause, l'argent est partout présent et ce qui en ont moins sont prêt à tout pour en obtenir!
le système éducatif aussi, des enfants sortent de l'école primaire sans savoir lire ni écrire, et les parents qui n'ont pas reçu une instruction suffisante, qui parfois parlent à peine la langue, ne peuvent pas suivre! alors ils suivent des cursus d'apprentissage tant bien que mal, comment peuvent-ils trouver du travail dans ces conditions, ils parviennent quelques fois tout juste à s'exprimer! il n'ya qu'à observer ce qui se lit ici sur ce forum, l'orthographe et la grammaire laissent parfois à désirer, personne n'est irréprochable, moi le premier, mais quand même...
par contre ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi, les ethnies précédentes ont réussi à s'intégrer (et je revendique le mot), ma femme est d'origine italienne, une partie de ma famille originaire de pologne, et malgré les difficultés, ils ont baissé la tête et bossé, mais ils étaient heureux d'être arrivés en france; pourtant il n'y avait pas d'aide sociale à l'époque! aujourd'hui le RMI est un dû.
je pense que eux avaient compris qu'ils avaient d'abord des devoirs envers le pays d'accueil avant d'avoir des droits!