marcaut a écrit :
Oui il ne faut pas oublier. mais il ne faut pas oublier non plus les massacres perpétrés par les français en Algérie, les génocides en Afrique ou en Serbie, la Tchétchénie, les massacres des tibétains par les chinois et j'en passe. Ce que je veux dire, c'est que ça serait bien que ce souvenir des camps de concentration et de l'extermination des juifs nous aident à combattre tout ce qui peut y ressembler de près ou de loin aujourd'hui...
J'ai honte de ce forum....
Le devoir de mémoire est nécessaire car ces gens, ces enfants ont vécus, ont une une histoire, et c'est notre histoire à tous en tant qu'être humain....
LES JUIFS ont été victimes d'un des PLUS GRAND CRIME CONTRE l'HUMANITé...et LE PLUS Méticuleusement MENé
...
JE PARLE à tout ceux qui ont posté, ainsi qu'au modo.. . car Avoir une pensée pour ce massacre immonde, ce n'est pas renié les massacres précédents et ceux qui ont suivis...
LES horreurs ça ne se comparent pas... On est pas ici pour dire :" oui les arméniens, les algériens.."... OUI il faut penser à eux, mais ne disons pas :" OUI bah les juifs c'est toujours pour eux .. ETC... "... LA shoah a quand
meme un caractere unique.
On est pas ici pour débattre sur la spécificité mais sur la mémoire...
Ayez une pensée pour ces gens c'est tout ce qu'on demande... mais que l'on compare... alles créer un autre topic... (on ne compare pas l'horreur ...)
Mais j'adhere à ton propos modérateur.. mais, nous ne sommmes pas là pour comparer.. c'est difficile de s'exprimer , excusez mes maladresses...
pour résumer :
LEs génocides concernent l'être humain...
MAIS LA MANIère dont s'est déroulée la shoah, est une spécificité, JAMAIS CE NE FUS COMMME ça , et jamais ça ne s'est reproduit...
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...